• Accueil
  • Le mag
  • Peaux Hyperréactives - Quelles sont les causes de la peau sensible hyperréactive ?

La peau « sensible » est une notion large et fréquente : plus de 70% des femmes et environ 30% des hommes considèrent avoir une « peau sensible ». Dans cette série d'articles, notre dermatologue Toni Ionesco répondra à toutes vos questions au sujet des peaux sensibles, hyperréactives.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PEAU SENSIBLE HYPERRÉACTIVE ?

TOLEDERM-CONTROL-ARTICLE3

L’origine de la réactivité exagérée de la peau est complexe.
Nous pouvons mettre avant tout, au premier plan, une altération de la fonction de barrière de la peau, qui favoriserait le contact avec des facteurs irritants externes.

Mais un élément encore plus important serait les facteurs internes.
Notamment le stress ou certaines périodes de changement hormonal chez la femme qui génèrent une participation des substances secrétées par l’organisme, liées aux stress. Ces substances sont appelées neuromédiateurs.

Ces neuromédiateurs déterminent une réponse exagérée, anormale aux stimuli externes ou internes.  

La réponse de la peau hyperréactive se manifeste par des picotements ou fourmillements liés aux neuromédiateurs largués par les terminaisons nerveuses de la peau et par certaines cellules de la peau. Ce largage de neuromédiateurs est dû à l’activation de récepteurs spécifiques appelés neurorécepteurs
qui peuvent être activés par des facteurs externes comme les cosmétiques non-adaptés, par des températures extrêmes, ou par des stimuli internes, notamment le stress.

À la suite de l’activation des neurorécepteurs et à la libération des neuromédiateurs, une inflammation peut être initiée.

Concernant les facteurs externes qui doivent être pris en compte afin d’éviter l'apparition de la peau hyperréactive sont :

  • Les savons, qui lavent bien, mais qui sont trop agressifs, qui agressent cette barrière de la peau.
  • Les produits d'hygiène et les cosmétiques non-adaptés.
  • Le rasage mécanique ou électrique, qui peut irriter la peau des personnes ayant une peau hyperréactive.
  • L’application de produits alcoolisés après le rasage, ou d’autres facteurs de ce type.

L’environnement comme les températures extrêmes, le soleil, la pollution, la climatisation sont aussi des facteurs qui peuvent déclencher l'irrtation et qui peuvent être évités.

N’oublions pas le mode de vie :
A éviter : les boissons trop chaudes, les plats épicés, et les boissons alcoolisées.

 

< Retour aux articles