}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Peaux sèches, atopiques - Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaitre et le soulager ?

Vous constatez des plaques et des démangeaisons au niveau de votre cuir chevelu ? Voici comment reconnaitre et soulager le psoriasis.

PSORIASIS DU CUIR CHEVELU : COMMENT LE RECONNAITRE ET LE SOULAGER ?

Maladie inflammatoire chronique, le psoriasis du cuir chevelu possède de nombreux symptômes similaires à ceux de la dermatite séborrhéique. Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ? Quels sont ses symptômes ? Pourquoi a-t-on du psoriasis au niveau du cuir chevelu ? Nous répondons à toutes ces questions et vous présentons les produits Uriage qui peuvent vous accompagner au quotidien.

Qu’est-ce que le psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu se manifeste la plupart du temps sous la forme de plaques à bords arrondis. Celles-ci peuvent également s’accompagner d’autres manifestations de psoriasis au niveau des coudes ou des genoux, par exemple. Généralement, les squames sont plus épaisses et les démangeaisons plus importantes à l’arrière de la tête.

Le psoriasis au niveau du cuir chevelu demeure une inflammation fréquente, qui touche plus de la moitié des personnes ayant du psoriasis à d’autres endroits du corps.

Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu ?

Lors de manifestations de psoriasis au niveau du cuir chevelu, plusieurs causes sont possibles, qui peuvent également se cumuler :

  • Des causes immunitaires : cela peut être un dérèglement immunitaire. Les lymphocytes T sécrètent des molécules inflammatoires, qui boostent la production de kératinocytes. Cette situation entraine un renouvellement accéléré de la peau et une desquamation intense.
     
  • Des causes génétiques : pas moins de 1/3 des cas de psoriasis sont liés à des antécédents familiaux, avec la présence de gènes responsables du psoriasis.
     
  • Des causes psychologiques : stress, fatigue, traumatisme peuvent être à l’origine du déclenchement d’une crise de psoriasis au niveau du cuir chevelu, du visage et du corps.
     
  • La conséquence d’une prise de médicaments : certains médicaments peuvent entrainer une crise de psoriasis du cuir chevelu. C’est notamment le cas dans le cadre de traitements contre l’hépatite C ou encore la sclérose en plaques.

Comment reconnaitre les plaques de psoriasis du cuir chevelu ?

Les plaques de psoriasis du cuir chevelu sont généralement bien délimitées, avec une forme ronde ou ovale. Elles se couvrent de peau morte ainsi que de pellicules blanches avant de desquamer. On retrouve avant tout des plaques sur le haut du front, la nuque, mais également à l’arrière des oreilles. Ces plaques peuvent ou non démanger.

Dans les cas très sévères, le cuir chevelu peut être touché dans son intégralité. Dans cette situation, les démangeaisons sont plus fortes et les cheveux peuvent alors être impactés : ils deviennent cassants lors de frictions, car retenus par les plaques.

À savoir : le psoriasis du cuir chevelu peut facilement être confondu avec la dermite séborrhéique. Cette maladie de la peau touche également le cuir chevelu et le visage. Dans le cas de cette dernière, les plaques sont généralement moins délimitées et plus étendues, mais n’hésitez pas à consulter votre médecin afin que celui-ci pose un diagnostic précis.

Quels sont les traitements et soins adaptés au psoriasis du cuir chevelu ?

Il existe des traitements médicaux qui peuvent être prescrits par votre médecin, notamment dans le cas d’une forte poussée de psoriasis. De la vitamine D peut aussi être prescrite en complément. Néanmoins si le psoriasis au niveau du cuir chevelu est peu étendu, un traitement local suffit généralement et les références Uriage telles que Xémose PSO peuvent avoir un impact visible et rapide sur l’évolution des plaques et sur les démangeaisons.

Comme pour toutes les manifestations du psoriasis, votre hygiène de vie a également un impact important. Le tabac, l’alcool ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent jouer un rôle sur la survenue de plaques de psoriasis au niveau de votre cuir chevelu.

À savoir : évitez de gratter vos plaques, car cette action accélère le renouvellement de la peau. Cinq minutes de grattage suffisent pour réactiver le psoriasis pendant deux semaines.

Quels produits Uriage pour soulager le psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

  • Xémose PSO Concentré apaisant est le seul adjuvant* médical au mécanisme d’action breveté révolutionnaire pour les peaux à tendance psoriasique. Il calme les sensations de démangeaisons et renforce la barrière cutanée en associant l’eau thermale d’Uriage et deux brevets dermatologiques. Testée sous contrôle dermatologique, l’efficacité de Xémose PSO Concentré apaisant est prouvée sur les peaux à tendance psoriasique. Concrètement, il aide à réduire les rougeurs, les rugosités ainsi que les squames. Grâce à sa texture à transformation innovante, qui associe un fluide léger au confort d'une huile, l'absorption est rapide et permet un habillage directement après l'application.
     
  • Le Shampooing traitant kératoréducteur DS HAIR Uriage élimine les pellicules, sèches ou grasses, et exfolie les squames. Votre cuir chevelu est purifié et les démangeaisons apaisées. Sa texture ultra-sensorielle apporte souplesse, beauté et brillance à vos cheveux. L'association de la piroctone olamine au lactate de zinc permet de combattre et prévenir l’excès de Malassezia qui aggrave les pellicules.
     
  • Le Shampoing doux équilibrant DS HAIR est à la fois purifiant et équilibrant. Il apaise le cuir chevelu et procure une sensation de confort et de fraicheur. Doté d'un parfum frais et agréable, d'une mousse onctueuse et d'une texture douce, il laisse les cheveux sains et soyeux. Il est idéal dans le cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu, car il vous apporte un maximum de douceur.

* En France parmi les produits destinés aux peaux à tendance psoriasique.

< Retour aux articles