Uriage à l'écoute de la peau fragilisée par les traitements en oncologie.

Élaborée en collaboration avec un groupe de travail constitué d’équipes soignantes (infirmières et socio-esthéciennes) des services de cancérologie et de dermatologie, Uriage propose des conseils d’hygiène et de soins quotidiens et présente les soins adaptés en cas d’inconfort cutané induit par les traitements anti-cancéreux.

URIAGE À L'ÉCOUTE DE LA PEAU FRAGILISÉE PAR LES TRAITEMENTS EN ONCOLOGIE.

Comme vous l’a certainement expliqué votre médecin et/ou le personnel soignant, les traitements contre le cancer sont de plus en plus efficaces et il est fréquent d’observer des modifications de l’état de la peau des patients. De la simple sécheresse cutanée à des sécheresses sévères au niveau de vos mains et de vos pieds en passant par les risques de photosensibilisation, les effets indésirables cutanés peuvent représenter au quotidien un véritable inconfort pour vous.
Mieux connaître et contrôler ces effets secondaires est primordial pour continuer à bénéficier de toute l’efficacité de votre traitement anti-cancer. La mise en place de gestes simples et l’utilisation de soins adaptés peuvent vous aider à prévenir l’apparition de ces effets ou tout au moins en limiter l’impact.
 

#1 HYGIENE DE LA PEAU 

Les bons gestes au quotidiens : Privilégiez des produits lavants doux, sans savon ou un pain surgras, pour respecter le pH cutané, utilisez de l’eau tiède, entre 32 et 34°C, évitez d’utiliser gant de toilette et fleur de douche, pouvant irriter la peau, bien rincer, séchez votre peau très soigneusement,  mais sans frotter et après la toilette, appliquez un soin adapté, sans alcool, sans parfum. 


Nos astuces :

  • Visage : pour éliminer toute trace de calcaire après le nettoyage, pulvérisez de l’Eau Thermale d’Uriage et laissez agir, sans sécher.
  • Cheveux/cuir chevelu : Utilisez un shampooing doux. Rincez à l’eau tiède et préférez le séchage à l’air libre ou à froid. N’utilisez pas les shampooings pour bébé, non adaptés à l’adulte.
  • Rasage/hommes : Avant le rasage, utilisez un nettoyant sans savon, pour ne pas agresser la peau. Rincez à l’eau tiède pour assouplir vos poils. Utilisez un rasoir électrique, moins irritant. Après le rasage, hydratez votre peau avec un soin adapté, sans parfum, sans alcool.

#2 NOURRIR LA PEAU 

Sensations d’inconfort, tiraillements, picotements et parfois démangeaisons...: la prise de médicaments peut dessécher votre peau. Fragilisée, elle devient plus sensible aux agressions. 
 

Les bons gestes au quotidien : Privilégiez des produits lavants doux, sans savon ou un pain surgras, pour respecter le pH cutané,  appliquez au moins 1 fois par jour, sur le visage et sur le corps, des soins hydratants adaptés à l’intensité de la sécheresse. (Ne jamais appliquer un émollient sur une peau lésée et suintante) et faites de l’application de votre soin hydratant un moment de relaxation : chauffez la crème dans la paume de votre main, faites pénétrer la par de larges mouvements circulaires.

Nos astuces

  •  Pensez à bien vous hydrater : buvez au minimum 1 litre d’eau par jour.
  • Hydratez vos muqueuses en pulvérisant de l’Eau Thermale d’Uriage dans le nez, la bouche, les yeux.
  • Consommez des acides gras essentiels et riches en omega 3 (huile de noix, de colza, de lin...)
  • Hydratez et nourrissez aussi vos cheveux : Choisissez une huile végétale (jojoba, coco, olive, argan…), chauffez une petite quantité entre vos doigts. Appliquez mèche par mèche, puis massez le cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette humide et tiède, laissez poser au minimum 20 minutes. Effectuez un shampooing doux.

 

#3 REPARER LA PEAU

Bûlures post-radiothérapie, plis irrités et suintants, petits boutons (ressemblant à de l’acné) sur le visage ou le corps, peuvent apparaître pendant votre traitement.

Les bons gestes au quotidien :  Evitez de toucher les lésions et ne tentez pas de les percer, surveillez l’état de la peau et signalez tout changement au personnel soignant, utilisez un produit d’hygiène aux propriétés apaisantes et assainissantes (avec du cuivre et du Zinc), appliquez les soins avec des mains bien propres, évitez l’utilisation de produits pour les peaux acnéiques, non adaptés et évitez les gommages, trop agressifs. 

