}

A l"occasion de la Fête des mères, dès 60€ d'achat, une trousse en velours OFFERTE - Code : MUM24

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Solaires - Quelle routine après-soleil pour hydrater ma peau ?

QUELLE ROUTINE APRÈS-SOLEIL POUR HYDRATER MA PEAU ?

Après une journée ensoleillée sans protection suffisante ou une exposition aux heures les plus chaudes, la peau de votre visage et de votre corps peut être tiraillée, déshydratée et soumise à des dommages causés par le soleil. Lorsque votre épiderme est agressé, il est essentiel d’avoir une routine après-soleil pour aider à réparer, apaiser et hydrater votre peau. Quels sont les bons gestes à adopter ? À quoi sert un produit après-soleil ?
Nous répondons à toutes vos questions pour garder une peau fraîche, nourrie et protégée après une exposition au soleil.

Les effets du soleil sur votre peau : comprendre les risques et prendre des précautions

Le soleil est une source essentielle de vitamine C et peut être bénéfique pour notre bien-être général. Les rayons du soleil comprennent à la fois des UVA et des UVB. Une exposition excessive et non protégée aux rayons UV peut avoir des effets néfastes sur notre peau.

En effet, les UVA entrainent le vieillissement cutané et provoquent la dégradation du collagène et de l’élastine, qui sont responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Cela peut entraîner l’apparition de rides, de ridules de taches de vieillesse et d'un teint irrégulier.

Les UVB sont quant à eux responsables de l’apparition des brûlures de la peau et des coups de soleil. Ces derniers sont non seulement désagréables mais ils peuvent également endommager les cellules de la peau et augmenter le risque de développer un cancer de la peau sur le long terme.

Le soleil peut aussi provoquer des poussées d’acné, du fait de l’épaississement de votre peau agressée. D’autres manifestations cutanées incluent des taches brunes, de la couperose ou encore des microkystes blancs. Il a également un impact sur vos cheveux, qui auront tendance à être plus secs après l’été.

L’après-soleil : quel rôle essentiel dans la protection et le soin de la peau ?

Après une exposition prolongée au soleil, notre peau a besoin d’attention et de soins spécifiques contre les effets néfastes des rayons UV.

C’est pourquoi, l’après-soleil joue un rôle essentiel sur la peau. Ce soin va réparer et régénérer votre épiderme. Il est associé à de nombreux bienfaits permettant de :

  • Réhydrater votre peau et de la nourrir ;
  • Freiner le vieillissement cutané induit par les rayons UV du soleil ;
  • Rafraichir la peau ;
  • Apaiser les rougeurs et les inflammations ;
  • Soulager les brûlures légères ;
  • Prévenir l’apparition des taches de soleil ;
  • Prolonger et intensifier le bronzage

Les différents types de soins et produits après-soleil

En crème, en baume, en spray ou lotion, les soins après-soleil n’ont pas la même finalité. Certains ont plutôt pour but d‘hydrater et d’apaiser la peau tandis que d’autres ont pour objectif de de réparer la peau ou de prolonger le bronzage (on parle alors d’huiles bronzantes).

  • Le lait après-soleil : il possède une texture fluide et pénètre plus rapidement qu’une crème. Il est notamment recommandé pour les peaux normales à sèches.
     
  • La crème après-soleil : avec sa texture onctueuse, elle apporte à la fois confort et fraicheur. Davantage destinée aux peaux sèches voire très sèches, elle est souvent enrichie en vitamines A et E. Elle a pour but d’assouplir et de nourrir en profondeur.
     
  • Le gel après-soleil : il apporte un maximum de fraicheur et apaise la sensation de brûlure des coups de soleil. On trouve aussi des gels douche après-soleil permettant de rafraichir tout en éliminant les résidus de sable et de sel.
     
  • Le spray après-soleil : facile à appliquer, il confère une sensation de fraicheur immédiate. Il est recommandé également pour les enfants, car il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec la peau, qui peut être irritée par un coup de soleil.
     

À quel moment doit-on utiliser un après-soleil ?

Lorsque vous passez du temps au soleil, il est important d’utiliser un produit après-soleil.

Voici les moments idéals pour appliquer l’après-soleil sur votre peau :

  • Immédiatement après l’exposition au soleil : pour apaiser la peau, réduire les rougeurs et prévenir des coups de soleil. L’après-soleil aidera également à restaurer l’hydratation perdue pendant l’exposition au soleil.
     
  • Après une douche ou un bain rafraîchissant : il est recommandé de prendre une douche ou un bain rafraîchissant pour éliminer les résidus de crème solaire, de sel ou de chlore qui peuvent irriter la peau. Après avoir nettoyé votre peau, appliquez généreusement un après-soleil pour restaurer l'hydratation et apaiser la peau. Cette étape aide à prévenir la sécheresse cutanée et à maintenir la souplesse de la peau.
     
  • Avant d’aller dormir : pendant la nuit, votre peau se régénère et se répare naturellement. L’après-soleil offrira à votre peau les nutriments et l’hydratation nécessaire pour une récupération optimale. Cela peut aider à prévenir la desquamation et à maintenir la santé de votre peau après une exposition prolongée au soleil.
     
  • Au besoin, tout au long de la journée : si vous ressentez une sensation de chaleur, d’inconfort ou de sécheresse cutanée pendant la journée.

Comment bien choisir son après-soleil ?

Afin qu’un produit après-soleil soit efficace, il est important qu’il comprenne certains ingrédients spécifiques :

  • Des agents apaisants : ce sont des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui aident à soulager les rougeurs, les irritations et les coups de soleil.
     
  • Des agents hydratants : ce sont des composés qui contiennent de l’acide hyaluronique, de l’aloès ou de la glycérine permettant d’aider à restaurer le niveau d’hydratation de la peau et prévenir la sécheresse cutanée.
     
  • Des agents antioxydants : ce sont eux qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau (vitamine E, coenzyme Q10, zinc, silicium, par exemple).

Gamme après-soleil Uriage :  pour un soulagement immédiat

Uriage vous présente sa gamme de soins après soleil afin de vous offrir un soulagement immédiat et un apaisement pour la peau.

  • La Brume Thermale Rafraîchissante Bariésun : à la texture ultra-fluide et légèrement parfumée, cette brume rafraîchissante procure immédiatement une réelle sensation de fraicheur, d’apaisement à toutes les peaux échauffées et agressées par le soleil.
     
  • Le Baume Réparateur Bariésun : ce baume apporte une sensation de confort à votre peau desséchée par le soleil. La peau est apaisée et retrouve souplesse et douceur pour conserver un beau bronzage lumineux.
< Retour aux articles