}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Que sont les taches blanches sur la peau et comment les prévenir ?

Vous vous demandez ce que peuvent être les taches blanches sur votre peau. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment les éviter.

QUE SONT LES TACHES BLANCHES SUR LA PEAU ET COMMENT LES PRÉVENIR ?

Vous constatez que des taches blanches sont apparues sur votre peau ? Vous vous demandez comment les éviter et d’où elles proviennent ? Les causes de ces taches peuvent être multiples. Nous vous présentons les différentes raisons de ces taches blanches, qui peuvent survenir à tout moment et sans signes avant-coureurs.

POURQUOI A-T-ON DES TACHES BLANCHES SUR LA PEAU ?

L’apparition de taches blanches peut être due à de très nombreux facteurs différents dont voici les plus communs :

  • Le vitiligo : affection du système immunitaire, il attaque et détruit les cellules qui produisent les pigments de la peau. Les taches blanches demeurent la conséquence de cette perte de pigmentation.
     
  • Le pityriasis alba : c’est une affection cutanée assez fréquente chez les enfants et les jeunes. Elle se caractérise notamment par des taches blanches, sèches et squameuses au niveau du visage, du cou et des bras.
     
  • Le pityriasis versicolor (ou Tinea versicolor) est une infection fongique de la peau. Elle est causée par le champignon Malassezia, présent naturellement sur la peau, mais qui peut se multiplier et provoquer des taches blanches.
     
  • Les taches blanches solaires : après un coup de soleil, si votre peau a pelé, il est possible que vous constatiez l’apparition de zones plus claires.
     
  • L’hypomélanose guttative idiopathique apparait surtout chez les personnes âgées. Elle se caractérise par l’apparition de petites taches blanches sur la peau, sous forme de gouttelettes, présentes notamment sur la partie supérieure du corps.
     
  • L’hypomélanose maculaire progressive est quant à elle d’origine génétique et se manifeste dès l’enfance. Les taches blanches sur la peau sont assez grandes et elles sont généralement réparties de manière symétrique sur le corps.

QUEL RÔLE JOUE LES MÉLANOCYTES LORS DE L'APPARITION DE TACHES BLANCHES ?

Les taches blanches sont induites par un dysfonctionnement des mélanocytes : ces cellules se situent au niveau de l’épiderme et ce sont elles qui sont à l’origine de la synthèse des pigments de mélanine. Les mélanocytes sont stimulés par la tyrosinase, qui est elle-même stimulée par le soleil : c’est pour cette raison que la peau fabrique de la mélanine lorsqu’elle est exposée au soleil.

Parce qu’ils sont fragiles, les mélanocytes peuvent s’arrêter de fonctionner temporairement, voire définitivement, avec l’âge notamment, induisant ainsi une dépigmentation et l’apparition éventuelle de taches blanches.

À savoir : il est possible de faire un test afin de savoir si les mélanocytes sont ou non actifs. Si les poils présents sur les taches blanches sont toujours colorés, c’est qu’il reste des mélanocytes actifs.

COMMENT ÉVITER L'APPARITOON DE TACHES BLANCHES ?

Lorsqu’il s’agit de vitiligo, par exemple, il demeure difficile d’empêcher l’apparition de taches blanches sur la peau. Vous pouvez néanmoins réduire le risque de survenue de ces taches grâce à quelques gestes simples.

  • Protégez-vous du soleil : vous exposer au soleil sans protection peut augmenter de manière importante le risque d’apparition de taches blanches, notamment si vous avez la peau claire. Optez pour une crème solaire à SPF 30 ou 50 et renouvelez régulièrement l’application, idéalement toutes les deux heures et dès que vous vous baignez.
     
  • Faites contrôler votre peau : un dermatologue pourra notamment anticiper une crise d’acné qui pourrait laisser des cicatrices puis des traces blanches sur votre peau.
     
  • Évitez le contact répété avec certains produits : les colorants capillaires, notamment, peuvent irriter votre peau et induire des taches blanches. Portez des gants et protégez votre front lorsque vous les utilisez.

OPTEZ POUR UNE BONNE ALIMENTATION AFIN D'ÉVITER LES TACHES BLANCHES ?

Misez sur des aliments riches en vitamines et nutriments essentiels, notamment ceux qui contiennent de la vitamine A, du bêta-carotène ainsi que de la vitamine B. Vous trouverez des quantités intéressantes de provitamine A et de bêta-carotène dans les fruits et légumes comme la tomate, le persil, le poivron, la mangue, la carotte ou encore la patate douce.

Quant à la vitamine B10, on en trouve dans la levure de bière, les yaourts, mais aussi les bananes et la gelée royale, entre autres.

COMMENT ENELEVER LES TACHES BLANCHES PRÉSENTE SUR VOTRE PEAU ?

Comment enlever les taches blanches dues au vitiligo ?

Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace contre ce problème de peau. Néanmoins, certains ingrédients naturels peuvent avoir un impact permettant d’atténuer les taches. C’est le cas de produits à base de papaye, car cet aliment est riche en vitamine E, qui encourage la production de mélanine.

Comment enlever les taches blanches dues au pitiriasis versicolor ?

Généralement, un traitement à base de kétoconazole est recommandé par les dermatologues afin de faire disparaitre les taches blanches dans ce cas précis. Des traitements antimycosiques peuvent également être prescrits. Certains ingrédients comme l’aloe vera peuvent aider à faire disparaitre les taches.

Comment enlever les taches blanches dues au soleil ?

Après une exposition excessive au soleil, optez pour une hydratation maximale des zones touchées, afin de les aider à se régénérer. Uriage vous propose notamment Bariésun Baume Réparateur qui vous apporte une sensation immédiate de confort et d’apaisement lorsque votre peau est échauffée ou desséchée par le soleil. Il apaise et redonne souplesse et douceur à votre peau.

Vous pouvez également miser sur Bariésun – Brume Thermale Rafraichissante, une brume après soleil qui vous procure une sensation immédiate de fraicheur et d’apaisement. Ainsi, la glycyrrhétinate et l'eau thermale d’Uriage apaisent intensément après une exposition au soleil.

< Retour aux articles