}

2 produits solaires achetés = 1 soin Après-Soleil 150ml OFFERT ! - Code : BARIESUN

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Peaux sèches, atopiques - Quelle solution privilégier pour les mains sèches et abimées ?

Quelle solution privilégier lorsque vous avez les mains sèches et abimées ? Uriage répond à vos questions et vous propose les produits adaptés.

QUELLE SOLUTION PRIVILÉGIER POUR LES MAINS SÈCHES ET ABIMÉES ?

Vous avez les mains sèches, abimées, qui craquèlent ? Soumises aux agressions extérieures, au gel hydroalcoolique et aux nombreux frottements du quotidien, les mains sont mises à rude épreuve jour après jour. Pourquoi avez-vous les mains sèches ? Comment éviter la sécheresse de vos mains ? Quels sont les produits Uriage qui peuvent vous aider à conserver des mains douces et hydratées ? Nous répondons à toutes vos questions et vous aidons à prendre soin de vos mains jour après jour.

Pourquoi avez-vous les mains sèches ?

Les facteurs favorisant une sécheresse au niveau des mains peuvent être internes et externes :

Facteurs internes

  • Certaines personnes ont la peau naturellement plus sèche que d’autres : parce que les glandes sébacées de leur épiderme ne produisent pas assez de sébum, l’eau a tendance à s’évaporer plus facilement.
     
  • Le vieillissement cutané favorise la sécheresse de la peau, d’autant plus si celui-ci a été accéléré du fait d’expositions trop fréquentes et trop intensives au soleil.
     
  • Des modifications hormonales : ménopause, grossesse, puberté, entre autres.
     
  • Une mauvaise hydratation ou une hydratation insuffisante ont un impact important sur la santé de votre peau. C’est pour cette raison qu’il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour si vous souhaitez éviter le dessèchement de votre peau, notamment au niveau des mains.
     
  • Un déficit en oméga-3 ou en vitamines A, B et E peut favoriser l’assèchement de votre peau.
     
  • Enfin, certaines maladies telles que le diabète ou une dermatite atopique peuvent engendrer une sécheresse cutanée.
     

Facteurs externes

De nombreux gestes du quotidien peuvent avoir un impact important sur la peau des mains. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le fait de se laver les mains régulièrement, que ce soit à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique. L’alcool, mais également le calcaire et les agents lavants sont des facteurs aggravant le dessèchement cutané.

Le froid aussi peut dessécher vos mains notamment par le fait qu’il y ait d’importantes différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. De fait, ces écarts modifient le taux d’humidité de la peau. Lorsque l’air est sec, la couche hydrolipidique de la peau est plus fine et l’épiderme s’assèche plus facilement.

Comment reconnaitre des mains sèches et abimées ?

Des mains sèches et abimées présentent des rougeurs, mais vous pouvez également constater des gerçures, des engelures, des parties craquelées. Vous pouvez aussi ressentir de l’inconfort avec des irritations au niveau des jointures et de la paume de la main, des picotements, des tiraillements ou des démangeaisons, notamment au creux de la main.

Au toucher, vos mains ont perdu de leur douceur, elles sont rêches, calleuses et rugueuses.

Comment éviter d’avoir les mains sèches ?

Protégez vos mains au quotidien et optez pour des routines qui vous permettent de prendre soin de votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur.

  • Pour la vaisselle, le ménage… utilisez des gants en latex qui protègeront vos mains de l’eau chaude et potentiellement calcaire, mais également des produits ménagers.
     
  • En hiver, lorsque vous sortez, n’hésitez pas à toujours porter des gants, les plus doux possibles.
     
  • Préférez vous laver les mains à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude ou à l’eau froide, car les températures extrêmes ont davantage d’impact sur votre peau.
     
  • Utilisez de préférence un produit lavant proche du pH de votre peau (aux alentours de 5,5).
     
  • N’oubliez pas d’hydrater vos mains après chaque lavage, une fois vos mains nettoyées et séchées.
     
  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée : privilégiez des aliments riches en acides gras essentiels tels que les poissons gras et les huiles végétales comme l’huile de colza.
     
  • Évitez de fumer et limitez le plus possible votre consommation d’alcool.
     
  • Ne vous exposez pas durant les heures les plus chaudes en été (entre 12 h et 16 h) et protégez-vous avec une crème solaire adaptée, y compris les mains.

Quelles solutions Uriage pour les mains sèches ? Quel produit Uriage correspond à vos besoins ?

  • La Crème d’eau pour les mains Uriage représente un soin ultra-émollient enrichi en eau thermale d’Uriage afin de former un « gant invisible » qui protège vos mains. Il représente ainsi un véritable bouclier contre les agressions climatiques et est particulièrement recommandé aux mains sèches et fragilisées. Le beurre de karité, en tant qu’agent nourrissant et adoucissant, redonne un confort optimal à vos mains.
     
  • Bariéderm-Cica Crème Mains s’affiche comme une véritable crème barrière qui apaise, adoucit et nourrit les mains très sèches, qui sont exposées aux agressions quotidiennes et aux produits chimiques. Non collante, cette crème possède l’avantage de pénétrer rapidement tout en résistant à l’eau. Riche en eau thermale d’Uriage, elle apaise les épidermes fragilisés et le miel de Manuka limite quant à lui le risque de prolifération bactérienne.
     
  • Bariéderm-Cica Onguent fissures crevasses demeure le premier onguent « barrière » au POLY-2P™, complexe breveté. Souple et malléable, ce produit permet d'isoler, réparer et assouplir les fissures et crevasses, récentes ou anciennes. Le beurre de karité réhydrate les zones sèches et apporte du confort. La peau est réparée et apaisée rapidement.
< Retour aux articles