LE MAG

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

QU'EST-CE QUE LE MASQUE DE GROSSESSE ?

Pourquoi la peau peut devenir plus pigmentée ? 

Au cours de la grossesse, la peau peut devenir très pigmentée au niveau des aréoles des seins, des aisselles, des parties intimes, ou du ventre. Mais c’est au niveau du visage que ces modifications sont le plus gênantes au niveau esthétique. Dans cette situation, on parle de masque de grossesse, ou chloasma, affectant jusqu’à 70% des femmes enceintes. (1) Le chloasma est favorisé par le bouleversement hormonal de la grossesse et il est aggravé par l’exposition au soleil. (3)

La peau redeviendra-t-elle "normale" après l'accouchement ? 

Généralement, le masque de grossesse apparaît dès le 1er trimestre (2) et disparaît dans les mois qui suivent l’accouchement. Il est néanmoins possible que cette hyperpigmentation réapparaisse après la reprise de votre pilule contraceptive. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue. (1) Si votre teinte de peau est foncée, le masque de grossesse est susceptible de persister plusieurs mois voire plusieurs années après la grossesse, ce qui pourra nécessiter une prise en charge par votre dermatologue. (3)

Nos conseils

Le + : Préviennent les tâches brunes. 

1.Tunzi M et al. Common skin conditions during pregnancy.. Am Fam Physician. 2007 ; 75 (2) : 211-8.
2.Zerouali A et al. Modifications physiologiques de la peau au cours de la grossesse. Presse Med, 2011 ; 40 (1) : e17-e21.
3.Gauthier Y. Mélasma : prise en charge globale. EMC-Dermatologie Cosmétologie, 2004 ; 1 : 113–122.
4.Ministère des Solidarités et de la Santé. Brochure « Risques solaires. Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir ».

< Retour aux articles