}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Solaires - Quelle différence entre la crème solaire 30 et 50 ?

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA CRÈME SOLAIRE 30 ET 50 ?

Vous le savez probablement, il est indispensable de bien vous protéger si vous vous exposez, y compris lorsque vous vous promenez, que vous êtes en terrasse, etc. Mais savez-vous comment bien choisir votre crème solaire et ce que signifie l’indice de protection solaire ? Qu’est-ce qu’un SPF ? Comment fonctionne le calcul d’un SPF ? De quelle protection avez-vous besoin en fonction de votre phototype ? Existe-t-il une vraie différence entre un SPF 30 et un SPF 50 ?
 

Qu’est-ce que le SPF d’une crème solaire ?

Le SPF (Sun Protection Factor) ou FPS (Facteur de Protection Solaire) est une mesure utilisée pour évaluer l'efficacité d'une crème solaire à protéger la peau contre les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil, qui sont principalement responsables des coups de soleil.

 Les chiffres des SPF correspondent au rapport entre le temps d’exposition pouvant entrainer un coup de soleil avec et sans crème.

Pour exemple, si vous avez un coup de soleil au bout de 10 minutes d’exposition sans crème, avec une crème de SPF 50, le temps d’exposition avant d’avoir un coup de soleil est multiplié par 50, soit 500 minutes.

À savoir : on estime qu’une crème avec un SPF de 50 bloque environ 98 % des rayons UVB alors qu’une crème avec un SPF de 30 permet de bloquer 95 % des rayons UVB. Ce qui implique qu’un produit disposant d’un SPF 50 fasse une réelle différence de protection.
 

Quels sont les différents niveaux de SPF ?

En matière de SPF, il existe quatre niveaux principaux :

  • 6 à 10 : pour une protection faible ;
     
  • 15 à 25 : pour une protection moyenne ;
     
  • 30 à 50 : pour une protection forte ;
     
  • 50 et + : pour une protection très forte.
     

Quel SPF choisir en fonction de votre phototype ?

Le phototype permet de catégoriser les différents types de peaux en fonction de la carnation de chacun, mais également de la couleur des cheveux et des yeux.

  • Le phototype 1 correspond aux peaux très blanches et laiteuses, ayant des taches de rousseur. Ce sont en général des personnes qui ont des cheveux roux ou blonds ainsi que des yeux bleus ou verts. Il est recommandé d’utiliser un SPF 50+.
     
  • Le phototype 2 concerne les peaux claires, pour des personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette. Il est préférable d’utiliser un SPF 50 si ce phototype vous correspond.
     
  • Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires », cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns (SPF 30 ou 50).
     
  • Le phototype 4 s’applique aux peaux mates, aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs. Vous pouvez privilégier un SPF 30 à 15.
     
  • Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs (SPF 20 ou 15 au minimum).
     
  • Le phototype 6 correspond quant à lui aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. Commencez par un SPF 20 les premiers jours puis 15 si vous le souhaitez.

À savoir : il est déconseillé d’utiliser un SPF inférieur à 15, et ce, quel que soit votre type de peau.
 

Comment bénéficier d’une protection maximale avec votre crème SPF 30 ou 50 ?

Certaines astuces peuvent vous aider à maximiser l’efficacité de votre crème solaire SPF 30 ou SPF 50 :

  • Appliquez une quantité généreuse de crème solaire et n’hésitez pas à passer plusieurs fois sur la même zone. Laissez pénétrer entre les couches et pensez bien à réappliquer de la crème toutes les heures ainsi qu’après chaque passage dans l’eau.
     
  • Même si vous bénéficiez d’une protection élevée, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 11 h et 16 h. C’est durant ces heures que le soleil brûle le plus et donc que les rayons ultraviolets sont les plus nocifs.
     
  • N’hésitez pas à associer une crème solaire au SPF élevé à des accessoires tels que des lunettes de soleil, un chapeau à large bord ainsi que des vêtements amples.
     
  • N’oubliez pas de protéger certaines zones sensibles où vous risqueriez d’attraper des coups de soleil : décolleté, dessus des mains et des pieds, oreilles, racines des cheveux, entre autres.
     
  • Préférez une crème solaire pour le visage, un stick pour des parties spécifiques telles que les lèvres, le nez et le contour des yeux, et un lait, un spray ou un gel pour le corps.
     
  • Respectez la date de péremption ainsi que la période de conservation après ouverture et si vous constatez que votre crème ou votre lait a changé d’aspect ou d’odeur, ne l’utilisez pas.
     
  • Même si le soleil est couvert par les nuages, les UVA et UVB les traversent. Protégez-vous avec votre crème solaire habituelle y compris lorsque l’ensoleillement n’est pas à son maximum.

À savoir : la peau des enfants est particulièrement fragile. Ne les exposez jamais sans protection solaire, quelle que soit l’heure. Pensez également à faire en sorte qu’ils demeurent hydratés tout au long de la journée.
 

Trouvez la bonne protection solaire avec Uriage

La gamme Bariésun d’Uriage s’affiche comme une protection solaire pour toute la famille et vous permet de bénéficier d’indices SPF 30 et 50, selon votre phototype. Vous avez le choix des formats et de références spécifiques : crème, stick, lait, fluide antitaches... La gamme Bariésun combine un complexe filtrant très performant et deux brevets dermatologiques permettant de protéger la peau et de prévenir les dommages cellulaires induits par les UVA, UVB et la lumière bleue.

< Retour aux articles