}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Spécial maman & bébé - Quelle crème solaire pour un nourrisson ou un bébé ?

Vous souhaitez protéger votre bébé contre le soleil. Voici tout ce qu’il faut savoir afin que votre nourrisson puisse bénéficier de la meilleure crème solaire.

QUELLE CRÈME SOLAIRE POUR UN NOURRISSON OU UN BÉBÉ ?

Vous le savez sans doute, les plus jeunes ne doivent pas être exposés au soleil sans protection. Il demeure même préférable qu’ils restent à l’ombre en période estivale, quelle que soit l’heure de la journée. Ne manquez pas de protéger la peau de votre bébé avec des vêtements légers ainsi que de toujours prévoir un chapeau pour sa tête. Et en matière de crème solaire, il est important de miser sur une très haute protection. Voici tout ce que vous devez savoir sur le soleil et la meilleure protection solaire pour bébé.

Risques du soleil : que sont les UV ?

Il existe plusieurs types d’UV :

Les UVA

Ils représentent 95 % des UV. Plus difficiles à arrêter que les rayons UVB, ils brûlent néanmoins 1000 fois moins que ces derniers. Ils pénètrent dans la peau et ne sont ni stoppés par les vitres ni par les nuages. La réaction de la peau aux UVA est quasiment immédiate et un bronzage de courte durée apparait.

A savoir : Less rayons UVA endommagent la fibre d’élastine, mais aussi le collagène. Ils favorisent ainsi le vieillissement cutané et l’apparition de cancers de la peau.

Les UVB

Ce type de rayons UV ne représentent que 5 % des UV du soleil. Ils sont bloqués par le verre ainsi que les nuages et ne touchent que la couche superficielle de la peau, contrairement aux UVA. Ce sont eux qui sont à l’origine d’une réaction plusieurs heures après une exposition, soit sous la forme de bronzage, soit sous la forme de coups de soleil. Les UVB impliquent la synthèse du pigment noir de la peau, qui pour se protéger, produit de la mélanine. Ils peuvent entrainer des lésions de l’ADN des cellules exposées et favorisent aussi les cancers de la peau.

À savoir : les rayons UVC sont quasiment tous absorbés avant d’entrer dans l’atmosphère et n’arrivent pas jusqu’à vous.
 

Qu’est-ce que le SPF d’une crème solaire ?

Le SPF (« sunburn protection factor ») ou FPS (facteur de protection solaire) est suivi d’un chiffre qui représente le niveau de protection solaire de votre crème solaire. Et le saviez-vous ? Les chiffres des SPF correspondent au rapport entre le temps d’exposition pouvant entrainer un coup de soleil avec et sans crème.

Il existe quatre niveaux principaux de SPF :

  • 6 à 10 : pour une protection faible ;
     
  • 15 à 25 : pour une protection moyenne ;
     
  • 30 à 50 : pour une protection forte ;
     
  • 50 et + : pour une protection très forte.

Si vous avez un coup de soleil au bout de 10 minutes d’exposition sans crème, avec une crème de SPF 50, le temps d’exposition avant d’avoir un coup de soleil est multiplié par 50, soit 500 minutes.

À savoir : on estime qu’une crème avec un SPF de 50 arrête environ 98 % des rayons UVB tandis qu’une crème avec un SPF de 30 permet de bloquer 95 % des rayons UVB. Il y a donc une vraie différence de protection entre ces deux types de SPF.
 

Quelle est la meilleure crème solaire pour un nourrisson ?

La meilleure protection pour un bébé demeure avant tout de lui faire porter des vêtements légers, mais couvrants. Vous pouvez aussi préférer des vêtements de protection anti-UV. Une crème solaire viendra uniquement en complément. N’exposez pas votre nourrisson au soleil direct et placez-le sous un parasol ou une ombrelle en promenade. Complétez toujours ces protections d’un chapeau à larges bords. Les expositions au soleil peuvent se faire par courtes périodes à partir de deux ans, aux heures les moins chaudes.

Pour la protection solaire de bébé, optez pour un SPF 50+, avec une crème solaire minérale. Celle-ci doit être résistante à l’eau, avec une formule hypoallergénique. Respectez la date limite d’utilisation et conservez votre crème solaire à l’abri de la chaleur. Ne la laissez pas ouverte.

Renouvelez l’application de crème solaire tout au long de la journée, idéalement toutes les deux heures, et systématiquement à la sortie de l’eau. N’hésitez pas également à appliquer de la crème sur le visage de bébé, y compris lorsque vous êtes en terrasse ou lors d’une promenade en ville.

À savoir : évitez les heures les plus chaudes, entre 11 h et 16 h, si vous souhaitez sortir avec bébé en plein été. Vous pouvez aussi ajouter des lunettes de soleil en plus d’un chapeau. Il en existe qui sont spécialement conçues pour les nourrissons.
 

Uriage vous présente des produits solaires formulés pour bébé

Découvrez les produits Uriage formulés pour bébé afin que votre tout-petit soit parfaitement protégé contre le soleil.

  • La 1ère Crème Minérale Uriage associée à un SPF50+ offre une excellente protection solaire à bébé. Spécialement conçue pour les peaux sensibles des nourrissons, cette crème apporte une très haute protection contre les UVA et les UVB. Enrichi en Eau thermale d’Uriage et en Aquaspongines®, ce soin protège la peau du dessèchement cutané et hydrate en profondeur la peau délicate de bébé.
     
  • La 1ère Eau Thermale d’Uriage est à la fois hydratante et apaisante. Elle est 100 % pure et naturelle et est idéale en période estivale, pour hydrater, apaiser et protéger la peau fragile des tout-petits. Elle rafraichit et réhydrate grâce à sa composition élevée en minéraux proches des cellules de la peau.
< Retour aux articles