}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Actualités - Quels sont les différents types de cicatrice ?

Quels sont les différents types de cicatrice ? Comment les reconnaitre et comment les traiter en fonction de leur apparence ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CICATRICE ?

Selon le type de blessure, si vous avez eu de l’acné ou une opération, par exemple, vous n’aurez probablement pas les mêmes cicatrices. Cicatrices atrophiques, cicatrices blanches, chéloïdes… nous vous présentons les différents types de cicatrices. Quels sont les éléments qui jouent sur l’apparence des cicatrices ? Quels produits Uriage pouvez-vous utiliser sur vos cicatrices ?

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Les cicatrices atrophiques

Une cicatrice atrophique se caractérise par une trace, généralement circulaire, très légèrement creusée au niveau de la peau. Les cicatrices laissées par la varicelle ou l’acné sont des cicatrices atrophiques. Elles apparaissent lorsque les boutons ont été grattés ou lors de frottements. La cicatrisation ayant été interrompue, les boutons laissent une marque. Il est désormais possible de faire disparaitre ce type de cicatrice avec une intervention laser.

Les cicatrices hypertrophiques

Ce type de cicatrice est généralement provoqué lorsqu’un corps étranger a perturbé la cicatrisation. La cicatrice hypertrophique se caractérise par une boursouflure rougeâtre, avec une légère bosse par rapport à la peau. Les cicatrices hypertrophiques sont courantes en cas de brûlures. Il n’est pas rare qu’elles s’estompent dans les deux ans après leur apparition.

Les cicatrices plates ou cicatrices blanches

Ce sont les cicatrices les plus communes. Si elles sont boursouflées au départ, elles finissent généralement par s’estomper avec le temps. Lorsqu’elles restent visibles, elles sont plates et d’une teinte plus claire que celle de votre peau. Certaines disparaissent même totalement avec le temps.

Les cicatrices chéloïdes

Ce sont des cicatrices avec des boursouflures de teinte rougeâtre, présentes de manière irrégulière autour de la plaie. Celles-ci sont dues à une excroissance du derme lors de la cicatrisation. La cicatrice est donc plus longue que la peau d’origine. C’est le type de cicatrice que l’on peut retrouver à la suite d’une opération chirurgicale. Il est possible de diminuer leur apparence grâce à une intervention très simple.

Les cicatrices étirées

Ce sont de petites cicatrices sous la forme de traces légèrement creusées. Ce type de cicatrice apparait lorsque la peau est étirée, lors d’une prise ou d’une perte de poids importante. On parle ainsi de cicatrices étirées pour les vergetures, par exemple.

Quels sont les éléments ayant un impact sur la cicatrisation ?

Plusieurs éléments vont vous aider ou non à cicatriser rapidement. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • La gravité de la blessure : celle-ci aura en effet un impact direct sur la cicatrisation.
     
  • La génétique : les cicatrices chéloïdes, notamment, se retrouvent davantage chez certaines personnes, qui ont des prédispositions.
     
  • L’âge : les enfants ont tendance à avoir davantage de cicatrices, car la division cellulaire et la formation de nouvelles cellules sont plus rapides à un jeune âge.
     
  • Les soins : ils jouent eux aussi un rôle très important. Une infection risque d’empêcher une bonne cicatrisation. On retrouve alors un tissu cicatriciel en plus grande quantité. C’est souvent le cas pour les personnes qui ont des poussées d’acné régulières.
     
  • Certaines plaies ont du mal à se refermer du fait de leur localisation : sur les genoux, ou au niveau du coude, par exemple, le mouvement permanent ralentit la cicatrisation.

Quels produits Uriage utiliser afin de prendre soin de vos cicatrices ?

  • Bariéderm-CICA huile dermatologique a été conçue pour le massage des vergetures et des marques récentes. Elle vous accompagne efficacement pendant une grossesse, lors d’une prise de poids ou encore en cas de marques post-opérations. Grâce au Brevet GF-Repair à l’efficacité réparatrice prouvée, à l'huile de Tamanu riche en polyphénols qui favorise la réparation de la peau et au squalane végétal, ce produit Uriage aide à régénérer le film hydrolipidique de votre peau.
     
  • Bariéderm-CICA crème SPF50+ au cuivre-zinc : cette crème protectrice et réparatrice s’affiche comme le soin idéal pour les peaux fragilisées à la suite d’agressions diverses. Le complexe breveté GF-Repair stimule les facteurs de croissance pour favoriser la réparation de l’épiderme tandis que sa très haute protection solaire SPF50+ protège et aide à prévenir les marques post-cicatricielles (taches brunes ou rouges).
< Retour aux articles