}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Quelles sont les astuces pour calmer les démangeaisons des piqures de moustiques ?

Vous recherchez des astuces pour calmer les démangeaisons des piqûres de moustiques ? Voici nos conseils et nos astuces anti-démangeaison.

QUELLES SONT LES ASTUCES POUR CALMER LES DÉMANGEAISONS DES PIQURES DE MOUSTIQUES ?

En été, difficile de les éviter : les piqûres de moustiques viennent gâcher nos nuits ainsi que toutes les promenades en forêt. Désagréables, elles provoquent des démangeaisons parfois importantes, des rougeurs, voire des douleurs. Comment reconnaître les piqûres de moustiques ? Y a-t-il un moyen de soulager rapidement cette sensation désagréable ? Est-il possible de les éviter ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment reconnaît-on une piqûre de moustique ?

Vous le savez peut-être, mais ce sont uniquement les moustiques femelles qui piquent. La raison ? Elles ont besoin de sang pour se reproduire. Et lorsqu’elles piquent, elles injectent un peu de salive contenant un anticoagulant et provoquent une réaction inflammatoire : le bouton de moustique.

Celui-ci se caractérise par une rougeur circulaire, qui peut atteindre la taille d’une pièce d’un euro. La piqûre elle-même est généralement plus claire que la peau, avec une zone rouge autour. Le bouton est dur, chaud et douloureux et vous allez ressentir une sensation de démangeaison, qui peut, pour certaines personnes, durer quelques jours. Cette sensation de démangeaison est provoquée par l’histamine, une substance sécrétée par notre corps en réaction à l’injection de salive du moustique.

À savoir : les moustiques ont tendance à préférer les zones chaudes et humides et piquent davantage la nuit que le jour, car leur sensibilité olfactive est augmentée durant cette période.

Quelles astuces pour soulager les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques ?

Commencez par désinfecter la zone à l’aide d’eau et de savon ou d’une solution antiseptique. De cette manière, vous éviterez d’infecter toute la zone du bouton en vous grattant : une lésion est vite arrivée, qui peut s’infecter rapidement. Il existe aussi des traitements apaisants à utiliser dès que vous ressentez les premières sensations de démangeaison. La plupart de ces traitements contiennent de l’arnica ou de la calamine.

Vous pouvez également vous aider d’autres astuces afin de faire passer la sensation de démangeaison :

  • Le froid et le chaud ont tous deux un impact sur les démangeaisons. Vous pouvez soit passer de l’eau froide ou un glaçon sur votre bouton, ou privilégier des compresses imbibées d’eau chaude. Vous bénéficierez alors d’un effet anesthésiant.
     
  • Une compresse imbibée de vinaigre de cidre ou de vin mélangé à de l’eau peut également s’avérer très efficace.
     
  • Contre les piqûres de moustique, l’action des huiles essentielles telles que la lavande aspic, la menthe poivrée, l’eucalyptus ou encore la camomille permet de profiter d’une sensation d’apaisement (n’utilisez pas d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et celles-ci ne sont pas non plus recommandées chez les jeunes enfants).
     
  • Et le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude peut également servir à apaiser les démangeaisons et à limiter l’inflammation. Il vous suffit, pour ce faire, de mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et d’ensuite imbiber des compresses. Appliquez sur les piqûres pour ressentir un soulagement immédiat.

Comment éviter de se faire piquer par les moustiques ?

Vous pouvez appliquer une solution répulsive. Il en existe désormais de nombreuses marques, avec des références non toxiques à base d’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus citronné. N’hésitez pas à privilégier les vêtements amples et longs plutôt que des vêtements moulants. Et le saviez-vous ? Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres.

Faites en sorte de ne pas laisser d’eau stagner dans votre jardin et évitez les zones marécageuses, endroits que les moustiques apprécient tout particulièrement. Et lorsque vous êtes chez vous, protégez-vous grâce à des moustiquaires très efficaces autour de votre lit et sur les fenêtres.

Certaines personnes sont-elles plus sujettes aux piqûres de moustiques que d’autres ?

En effet, certaines peaux semblent davantage attirer les moustiques. Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que certaines personnes rejettent plus de dioxyde de carbone, ce qui attire les moustiques. De plus, les moustiques sont particulièrement attirés par les odeurs telles que celle de la transpiration.

Quelle solution Uriage pour éviter les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques ?

Uriage vous propose le Soin apaisant après-piqûres Pruriced, une gamme recommandée par les dermatologues et une solution anti-grattage qui est adaptée à toute la famille. Celle-ci permet d’apaiser les zones cutanées qui sont sujettes aux démangeaisons.

Ce soin après-piqûres apaise les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques et de plantes. Gel frais apaisant, il est spécialement formulé pour soulager les peaux agressées, et ce, grâce à ces actifs dermatologiques que sont la calamine, l’extrait de poivre et l’aloe vera. La sensation de grattage est diminuée et vous ressentez un vrai soulagement. Votre peau est durablement apaisée.

100 % pratique, le soin apaisant après-piqûres Pruriced est au format roll-on, avec un véritable effet glaçon, pour une utilisation pratique et localisée. Vous pouvez l’utiliser sur la peau de bébé dès sa naissance.

< Retour aux articles