• Accueil
  • Le mag
  • Acné - Prise en charge globale de l'acné - Les 7 étapes d’un maquillage pour une mise en beauté

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

PRISE EN CHARGE GLOBALE DE L'ACNÉ - LES 7 ÉTAPES D’UN MAQUILLAGE POUR UNE MISE EN BEAUTÉ

maquillage

Voici les 7 étapes maquillage pour une peau acnéique éclatante :

"S'il y a quelques années il n'était pas recommandé de maquiller une peau acnéique, " le maquillage correcteur" propose aujourd’hui de nombreux choix de textures et ingrédients pouvant améliorer l'apparence des peaux à imperfections. Optez pour des produits de maquillage non-comédogènes."

Amélie Arsac, Esthéticienne formatrice

______

1. Avant tout, nettoyez soigneusement votre peau (vous pouvez utiliser en plus un produit démaquillant pour être sûr(e)s d’éliminer toute trace de maquillage de la veille.)

2. Ensuite, appliquez votre crème hydratante. Il s’agit d’une étape essentielle car elle permet une bonne tenue du maquillage. Elle doit être choisie en fonction du type de peau (mixte à grasse ou grasse). Optez pour des textures aqueuses/légères (non grasses pour ne pas briller) et non comédogènes (pour réduire l’apparition de points noirs).

Important : les peaux grasses ont un grand besoin d’hydratation. Il ne faut pas confondre nourrir (grâce à un corps gras) et hydrater (grâce à l’eau). On opte donc pour:

  • Des gels
  • Des fluides

Le petit plus : la pulvérisation d’eau thermale à volonté avant, pendant et après le maquillage pour le fixer.

3. Appliquez une protection UV. Protéger sa peau acnéique contre les UV est essentiel. L’indice de protection est à choisir en fonction de votre phototype mais aussi en fonction du temps d’exposition.
Une chose est sûre : évitez au maximum de vous exposer sans protection solaire.
Pour gagner du temps et limiter le nombre de produits utilisés, il existe deux options :

1) La crème de jour pour peaux acnéiques avec protection UV adaptée
Hyseac Fluide SPF 50
Bariésun 100 Fluide protecteur extreme SPF50

2) Crème teintée avec protection UV
Hyseac 3-Regul

4. Ensuite, on commence à corriger les imperfections avec une base lissante appelé également « primer », à appliquer localement sur les rougeurs et/ou zones de reliefs.

A utiliser au choix :

  • ​un correcteur teinté pour traiter et dissimuler les boutons : Hyseac Bi-Stick

5. On continue avec l’application d’un fond de teint ou d’une poudre libre pour sublimer l'éclat du teint.Optez pour un fond de teint léger et couvrant qui peut s’appliquer au doigt ou avec des accessoires propres (pinceaux ou éponges).

Pour parfaire le teint, appliquez au kabuki (gros pinceau) une poudre libre, de préférence minérale, surtout sur la zone T.

A éviter : les textures épaisses qui amplifieront le relief des imperfections et créeront un fini non naturel.

  • Pour les peaux mixtes, choisissez les fonds de teint fluides afin d’éviter aussi bien d’assécher que de graisser la peau.
  • Pour les peaux mixtes à grasses choisissez les fonds de teint « mousse » peu gras. Il est idéal lors d’excès de sébum car le fini est souvent matifiant.

/!\ Pensez bien à tester la teinte du fond de teint sur votre visage et pas sur votre main avant de l’acheter.

6. Mettez vous en valeur !
Vous n’avez pas que des défauts. Prenez le temps de vous observer et concentrez-vous sur vos atouts : vos yeux pétillants, votre bouche pulpeuse, vos pommettes bien dessinées, une ligne de sourcilsparfaite…

Soyez artiste ! A vous de créer et de sublimer certaines zones de votre visage pour détourner l’attention. On opte pour :

  • L’highlighter ou illuminateur pour jouer avec la lumière
  • Le blush pour réhausser
  • Les mascaras volumateurs pour mettre l’accent sur les yeux
  • Un rouge à lèvres pour une bouche redessinée.
     

7. Bien se démaquiller. 
C'est obligatoire et doit faire partie intégrante de votre routine quotidienne.

_____

Source : [1] Dr Jean-Luc Morel, Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME) – « Le peeling doux (superficiel) pour faire peau neuve » (2015)

_____

Pour en savoir plus 
Lisez tous nos articles sur le bon comportement à adopter pour faciliter la gestion de l'acné : ICI!

< Retour aux articles