SOLDES| -25% et 4 mini produits offerts dès 60€. Code: S60 J'en profite

SOLDES | -25% sur le site avec le code: S25 J'en profite

SOLDES| Jusqu'à -50% sur une sélection Découvrir

Uriage vous souhaite une excellente année 2022 !

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Actualités - Témoignage de Poussine : Vivre avec le psoriasis

TÉMOIGNAGE - Poussine fait des crises depuis qu’elle a 18 ans et voit les premières plaques de psoriasis apparaître à ce moment-là. Aujourd'hui, cette maman de deux enfants a appris à vivre avec la maladie. Mais cela n'a pas toujours été aussi évident...

TÉMOIGNAGE DE POUSSINE : VIVRE AVEC LE PSORIASIS

poussine-psoriasis

Le Psoriasis et les autres

Même si les formes sévères touchent 1 patient sur 4 et même si le psoriasis dans ses formes légères n’est présent que sur une toute petite surface du corps, il arrive que l’on ne voie plus que ça. La majorité des malades souffrent du regard des autres, et en particulier celui des personnes ignorant tout de leur condition car les clichés sont nombreux : peur de la contagion, soupçon sur le manque d’hygiène... Les complexes, l’anxiété et la dépression peuvent parfois s’installer et handicaper le quotidien.

Le bien-être des patients est une préoccupation qui est de plus en plus prise en considération. Cette maladie bien qu’elle ne soit pas fatale, elle peut impacter la santé psychologique du patient qui présenterait des formes plus sévères et moins difficiles à dissimuler aux autres.

Témoignage de Poussine : les crises

Poussine est une influenceuse voyage et une maman de deux enfants, elle vit avec le psoriasis depuis ses 18 ans et a accepté de nous raconter son expérience :

« Le psoriasis et moi c’est une très longue histoire. Je fais des crises depuis que j’ai 18 ans.

On ne sait jamais vraiment d’où ça vient, quand ça arrive et quand ça repart. Certains disent que c’est psychosomatique mais ce serait trop simple.  Si seulement il suffisait d’aller bien pour qu’il disparaisse…

Oui parce que le Psoriasis, est capricieux, il a tendance à se montrer pile au moment où on ne l’attend pas et à nous retirer le peu de confiance en nous qui nous reste.

En ce moment ça va plutôt bien pour moi, mais il n’est jamais bien loin. Un coup de mou, un coup de fatigue, une mauvaise nouvelle et hop … le revoilà !

J’ai finalement appris à vivre avec et je me rends compte que moins j’y prête attention et moins il m’embête mais j’ai connu des périodes, surtout étant plus jeune, ou j’en avais tellement partout que des gens me dévisageaient et changeaient de place dans le bus pour ne pas s’assoir à mes côtés. Je pense que vous pouvez imaginer ce que ça peut provoquer comme ressenti sur soi-même !

Et oui j’ai dû passer ma fête d’anniversaire de mes 20 ans recouvertes d’un psoriasis généralisé.

J’ai quasiment tout essayé pour lutter contre mais je pense aujourd’hui que le mieux c’est de l’assumer, de vivre avec et de ne pas lui donner d’importance (même si c’est dur parfois)

Tout faire pour se sentir mieux dans sa tête, prendre confiance en soi et prendre le temps de prendre soin de soi est selon moi un des secrets qui permet d’éloigner durablement le psoriasis.

Et puis plus on en parle, plus on se rend compte que beaucoup vivent avec et qu’on n’est jamais seul avec son psoriasis. Parlons-en librement, ce n’est pas une tare, ce n’est pas tabou. »

Retrouvez Poussine sur Instagram @poussine

 

< Retour aux articles