}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Spécial maman & bébé - Qu'est-ce que l'acné du nourrisson ?

Vous aimeriez en savoir plus sur l’acné du nourrisson ? Voici de nombreuses informations et les produits Uriage pensés pour vous.

QU'EST-CE QUE L'ACNÉ DU NOURRISSON ?

Le saviez-vous ? L’acné du nourrisson demeure bénigne et elle se manifeste très souvent chez les bébés. Même s’il peut paraitre inquiétant de découvrir des boutons sur le visage de bébé, pour autant, l’acné du nourrisson se traite facilement, avec des gestes simples. Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment peut-on la traiter ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson exactement ?

L’acné du nourrisson se caractérise par des boutons rouges, roses ou blancs, que l’on retrouve surtout sur le front, les joues et le menton des tout-petits. Il peut arriver que certains bébés aient des poussées d’acné au niveau du torse et du dos. Il faut savoir que contrairement à l’acné hormonale de l’adolescent ou de l’adulte, ce type de lésion n’est pas douloureux et ne démange pas votre enfant.

Quelles sont les causes de l’acné du nourrisson ? Une forte poussée hormonale de la maman en fin de grossesse. Bébé est imprégné d’hormones et son organisme réagit : les glandes sébacées produisent du sébum.

À savoir : ne confondez pas l’acné du nourrisson avec des boutons de chaleur. Ceux-ci peuvent apparaitre un peu partout sur le corps de bébé, notamment au niveau des plis derrière les genoux et derrière les coudes. Quant à l’urticaire ou l’eczéma du nourrisson, leurs manifestations sont davantage de larges plaques rouges, qui provoquent des démangeaisons.

Comment traiter l’acné du nourrisson ?

Il faut savoir que, la plupart du temps, l’acné du nourrisson disparait d’elle-même au bout de quelques semaines (entre deux et six semaines après la naissance de bébé généralement). Vous pouvez tout de même privilégier un nettoyage de la peau de son visage avec un produit d’hygiène ultra doux adapté aux nourrissons. À la sortie du bain, ou après la toilette de votre enfant, utilisez une serviette propre et douce et préférez de petits tapotements afin de ne pas frotter et de ne pas risquer d’irriter sa peau.

Évitez d’appliquer des produits gras sur la peau de bébé, mais n’utilisez pas non plus de produits trop irritants, qui risqueraient d’engendrer une surproduction de sébum. Ne touchez pas les lésions et ne tentez pas de percer les boutons, ils disparaitront par eux-mêmes. En effet, le risque de surinfection existe aussi à cet âge.

N’utilisez pas de produits destinés aux adolescents ou aux adultes (à base de rétinoïdes, assimilés à la vitamine A ou à l’érythromycine), qui ne sont pas du tout adaptés à la peau de bébé. Évitez également tous les produits de type savons parfumés, bains moussants et gels douche contenant des substances susceptibles d’irriter la peau de bébé.

À savoir : en cas d’acné du nourrisson sévère, n’hésitez pas à consulter votre médecin, notamment dans le cas où les lésions resteraient plus de six mois ou si elles se surinfectaient.

Quels produits Uriage pour la peau de bébé ?

  • La 1ère Eau Nettoyante Uriage nettoie en douceur et élimine délicatement les salissures. Sa formule au complexe naturel (eau thermale d'Uriage + edelweiss bio), apaise, adoucit et protège la peau délicate des nourrissons. Elle est parfaite pour la toilette quotidienne de votre bébé, pour le visage, le corps et le siège.
     
  • La 1ère Eau Thermale Uriage est 100 % pure et naturelle. Elle est parfaite pour hydrater, apaiser et protéger la peau fragile de tous les nourrissons. Grâce à la présence équilibrée de minéraux, notamment de calcium et de magnésium, elle est bénéfique pour les peaux sensibles des bébés.
     
  • Le 1er Sérum Naturel unidose Uriage est à base d’eau thermale des Alpes 100 % naturelle. Elle nettoie tout en douceur le visage de bébé et notamment le pourtour de ses yeux. Sa concentration exceptionnelle en minéraux et en oligo-éléments lui confère des propriétés apaisantes et adoucissantes.
     
  • Les 1ères Lingettes Nettoyantes de bébé sont sans rinçage et enrichies en actifs hydratants et adoucissants. Elles laissent la peau propre, douce et agréablement parfumée. Elles sont idéales pour une toilette rapide, efficace et garantie haute tolérance.
     
  • La 1ère Crème Lavante Uriage possède une texture riche et onctueuse. Elle nettoie tout en douceur et aide à préserver le film hydrolipidique. Sa base lavante douce et onctueuse, sans savon à pH physiologique, élimine délicatement les impuretés.
     
  • La 1ère Crème Lavante solide Uriage dispose d’une base savon enrichie en agents surgras, qui nettoie en douceur la peau de votre nourrisson. Enrichie en beurre de karité et huile de tournesol, cette crème lavante solide nourrit et préserve le film hydrolipidique de bébé.
< Retour aux articles