}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité

Saviez-vous que des milliards de bactéries vivent à la surface de votre peau et forment le "microbiote" ? Découvrez les micro-organismes vivant à l'intérieur de notre corps, révélant un rôle essentiel sur notre santé.

TOUT SAVOIR SUR LE MICROBIOME

Un microbiome sain et équilibré est composé d’une multitude de bactéries qui vivent en harmonie à la surface de votre peau. Ce sont au total plus des millions de micro-organismes qui cohabitent en symbiose et qui forment le « microbiote ». La grande majorité de ces bactéries est bénéfique et même essentielle : elles permettent de lutter contre les mauvaises bactéries qui pourraient fragiliser votre peau. Chaque individu a un microbiote unique qui lui est propre. On alors parle de microbiome. Plus le microbiome est varié, plus il y a de bactéries différentes : cela est signe de bonne santé de la barrière cutanée.

UN MICROBIOME SAIN 

Le schéma de gauche, illustre une peau normale, bien équilibrée. Les micro-organismes sont divers et nombreux et peuvent donc jouer leur rôle de défense de la peau. Ils forment une couche protectrice qui empêche les « mauvaises bactéries » de se développer. Pour éliminer les bactéries pathogènes (mauvaises bactéries), les bactéries commensales (bonnes bactéries) produisent des substances anti-microbiennes. La peau est ainsi mieux préservée des inflammations, ou des altérations de la barrière cutanée.

VS LE MICROBIOME D'UNE PEAU ATOPIQUE

A l’inverse, le microbiome d’une peau atopique est déséquilibré. Il est moins diversifié et les mauvaises bactéries (bactéries pathogènes), comme le staphylocoque doré, se multiplient. 

La barrière physique est altérée, la peau moins « étanche », conséquence notamment d’un déficit en céramides. Les bactéries pathogènes peuvent alors pénétrer plus facilement dans l’épiderme, activer des récepteurs spécifiques de l’immunité, les TLR2, et engendrer une inflammation. De plus, l’activation de ces récepteurs diminue la production de peptides anti-microbiens sensés lutter contre les mauvaises bactéries.
C’est un véritable cercle vicieux.

Découvrez la gamme Xémose, la solution pour préserver votre microbiome

L’iconique Baume Oléo-Apaisant Anti-grattage de la gamme Xémoserééquilibre le microbiome des peaux atopiques grâce à ses 4 brevets exclusifs.

  1. BREVET CHRONOXINE : Stimule les substances anti-inflammatoires naturelles de la peau ce qui permet de diminuer le grattage et les irritations.  
     
  2. BREVET CERASTEROL 2F : Renforce et apaise la barrière physique car il contient des céramides et des acides gras essentiels comme les omégas 3 et 6. Ces actifs vont améliorer la qualité de la barrière cutanée et ainsi limiter la pénétration du staphylocoque doré.
     
  3. BREVET TLR2 REGUL : Limite l’activation des récepteurs de l’immunité, et ainsi diminue l’inflammation tout en stimulant les défenses naturelles de la peau (peptides anti-microbiens).
     
  4. BREVET BARRIERE : L'Eau Thermale d’Uriage, contenue dans le produit, va renforcer la barrière cutanée, limiter la prolifération du staphylocoque doré et apaiser durablement la peau.

L’ensemble de ces brevets a une action bénéfique sur notre barrière cutanée et sur notre microbiome.

L'oeil de notre dermatologue, Toni Ionesco

Le Dr Toni Ionesco, dermatologue nous explique comment protéger son microbiome pour soulager les démangeaisons. 

"Nous avons des centaines de microbes différents à la surface de la peau, ils constituent le microbiome. Ils vivent en harmonie et protègent notre peau des déséquilibres. Un microbiome varié, est révélateur d'une peau en bonne santé". 

"Les déséquilibres de la flore cutanée sont entrainés par le développement du staphylocoque doré. Il entraine des inflammations et il se multiplie au détriment des autres "bonnes" bactéries qui auraient pu protéger la barrière cutanée de ce déséquilibre."

"De part son caractère génétique, la dermatite atopique vous suit tout au long de la vie. Il est crucial d'appliquer des émollients chaque jour pour soulager votre barrière cutanée et pour l'aider à se protéger des mauvaises bactéries qui la déséquilibrent ".

< Retour aux articles