}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Solaires - Qu’est-ce que l’allergie au soleil et comment l’éviter ?

QU’EST-CE QUE L’ALLERGIE AU SOLEIL ET COMMENT L’ÉVITER ?

L’allergie au soleil, également connue sous le nom de lucite estivale bénigne (LEB), est une réaction cutanée qui se produit suite à une exposition au soleil. Cette allergie au soleil n’est malheureusement pas rare et peut provoquer l’apparition de petits boutons rouges qui démangent. Et qui dit allergie dit récurrence de l’apparition, à chaque exposition, mais aussi année après année. Quelles sont les causes de l’allergie au soleil ? Comment faire pour éviter une allergie au soleil ? Comment soulager les symptômes ? Nous vous présentons également les produits Uriage adaptés aux besoins de toute la famille, pour une gamme de protection solaire et après-soleil adapté à chaque type de peau.

Pourquoi votre peau réagit-elle au soleil ?

Les ennemis de votre peau sont invisibles, ce sont les rayons UV (UVA et UVB) du soleil. Ce sont eux qui provoquent des réactions et notamment les allergies solaires telles que la lucite estivale :

  • Les UVA pénètrent profondément dans la peau et sont associés au vieillissement prématuré de la peau. Les rayons UVA sont moins intenses que les UVB mais ils sont présents tout au long de l’année, même par temps nuageux. Ils peuvent traverser le verre, ce qui signifie que vous êtes exposé aux rayons UVA même lorsque vous êtes à l’intérieur de votre voiture ou de votre maison. Une exposition prolongée aux rayons UVA peut entraîner des rides, des tâches pigmentaires et une altération de l’élasticité de la peau. Ce sont également eux qui sont responsables des allergies au soleil.
     
  • Les UVB sont plus énergétiques que les UVA mais ne pénètrent pas aussi profondément dans la peau. Cependant, ils sont la principale cause des coups de soleil. Une exposition excessive aux UVB peut causer des brûlures solaires douloureuses, des rougeurs, des ampoules et contribuer au développement du cancer de la peau.

Allergie au soleil : quels sont les principaux symptômes ?

Le saviez-vous ? Plus d’une personne sur dix souffre d’allergie au soleil. Et celle-ci peut se manifester sur de nombreuses parties de votre corps : décolleté, cou, bras, jambes, épaules… le visage demeure en général la zone la moins affectée.

Ce sont surtout les jeunes femmes qui sont touchées par la lucite estivale. Lorsque la peau réagit aux rayons UVA du soleil, de petits boutons apparaissent. Les manifestations peuvent également être des plaques rouges ou encore des vésicules remplies de liquide. Généralement, c’est environ deux ou trois jours après la première exposition que les premiers boutons arrivent. Parfois ils surviennent plus tôt, environ 12 heures après l’exposition.

À savoir : les personnes aux phototypes clairs sont les plus touchées par ce type d’allergie. Ce sont surtout des femmes à peau claire, souvent entre 15 et 40 ans.

Quelles sont les causes de l'allergie au soleil ?

Les allergies de type lucite estivale sont liées aux UV et notamment aux UVA. Ainsi, elles peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes en cas d’exposition prolongée au soleil. Néanmoins, on estime que la lucite est d’origine génétique : certaines personnes seraient alors plus sensibles aux rayons ultraviolets. En général, plusieurs membres d’une même famille ont le même type de réaction.

Quels sont les différents types d'allergies au soleil ?

Il existe plusieurs types d’allergies au soleil qui peuvent se manifester chez les personnes sensibles aux rayons UV :

  • La lucite estivale bénigne
    C’est la forme la plus courante d’allergie au soleil. Elle apparait avant tout au niveau du décolleté, ainsi qu’à d’autres endroits du corps ayant été exposés au soleil. Elle peut survenir dès la première ou la deuxième exposition au soleil et s’apaise après la première semaine en général. Elle reviendra néanmoins chaque année.
     
  • La lucite polymorphe
    Elle est moins fréquente, mais atteint aussi le visage, contrairement à la lucite estivale. Elle apparait lors de chaque exposition, tout au long de l’été. Elle récidive également les années suivantes.
     
  • L’urticaire solaire
    La réaction au soleil est instantanée dans le cas de l’urticaire. Elle disparait également de manière spontanée à l’ombre, au bout de quelques minutes ou quelques heures. Les plaques rouges ont une apparence épaisse et démangent, un peu à l’image de piqures d’ortie.
     
  • La photodermatose printanière juvénile
    Elle se manifeste en général au niveau des oreilles, aussi bien chez les jeunes enfants que chez les adolescents.

Comment éviter les allergies au soleil ?

  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 h et 16 h) et si vous êtes à l’extérieur, recherchez l’ombre dès que possible. Couvrez-vous à l’aide de vêtements légers et respirants.
     
  • Privilégiez une exposition progressive au soleil : commencez par des périodes courtes, puis de plus en plus longues, dès les premiers rayons printaniers. Toujours avec une protection anti-UV (SPF 30 minimum).
     
  • Ne sortez pas sans avoir appliqué une crème solaire au SPF élevé. Renouvelez cette application toutes les deux heures. Optez pour le Stick Minéral SPF 50+ d’Uriage pour une très haute protection solaire garantie pour les peaux intolérantes aux filtres chimiques.
     
  • Renseignez-vous afin de savoir si vous pouvez prendre certains compléments alimentaires en mesure de renforcer votre peau et de bien la préparer aux UV. La vitamine D peut également jouer un rôle face aux allergies solaires.

Comment soulager une allergie au soleil ?

Il existe plusieurs solutions vous permettant de soulager une allergie au soleil :

  • Vous pouvez appliquer un soin anti-démangeaisons plusieurs fois dans la journée. Ces produits se trouvent facilement en pharmacie et en parapharmacie.
     
  • Si vous n’avez pas de produits spécifiques, utilisez des compresses d’eau froide sur les zones touchées. Vous pouvez également envelopper des glaçons dans un tissu propre : le froid apaise les démangeaisons.
     
  • Dans le cas d’une allergie très forte, consultez votre médecin afin de lui demander une prescription d’antihistaminiques ou d’anti-inflammatoires.

Découvrez les gammes Uriage avant et après soleil

La gamme Bariésun d’Uriage est une gamme de soins solaires pour toute la famille, qui garantit une haute sécurité protectrice et qui est adapté à chaque type de peau et à chaque besoin.

Que ce soit en crèmes, en lait, en spray ou encore en stick, les produits Bariésun combine un complexe filtrant très performant ainsi que deux brevets dermatologiques permettant de protéger la peau et de prévenir les dommages cellulaires induits par les UVA, UVB et la lumière bleue.

Nous vous présentons également une gamme de soins après-soleil, qui vous apporte un réconfort immédiat. Ainsi, le Baume Réparateur Bariésun offre une sensation de confort à votre peau desséchée par le soleil. La glycyrrhétinate ainsi que l'Eau Thermale d’Uriage apaisent intensément après une exposition solaire.

< Retour aux articles