}

Exclu The Bradery : -20% dès 40€ d'achat avec le code THEBRADERY20

Exclu The Bradery : -25% dès 70€ d'achat avec le code THEBRADERY25

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Spécial maman & bébé - Que faire si mon bébé a la peau sèche ?

Votre bébé a la peau sèche et vous aimeriez pouvoir le soulager ? Voici des conseils et astuces afin de vous aider à prendre soin de la peau de bébé.

QUE FAIRE SI MON BÉBÉ A LA PEAU SÈCHE ?

Vous constatez que votre bébé a la peau sèche ? La peau des nourrissons est particulièrement sensible et subit les agressions extérieures. Elle se déshydrate très vite et il est donc important de trouver une routine et des soins adaptés. Bien hydrater la peau de votre nourrisson, c’est également faire en sorte d’éviter l’apparition de manifestations telles que l’eczéma, par exemple. Que faire et ne pas faire si votre bébé a la peau sèche ? Voici nos conseils ainsi que les produits Uriage correspondant à vos besoins si bébé a la peau sèche, et afin de l’hydrater au quotidien.

Pourquoi votre bébé a-t-il la peau sèche ?

Vous vous demandez pourquoi votre bébé a la peau sèche ? Les causes de la peau sèche chez le nourrisson sont multiples, mais la principale raison demeure que la peau des tout-petits n’est pas encore suffisamment mature pour produire assez de lipides. Elle est également perméable pendant les premiers mois de la vie de votre enfant, ce qui la rend plus sensible aux agressions extérieures. Parce que la barrière cutanée est fragile, elle entraine des réactions inflammatoires locales telles que des rougeurs et des démangeaisons.

Mais le dessèchement de la peau de bébé peut aussi être provoqué par des facteurs extérieurs tels que des baignades prolongées, notamment à la piscine ou si votre eau est calcaire, une exposition au soleil, le vent, des changements de températures, un air très sec ou l’utilisation de produits trop irritants, entre autres.

À quoi ressemble la peau sèche chez les bébés ?

La peau sèche de bébé peut avoir un aspect rugueux. Vous pouvez également constater la présence de petites croûtes, des rougeurs et une légère desquamation. Vous verrez que bébé aura tendance à se gratter plus souvent. Si vous vous apercevez que votre enfant développe de l’eczéma, n’hésitez pas à consulter un médecin. N’attendez pas non plus qu’il se gratte beaucoup pour prendre rendez-vous.

Que faire si bébé a la peau sèche ?

Évitez les bains trop fréquents

Parce que la peau de bébé est particulièrement sensible, il est préférable de limiter les bains. En effet, l’eau des douches et des bains assèche l’épiderme de votre nourrisson en enlevant le film hydrolipidique qui protège sa peau. Optez pour une température comprise entre 35 et 37 °C et privilégiez une durée qui ne dépasse pas 10 minutes environ, avec entre deux et trois bains par semaine maximum. Rappelez-vous également que le calcaire est l’ennemi juré de la peau de bébé.

À savoir : à la sortie du bain, plutôt que d’essuyer bébé, procédez par tamponnements délicats à l’aide d’une serviette propre afin de le sécher.

Privilégiez les produits doux et évitez tous les produits irritants

Pour la peau de bébé et afin d’éviter que celle-ci ne s’assèche, préférez les produits doux, sans allergènes, sans alcool et au pH physiologique. Évitez autant que possible les produits irritants tels que des gels douche ou des lessives qui ne soient pas hypoallergéniques. Idéalement, privilégiez des textiles doux tels que le coton : les textiles synthétiques ont tendance à assécher la peau des tout-petits et la laine demeure aussi irritante. Les huiles essentielles peuvent également être très allergisantes.

Optez pour une hydratation en profondeur

Après le bain, sur peau sèche, appliquez une crème hydratante sur la peau de votre tout-petit et massez délicatement afin de faire pénétrer le produit tout en douceur. Si vous constatez que bébé a la peau très sèche, n’hésitez pas à renouveler cette hydratation plusieurs fois dans la journée.

Quels produits Uriage choisir pour la peau sèche de bébé ?

  • La 1ère Cold Cream nourrit intensément et protège la peau sèche et délicate de votre bébé contre les agressions telles que le froid, le calcaire ou encore le vent, entre autres. Sa formule associe de l’eau thermale d’Uriage à de l’edelweiss bio, qui apaise et apporte un confort immédiat à votre tout-petit.
  • La 1ère Crème hydratante de bébé hydrate sa peau délicate et la préserve du dessèchement. Elle protège et accentue les défenses naturelles de la peau en renforçant la barrière cutanée. Elle est notamment enrichie en beurre de karité et squalane végétal.
  • Le 1er Lait hydratant de bébé est une émulsion fluide et onctueuse qui hydrate intensément la peau de bébé, tout en la préservant du dessèchement. Vous allez aimer sa texture fondante non grasse et délicatement parfumée permettant un habillage rapide après application.
     
  • Le 1er Change de bébé est une crème qui permet de prévenir les rougeurs et de réparer l’épiderme fragilisé par les couches. Cette crème protège la peau de votre tout-petit des agressions causées par l’urine et les selles en formant un véritable bouclier non occlusif.
< Retour aux articles