}

A l"occasion de la Fête des mères, dès 60€ d'achat, une trousse en velours OFFERTE - Code : MUM24

Composez votre valise maternité

Interview avec le Docteur Toni Ionesco, dermatologue qui a une consultation dédiée au « psoriasis sévère » depuis 20 ans.

TOUT SAVOIR SUR LE PSORIASIS !

Interview avec le Docteur Toni Ionesco, dermatologue qui a une consultation dédiée au « psoriasis sévère » depuis 20 ans.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau dont soufre 2 à 5% de la population en France. Le psoriasis se développe chez des personnes génétiquement prédisposées (on trouve systématiquement des antécédents familiaux de psoriasis et des modifications montrées par des études génétiques). Ces personnes prédisposées sont exposées à des facteurs déclenchants de la maladie comme : le stress, certains médicaments comme les bêtabloqueurs, les sels de lithium et autres.    

Comment la maladie se manifeste-t-elle ? Quelles sont les zones du corps qui peuvent être touchées ?

Des rougeurs et des squames (sous forme de petites ou grandes plaques, plus ou moins épaisses) apparaissent sur les zones de la peau soumises aux traumatismes et à la friction comme les coudes et les genoux, mais les plaques peuvent toucher toutes les zones du corps, le cuir chevelu, les plis. Il faut préciser que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse.

Est-ce qu'elle touche plus particulièrement certaines personnes (âge, type de peau, sexe, origines etc.) ?

Le psoriasis peut débuter à tout âge (à partir des nourrissons au personne du 3ème âge), les pics de fréquence étant entre 16 et 22 ans et entre 57 et 60 ans.

Cette maladie peut-elle être guérie ?

Comme il s’agit d’une maladie à prédisposition génétique on doit accepter l’idée qu’on ne peut pas guérir le psoriasis mais la bonne nouvelle est qu’on dispose aujourd’hui de nombreux traitements très efficaces contre le psoriasis, la plupart par voie orale ou encore plus des médicaments injectables.

Quels sont les traitements proposés ?

Depuis très longtemps on dispose des traitements locaux pour traiter les plaques de psoriasis pas très étendues en surface : des crèmes, des lotions et des pommades à base de cortisone, de vitamine D ou de l’association des 2 substances. Pour les formes plus étendues, plus sévères de psoriasis, le traitement local ne suffit pas et il faut passer à un traitement soit par radiation ultraviolette (dans les services ou cabinets de dermatologie – traitements dans des cabines médicales qui émettent des UVA ou des UVB parfaitement dosées, ce ne sont pas des cabines de bronzage) soit il faut passer à des traitements « conventionnels » par voie générale  comme le méthotrexate (en comprimés ou injectable) ou la ciclosporine – qui sont traitements très efficaces mais qui nécessitent un suivi rapproché par le dermatologue prescripteur (des bilans sanguins périodiques, etc). En cas d’échec à un ou plusieurs traitements « conventionnels » on peut prescrire des traitements injectables plus récents, appelés des « biothérapies ».

Peut-on prévenir une crise ? Comment la soulager une fois qu'elle est là ?

Le psoriasis évolue par des « poussées » (crises) avec des périodes d’aggravation des plaques rouges et des squames, et des périodes plus calmes avec moins de plaques. Les poussées doivent être traitées par des médicaments locaux - associées en cas de zones très étendues atteintes – aux traitements par voie générale (en comprimés ou injectables). Ne pas oublier d’associer à tout type de traitement local et ou général - des émollients bien tolérées et spécialement conçus et testés pour apaiser et diminuer les démangeaisons ou l’inconfort des plaques psoriasiques (comme par exemple la crème Xémose PSO qui a été testée et qui à montre son rôle bénéfique en association avec tout type de traitement du psoriasis).

Quelles sont les répercussions de la maladie sur la qualité de vie ?

La qualité de vie des personnes souffrant de psoriasis est le plus souvent très impactée (étant donné que les plaques touchent en général des zones très visibles du corps, les mains, les pieds), c’est pourquoi on conseille les personnes qui constatent l’apparition des plaques de psoriasis de consulter dès que possible leur dermatologue qui pourra leur prescrire le traitement le plus adapté et améliorer rapidement la qualité de leur vie.

< Retour aux articles