}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Expertise - Qu’est-ce que le microbiome de votre peau et à quoi sert-il ?

Nous vous présentons le microbiome de votre peau. De quoi se compose-t-il, quelle est la différence avec le microbiote et quel rôle joue-t-il au niveau de notre peau ?

QU’EST-CE QUE LE MICROBIOME DE VOTRE PEAU ET À QUOI SERT-IL ?

Accueillant des milliards de micro-organismes, le microbiome humain comprend à la fois des bactéries, des champignons, des levures, des archéobactéries ainsi que des virus. Et le saviez-vous ? Près de 97 % des bactéries vivent dans le gros intestin et c’est de ces bactéries que le microbiome est en grande partie constitué. Élément de notre corps qui a encore été assez peu étudié, le microbiome demeure pourtant fascinant : véritable seconde peau, il accueille pas moins de 500 espèces différentes.

Microbiome ou microbiote ?

Les bactéries ou les champignons mais aussi les algues ou les virus se retrouvent partout. Encore mal connus et étudiés, on les voit souvent sous l’angle de leurs aspects négatifs. Pourtant, ils sont également associés à divers bienfaits et bénéfices. Et un ensemble de ces différents micro-organismes cohabitant dans un milieu se nomme le microbiote.

Le microbiome, quant à lui, correspond à une communauté de différents organismes dans un environnement particulier. C’est ainsi que l’on parle du microbiome intestinal, mais aussi de celui de la peau.
 

Un exemple de microbiome humain : le microbiome intestinal

Lorsque l’on évoque le terme « microbiome », c’est en général au microbiome intestinal que l’on pense. En effet, si le corps humain compte environ 40 000 milliards de cellules bactériennes, c’est dans le tube digestif que leur densité est la plus importante. Ces bactéries jouent un rôle majeur sur notre santé et le microbiome intestinal a un impact notoire sur notre système immunitaire, mais également notre santé mentale, de par les échanges bilatéraux entre l’intestin et le cerveau.

Cependant, il n’y a pas que dans l’intestin que l’on peut trouver des micro-organismes. Il existe des microbiomes vaginaux, nasaux, cutanés et buccaux, par exemple, qui jouent eux aussi un rôle dans votre santé de manière générale.

À savoir : il a été démontré que le poids total des bactéries présentes dans notre corps était estimé à 200 grammes.
 

Qu’est-ce que le microbiome cutané ?

Quel rôle jouent les bactéries au niveau de l’épiderme ? Très concrètement, elles sécrètent des molécules ciblées qui permettent d’attaquer les espèces pathogènes et de les empêcher de coloniser la peau. Autre rôle important, elles forment une barrière physique contre les substances irritantes ainsi que les allergènes. Elles sont en lien direct avec le système immunitaire cutané afin d’atténuer les inflammations ainsi que d’autres réactions telles que les allergies.
 

Microbiome cutané : un véritable bouclier pour votre peau

Le microbiome cutané joue ce que les dermatologues appellent une « fonction barrière ». Cette couche de sébum imperméable, associée à une couche de cellules mortes, a pour but d’empêcher les irritants, allergènes et polluants d’agresser la peau et d’atteindre les couches profondes de l’épiderme.

Et lorsque le microbiome cutané est déséquilibré, la peau devient sensible et plus réactive. La barrière ne fonctionne plus correctement, la peau n’est plus protégée comme elle le devrait. C’est une peau qui est alors particulièrement exposée aux agressions extérieures et se dessèche facilement, elle semble affaiblie.

À savoir :  afin de conserver un microbiome cutané équilibré, il est nécessaire que bactéries amies et ennemies cohabitent sans invasion par ces dernières. En cas de déséquilibre, les mauvaises bactéries créent des inflammations et peuvent briser les lipides présents à la surface de la peau, entrainant une sécheresse cutanée.
 

Microbiome cutané : comment encourager le développement des bonnes bactéries ?

Plusieurs éléments peuvent venir renforcer la présence de bonnes bactéries au niveau de votre microbiome cutané :

  • Les probiotiques et les prébiotiques : certaines souches bactériennes sont désormais connues pour compenser les déséquilibres au niveau du microbiome. Les prébiotiques aident quant à eux à favoriser la croissance des bactéries bénéfiques.
     
  • Une bonne hydratation : une peau sèche ne permet pas d’encourager le développement de micro-organismes ;
     
  • Des nutriments : certains minéraux et oligo-éléments favorisent la croissance des bonnes bactéries ;
     
  • Les suppléments en carbone et azote.

À savoir : avec sa chaleur, son humidité et ses nutriments, la peau représente le lieu idéal pour le développement de bonnes bactéries. Cependant, jour après jour, il peut arriver qu’elle ait besoin d’aide. C’est dans ces cas-là que les prébiotiques et les probiotiques peuvent avoir une action rééquilibrante sur votre peau.
 

Prenez soin de votre microbiome cutané grâce aux produits Uriage

  • Le Bariéderm-Cica Daily Gel-crème Uriage s’affiche comme le soin hydratant protecteur et réparateur idéal des peaux agressées et fragilisées jour après jour. L’Eau thermale d’Uriage associée à un prébiotique offre une action rééquilibrante unique sur la barrière cutanée et le microbiome.
     
  • Le Bariéderm-Cica Daily Sérum Uriage représente un sérum dermatologique haute tolérance, qui renforce, protège et répare les peaux agressées au quotidien. Disposant également d’une action rééquilibrante sur le microbiome, ce produit Uriage est parfaitement adapté pour lutter contre le teint terne, les signes de fatigue ainsi que les petites imperfections.
     
  • La Crème visage Xémose apaise, nourrit et protège à la fois. Le complexe TLR2 REGUL module la barrière de défense innée tandis que l’Eau thermale d’Uriage rééquilibre la barrière microbienne. Sa texture fondante redonne souplesse et douceur à la peau.
     
  • Enfin, l’Essence d’eau éclat préserve votre microbiome jour après jour. Le prébiotique (de l’Inuline) qu’elle contient joue un rôle déterminant dans l’équilibre de la barrière cutanée, pour une préservation optimum de votre microbiome. Elle possède d’autres qualités puisque grâce à ses actifs, elle hydrate intensément et illumine votre teint grâce à de l’extrait d’Arbre à Soie.
< Retour aux articles