}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Qu'est-ce qu'un gel douche au pH neutre ?

Quelles sont les particularités d’un gel douche au pH neutre ? Pourquoi l’utiliser et dans quelles circonstances : nous vous présentons les gels douche Uriage pour peaux sensibles.

QU'EST-CE QU'UN GEL DOUCHE AU PH NEUTRE ?

Vous l’entendez souvent. L’expression « pH neutre » est régulièrement associée aux gels douche et produits nettoyants pour le visage, par exemple. Mais qu’est-ce que le pH de la peau exactement ? Pourquoi doit-on privilégier un gel douche au pH neutre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
 

Qu’est-ce que le pH ? Pourquoi est-il important pour la peau ?

Le pH (ou potentiel hydrogène) correspond à une échelle allant de 0 à 14, qui permet de définir si un milieu est acide ou alcalin. L’eau pure, qui représente la référence neutre, est égale à 7. Plus un milieu est acide et plus son pH est faible. Plus un milieu est alcalin et plus son pH est élevé.

Le saviez-vous ? Le pH de la peau n’est pas le même selon le genre, la zone du corps concernée ainsi que votre âge. Il est aussi constamment impacté par des éléments extérieurs tels que la température, la pollution ou encore des produits chimiques agressifs. Globalement, notre peau est légèrement acide, avec des zones allant de 4 à 7. Cette acidité provient de ce que l’on nomme le « manteau acide » de la peau, composé de sébum, d’acide lactique et des acides aminés de la sueur.

À savoir également, ce manteau acide joue un rôle de barrière, notamment contre les bactéries. Lorsque notre peau subit des variations de pH, le manteau acide est modifié, ce qui impacte directement cette fonction de barrière.
 

Quels sont les facteurs internes et externes qui ont un impact sur le pH de la peau ?

Parmi les facteurs externes ayant un impact sur le pH de la peau, on trouve :

  • La température et l’humidité ;
  • La pollution ;
  • Des douches trop fréquentes. C’est également le cas du nettoyage de votre visage ; deux fois par jour suffit afin de ne pas risquer de l’irriter ;
  • Des cosmétiques au pH très basiques ;
  • Le soleil ;
  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Le tabac et l’alcool.

Les facteurs internes sont propres à chacun et jouent un rôle plus ou moins importants. C’est notamment le cas de :

  • Votre genre : la peau des hommes est globalement plus acide que celle des femmes, car ils produisent davantage de sébum ;
  • Votre âge ;
  • Des hormones ;
  • De la génétique ;
  • De la couleur de votre peau.

À savoir : on estime que le pH d’une peau grasse se situe entre 4,9 et 5, une peau normale entre 5,2 et 5,5 et enfin une peau sèche entre 5,7 et 5,9. Néanmoins, celui-ci varie de manière parfois importante selon les zones de la peau et le type de peau.
 

Pourquoi utiliser un gel douche au pH neutre ?

Plus vous utilisez de produits tels que des gels douche, qui sont alcalins, et plus vous endommagez le manteau acide de votre peau. Et la plupart des gels douche ont tendance à être alcalins, avec un pH de 10 environ. Lorsque l’on parle de gel douche au pH neutre, c’est que le pH de ce produit a été mesuré afin de garantir l’acidité de celui-ci. Un pH neutre est encore plus important lorsque vous avez la peau sèche ou réactive, car elle a davantage besoin que son pH soit régulé.
 

Recherchez des gels douche sans savon afin de prendre soin de votre peau

Les savons et gels douche sans savon disposent d’un pH idéal pour les peaux sèches et sensibles. À la différence d’un gel douche traditionnel, le gel douche sans savon risque moins de dessécher votre peau, car son pH est plus proche du pH naturel de l’épiderme. Et bien entendu, ce n’est pas parce qu’il ne contient pas de savon qu’il ne lave pas. Il existe d’autres types de tensioactifs qui ne proviennent pas de la saponification.

À savoir : le savon possède un pH très élevé, proche de 10. Il a donc pour conséquence de perturber l’équilibre naturel de la peau. En asséchant votre épiderme, le film hydrolipidique est mis à rude épreuve et joue moins bien son rôle de barrière naturelle. À noter également, le savon surgras, même s’il est recommandé pour les peaux sèches, possède un pH alcalin, proche de 9.
 

Soins lavants doux sans savon : les solutions Uriage pour votre peau

  • LHuile Lavante est à la fois adaptée au visage et au corps. Elle nettoie la peau tout en douceur tout en la nourrissant et la protégeant. Sans savon, elle bénéficie d’une texture gel-huile unique qui dépose un film protecteur sur votre peau.
     
  • La Crème Lavante Uriage s’affiche quant à elle comme un soin 2 en 1 avec une base lavante sans savon à pH physiologique, afin de prendre soin de votre peau tout en éliminant les impuretés en douceur. Elle préserve ainsi le film hydrolipidique et protège votre peau.
     
  • Opter pour un gel douche sans savon au pH proche de celui de la peau est également très important pour la peau de bébé, particulièrement fragile. La 1ère Huile Lavante Uriage permet ainsi de prendre soin de la peau de votre tout-petit tout en douceur. Sa base lavante est extra-douce, sans savon et à pH physiologique.
< Retour aux articles