}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Qu’est-ce que le psoriasis ?

QU’EST-CE QUE LE PSORIASIS ?

xemose-psoriasis-uriage

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau impliquant l’immunité innée et survenant chez un sujet génétiquement prédisposé. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges couvertes de squames blanches-argentées. C’est une dermatose inflammatoire chronique qui touche 2 à 3% de la population mondiale ¹. En France, 3 millions de français souffrent de psoriasis², ce n’est donc pas une maladie rare.

Les symptômes du psoriasis interviennent avec l’apparition de plaques sur plusieurs zones du corps (les coudes, les genoux ou d’autres zones du corps). On considère que 80 % des patients ont des formes cliniques mineures tandis que 20 % présentent un psoriasis modéré à sévère qui nécessitent des traitements systémiques ou biologiques. Dans tous les cas, le diagnostic d’un dermatologue est nécessaire pour vous guider vers les bons traitements.

Quelles sont les causes du psoriasis ? 

La prédisposition génétique est obligatoire pour développer du psoriasis. D’autres facteurs externes, comme le stress, peuvent initier ou déclencher les crises. Le psoriasis se manifeste souvent au moment de l’adolescence ou vers la cinquantaine³. Les traumatismes physiques, une surexposition au soleil, le tabac, l’alcool, mais aussi l’alimentation sont d’autres facteurs externes pouvant aggraver la maladie.

Certaines maladies telles que l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles du cholestérol et les maladies cardiovasculaires coexistent souvent avec le psoriasis, c’est ce qu’on appelle des comorbidités.

Quelles sont les types de psoriasis qui existent dans cette maladie ? 

Dans 80% des cas les patients présentent un psoriasis en plaque. La pathologie se caractérise par des lésions bien limitées et recouvertes de squames blanchâtres qui se situent en général sur le cuir chevelu, les coudes ou les genoux.

Le psoriasis en gouttes est le deuxième type de psoriasis le plus fréquent, on le retrouve majoritairement chez les enfants. La maladie se caractérise alors par des petites plaques épaisses et qui se forment surtout sur les membres au niveau du dos et du torse.

Le psoriasis pustuleux est un type de psoriasis très rare qui survient sous la forme de pustules jaunâtres localisées sur les pieds et/ou les paumes des mains et dans certains cas sur l’ensemble du corps. Les lésions affectent ces zones du corps, provoquant des sensations de brulures.

Comment traiter le psoriasis ?  

Le psoriasis est une maladie génétique qui ne dispose pas à ce jour de traitements pour la guérir. Mais des traitements existent pour calmer l’inflammation, limiter les poussées et réduire les squames. Pour réduire les sensations d’irritation, le dermatologue prescrit un traitement qui va calmer l’inflammation, ralentir le renouvellement cellulaire et donc l’apparition de squames, voire décaper les squames lorsqu’elles sont présentes. Si des maladies sont associées avec le psoriasis, ce sera un cardiologue ou un endocrinologue qu’il faudra consulter afin de prendre en charge les comorbidités. Le traitement va dépendre du type de psoriasis, sa localisation et des contre-indications. En général, le traitement consiste en l’application de préparations avec des kératolytiques (urée ou acide salicylique) pour les formes de psoriasis plus légères, un traitement oral sera prescrit par le médecin si le psoriasis est de forme modérée à-sévère.

Uriage a décidé de créer aux personnes atteintes de psoriasis en plaques un adjuvant dermo-cosmétique innovant avec le lancement du produit Xémose PSO. Le nouveau brevet formulé par nos experts favorise l’élimination des plaques à 90%4  en association avec les traitements médicamenteux. Pour apporter confort et hydratation à la peau, Xémose PSO contient du beurre de karité et de l’eau thermale d’Uriage. 

 

1 : Psoriasis : une nouvelle piste de traitement, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale 2021

2 : Dermato Info Société Française de Dermatologie 2021

3 : Psoriasis Maladie, Vidal

4 : En soin adjuvant, Xémose Pso aide à réduire les rougeurs (90%), les rugosités (100%) et les squames (100%), étude clinique sous contrôle dermatologique, 30 sujets psoriasiques sous traitement médicamenteux anti-psoriasis, % de satisfaction J60– évaluation par le dermatologue

 

 

 

 

< Retour aux articles