Nos astuces

  • Pour apaiser la peau, appliquez des compresses d’Eau Thermale d’Uriage, laissez agir, sans sécher. Pour un effet "fraîcheur", conservez votre spray au réfrigérateur.
  • Pour camoufler vos imperfections, utilisez des produits couvrants adaptés.
  • Utilisez un rasoir électrique, moins irritant.
  • Privilégiez les vêtements 100% coton, les fibres de bambou, les fibres naturelles...

#4 SENSIBILITE DU VISAGE 

  La prise de médicaments fragilise votre peau. Elle est très réactive et sensible à la moindre agression (chaleur, froid, vent, contact avec les vêtements…) Cette sensibilité peut se manifester par l’apparition de rougeurs sur votre visage. 

Les bons gestes au quotidien : Appliquez au quotien une crème de soin spécifiquement adaptée aux peaux sensibles et réactives, privilégiez des produits lavants doux, sans savon ou un pain surgras, pour respecter le pH cutané et évitez les produits cosmétiques irritants (à base d’alcool ou acides de fruits). 

Nos astuces

  • Pour apaiser la peau rapidement, pulvérisez de l’Eau Thermale d’Uriage et laissez agir, sans sécher. Pour un effet "fraîcheur", conservez votre spray au réfrigérateur.
  •  Pour apaiser la peau durablement, utilisez un masque apaisant 1 fois par semaine, ou appliquez votre crème hydratante en couche épaisse, laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

 

#5 PROTÉGER MAINS & PIEDS

Votre traitement peut provoquer une sécheresse importante des mains et des pieds. Des fissures et des crevasses peuvent appparaître, en particulier sur les points d’appui ou de pression. Il est donc important de prendre soin de vos mains et de vos pieds dès le début de votre traitement.  

Les bons gestes au quotidien : Gardez les ongles courts, mais en évitant de les couper trop à ras, car ils assurent la protection des extrémités des doigts et des orteils, séchez votre peau très soigneusement,  mais sans frotter, portez des gants en coton en cas d’activités manuelles (sans eau) et évitez le caoutchouc qui favorise la macération. 

Nos astuces

  • Appliquez des produits hydratants dès le début de votre traitement.  
  • Massez quotidiennement vos ongles avec ou sans vernis (à choisir enrichi en silicium), avec une huile de ricin ou une crème hydratante.
  • Soulagez vos pieds en les trempant dans de l’eau froide

En cas de fissures ou de crevasses :

  • Privilégiez les chaussures confortables
  • Favorisez les chaussettes en coton afin de limiter les frottements

Soulagez vos points d’appui :

  • Lors de vos activités : protégez les zones de frottements par des pansements épais
  • Au repos : appliquez les produits hydratants en couche épaisse, enroulez vos mains et/ou vos pieds avec un film alimentaire puis mettez des gants et/ou des chaussettes. Si nécessaire, votre médecin traitant pourra vous prescrire des semelles orthopédiques.

#6 SOLEIL ET PEAU

 Votre traitement fragilise votre peau et peut la rendre intolérante au soleil (UVA-UVB). Il est indispensable de protéger votre peau pendant et après  le traitement, et cela toute l’année, afin d’éviter brûlures, taches et rougeurs.
 

Les bons gestes au quotidien : Évitez au maximum l’exposion solaire, surtout entre 11h et 16h, à chaque exposition, portez un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et des vêtements qui couvrent bras et jambes, appliquez une crème de protection solaire 50+ et renouvelez l’application toutes les 2 heures et privilégiez les crèmes solaires formulées haute tolérance. 

Nos astuces

  • En cas de rougeurs, pulvérisez de l’Eau Thermale d’Uriage pour apaiser la peau. Laissez agir, sans sécher. Renouvelez aussi souvent que nécessaire. Pour un effet "fraîcheur", conservez votre spray au réfrigérateur.
  • Pour soulager une zone du corps qui aurait été mal protégée, appliquez une crème hydratante, laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau.
  • Pour les cicatrices et les zones sensibles localisées (oreilles, nez, lèvres, taches..), pensez aux sticks de protection solaire qui sont faciles à appliquer et à transporter.
< Retour aux articles