}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Taches sur le visage : comment s’en débarrasser ?

Vous constatez des taches brunes sur votre visage et vous aimeriez les enlever ? Comment se débarrasser de ce type d’imperfections ?

TACHES SUR LE VISAGE : COMMENT S’EN DÉBARRASSER ?

Vous constatez que vous avez des taches sur le visage, qui forment des zones plus sombres à certains endroits ? À quoi sont-elles liées ? Plusieurs facteurs peuvent encourager l’apparition de taches sur le visage, que ce soit les hormones, le vieillissement cutané ou encore le soleil. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, ainsi que des conseils pour les traiter ou les camoufler.

 

Taches sur le visage : que sont-elles ?

Les taches sur le visage, ou taches pigmentaires, apparaissent sous forme de taches marron plus ou moins grandes, c’est-à-dire d’une hyperpigmentation. Elles sont réparties selon plusieurs catégories :

  • Les taches de vieillesse : elles apparaissent petit à petit avec l’âge à différents endroits du visage ;
  • Le mélasma : il est causé par des modifications hormonales. On le nomme aussi « masque de grossesse » ;
  • Le lentigo solaire : il est la conséquence d’expositions trop longues et trop intenses au soleil ;
  • Les taches post-inflammatoires : elles surviennent après des cicatrices d’acné ou suite à des boutons de varicelle mal cicatrisés.

 

Pourquoi a-t-on des taches sur le visage ?

L’apparition de tache au niveau de votre visage peut être liée à de nombreux facteurs différents :

Le vieillissement cutané

On parle alors de taches « de vieillesse », aussi appelées « lentigos séniles ». Pour ces taches sur le visage, ce sont les radicaux libres produits par l’organisme (accentués par le soleil, la pollution, la consommation de tabac, d’alcool, l’anxiété ou encore un régime alimentaire déséquilibré), qui entraînent un processus d’oxydation des cellules.

Le soleil

Comme leur nom l’indique, les taches de soleil, ou lentigo solaire, sont dues au soleil. Plus vous vous exposez de manière importante au soleil, plus vous sollicitez les systèmes de défense naturelle de votre peau. En effet, le bronzage représente une réaction de protection de la peau face aux UV. Au fil du temps, la production de mélanine peut se dérégler et devenir excessive, pour finalement aboutir à des taches qui apparaissent sur votre visage et qui persistent malgré l’absence de bronzage.

Les hormones

Les variations hormonales pendant une grossesse, la ménopause ou la prise d’une contraception peuvent représenter des facteurs de déclenchement de taches brunes sur le visage. Les femmes enceintes sont ainsi souvent confrontées au phénomène du « masque de grossesse », aussi appelé chloasma ou mélasma. Il s’agit de petites taches brunes qui apparaissent à cause de l’augmentation de la synthèse de mélanine générée par les hormones.

Les cicatrices résiduelles

Les lésions cutanées consécutives de brûlures, de piqûres d’insectes ou encore après avoir eu de l’acné ou la varicelle fragilisent l’épiderme face aux rayons UV et augmentent les risques de développer des taches brunes.

Le recours à des soins trop agressifs

Les gommages à répétition et trop abrasifs peuvent provoquer des lésions ou des fragilités de l’épiderme ainsi que l’apparition de taches sur le visage.

 

Quelles solutions pour les taches sur le visage ?

Plusieurs solutions peuvent vous être proposées par votre dermatologue afin de faire disparaitre les taches brunes de votre visage :

  • Le peeling de type « yellow peel » : c’est un traitement basé sur une exfoliation des couches superficielles de la peau, avec pour but d’atténuer les taches. Au préalable, une crème dépigmentante peut être appliquée matin et soir pendant plusieurs semaines ;
     
  • Les crèmes dépigmentantes : ces produits sont à appliquer le soir jusqu’à ce que les taches disparaissent. Ils sont généralement à base d’hydroquinone, de vitamine A acide (trétinoïne), d'alpha-hydroxyacides (AHA), voire de corticoïdes ;
     
  • La cryothérapie : elle a recours à de l’azote liquide à -190°, qui produit une brûlure thermique capable de détruire les cellules de la peau ;
     
  • La thérapie au laser.

 

Comment peut-on camoufler des taches sur le visage ?

Si vous souhaitez masquer vos taches sur le visage, il est conseillé de préférer un produit correcteur très concentré en pigments. Choisissez-le dans une nuance plutôt dorée ou corail, qui sera plus efficace pour masquer les taches brunes que d’autres teintes.

Pour un résultat naturel, optez pour un fond de teint dont la couleur se rapproche de celle de votre carnation. N’hésitez pas à le tester au niveau de votre mâchoire.

À savoir : les sticks correcteurs sont très efficaces, à appliquer de préférence par tapotements. Si vous ne voulez pas accentuer le duvet de la lèvre supérieure, préférez une application au pinceau, du bas vers le haut. Si vous portez du blush, évitez les tonalités brunes, choisissez un rose. Ne l’appliquez surtout pas sur vos taches brunes afin de ne pas les marquer davantage.

 

Quels sont les produits Uriage contre les taches sur le visage ?

Dépiderm Sérum anti-taches Booster Eclat : ce sérum composé à 94 % d’ingrédients d’origine naturelle réduit visiblement les taches, unifie et illumine la peau. Il prodigue un effet coup d'éclat dans une texture légère et confortable, pour toutes les peaux, mêmes sensibles. Composé de Niacinamide, il réduit les taches liées au soleil, au vieillissement cutané ou encore au mélasma.

Dépiderm Soin Intensif anti-taches : il corrige les taches, affine le grain de peau et unifie le teint. Jour après jour, les taches sont estompées grâce à une formule associant des ingrédients d’origine naturelle, de la vitamine C, des AHA et de la Niacinamide.

Dépiderm crème nuit intensive anti-taches corrige les taches et unifie le teint pendant la nuit grâce à sa formule associant des actifs anti-taches, apaisants et anti-oxydants. Il homogénéise la pigmentation. 

 

< Retour aux articles