• Accueil
  • Le mag
  • Acné - Prise en charge globale de l’acné - Sophrologie

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

PRISE EN CHARGE GLOBALE DE L’ACNÉ - SOPHROLOGIE

sophrologie

Mieux dormir et rebooster son estime de soi 

« La peau est une barrière, elle a une fonction de protection mais c’est aussi le miroir de nos émotions. Apprendre à respirer est une des clés pour apaiser le corps, se recentrer sur soi et prendre du recul par rapport au regard des autres.
La sophrologie joue également un rôle important dans la gestion des émotions désagréables et du stress, qui sont des facteurs aggravants de l’acné. Elle permet aussi de réduire le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil, allié d’une peau en bonne santé. »

Céline Pennetier, sophrologue analyste

_____

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une pratique basée sur des exercices simples, rapides et faciles à reproduire de respiration, de relaxation dynamique et statique et de visualisation dont l’objectif est de (re)trouver l’équilibre et l’harmonie entre les 3 dimensions de l’être :

  • Le mental : pensées, réflexions, croyances, stratégies internes…
  • L’émotionnel : états internes, émotions, sensations…
  • Le corps physique : comportement externe, respiration, attitudes, gestes, mots…

Ces 3 dimensions sont continuellement en interaction ; les idées, pensées et croyances (positives ou négatives) tout comme les émotions (agréables ou désagréables, plus ou moins fortes) non exprimées verbalement, s’expriment par le corps en général et se manifestent en particulier sur la peau. C’est la raison pour laquelle on dit que la peau est le miroir de nos émotions, en effet la peau est le reflet de notre bien-être physique et mental.


Pour preuve le nombre d’expressions dans la langue française :
« Avoir les nerfs à fleur de peau, être une peau de vache, avoir la peau dure, avoir quelqu’un dans la peau, faire peau neuve… »
La peau est non seulement l’organe de notre 5ème sens, le toucher, mais surtout l’organe du corps le plus sensible et le plus important par sa taille. C’est un espace d’échange et de communication entre le monde du dedans et le monde du dehors.
La peau est aussi une barrière, elle a une fonction de protection et également une mémoire, elle garde en mémoire nos émotions (caresses, câlins, tendresse, absences, douleurs et blessures…)
Ce n’est donc pas qu’une enveloppe cutanée, c’est aussi une enveloppe psychique comme l’a écrit Didier Anzieu psychanalyste « le Moi-Peau » qui reflète les hauts et bas de notre vie intérieure.

Comme le souligne également le Dr Raymond Abrezol sophrologue «il existe un rapport particulier entre le cerveau et la peau. La grande majorité des maladies cutanées sont d’origine fonctionnelle, c'est-à-dire sont en relation directe avec les excès de stress et d’émotions. »
En effet, si le stress n’est pas à lui seul à l’origine des problèmes de peau et d’acné, il en est souvent le déclencheur et/ou un facteur aggravant.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress étant un réflexe de survie du corps face à une situation donnée de vie (qui active le nerf sympathique et la sécrétion des hormones du stress l’adrénaline et le cortisol) il est donc impossible d’annuler, de tenter de maitriser ou encore de contrôler cette réaction d’alarme automatique du corps. En revanche avec la sophrologie, il est possible d’apprendre à déclencher consciemment le réflexe de détente du corps pour retrouver l’équilibre et de limiter la fréquence, l’intensité et la durée de la réaction de stress du corps en apprenant à prendre plus de recul, de distance émotionnelle et de détachement par rapport à la situation qui a mis le corps en état d’alerte.

Exemple d’exercice de respiration (à faire quotidiennement)

En position debout, assise ou allongée, fermer les yeux sans crisper votre visage, abandonnez un instant la vision extérieure pour apprendre à utiliser votre regard intérieur pour y voir plus clair à l’intérieur.
Prenez tranquillement conscience de tous les points de contact de votre corps avec le support afin de vous concentrer sur la position dans laquelle vous êtes.
A présent que vous n’êtes plus en mouvement, vous pouvez ressentir le mouvement de votre respiration et observer sa localisation, son amplitude, son rythme…
Sans aucun effort à produire, en laissant votre respiration se faire de manière naturelle, prenez le temps de respirer à votre propre rythme, en conscience à l’écoute de tous vos sens en éveil, en prenant plaisir à respirer un air neuf, un oxygène frais, un air nouveau à chacune de vos inspirations tranquilles.
Laisser tout votre corps s’oxygéner et ressentez le confort, le calme, la détente qui s’installent peu à peu dans votre corps au fur et à mesure de vos respirations.

Le Dr Danièle Pomey-Rey dermatologue et psychanalyste va encore plus loin, selon elle « celui qui est atteint est quelqu’un qui a beaucoup de choses à dire, mais ni parvient pas. Il parle alors avec sa peau. » Autrement dit notre peau exprime en maux ce que nous ne pouvons dire avec des mots.
Miche Odoul ajoute « Les problèmes de peau sont souvent globalement le signe le nos difficultés de vécu par rapport au monde extérieur. Chaque partie de la peau et/ou chaque type de pathologie ou de manifestation cutanée va enrichir ce sens global d’une dimension particulière…
Les affections du visage nous parlent d’un problème d’identité, d’une difficulté à accepter celle que nous avons ou croyons avoir… L’acné est alors la signature du doute sur soi-même. Timidité, peur de l’autre, de son regard, de son jugement s’expriment par cette acné du visage. »
C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’intégrer la relation entre le corps et l’esprit dans la prise en charge de l’acné et son impact sur la qualité de vie, l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi, et ce encore plus à l’âge adulte qu’à l’adolescence.

Dans cette optique, la pratique de la sophrologie permet d’apprendre

A court terme :

  • A respirer pour apaiser tout le corps en activant le nerf parasympathique lié aux endorphines (hormones du plaisir)
  • A se relaxer pour évacuer les tensions, se détendre physiquement et mentalement
  • Réduire le temps d’endormissement et renforcer sa qualité de sommeil pour retrouver un sommeil réparateur (renouvellement cellulaire, régénération, cicatrisation…)

Et avec de l’entrainement :

  • A prendre du recul par rapport au regard des autres, pour se recentrer, se reconnecter à sa nature profonde, s’accepter
  • Lâcher prise pour mieux gérer le stress
  • Exprimer ses émotions, mieux communiquer avec soi-même et avec les autres
  • Développer une attitude mentale plus positive et améliorer l’image de soi, l’estime de soi, développer la confiance en soi et l’affirmation de soi
  • Trouver et préserver l’équilibre et l’harmonie

 

___________

Sources :

La peau et ses états d’âme : Comprendre les maladies de peau pour mieux les soigner Broché – 15 septembre 1999 de Danièle Pomey-Rey 
Le Moi-peau (Français) Broché – 29 septembre 1995 de Didier Anzieu  
Tout savoir sur la sophrologie Dr. Raymond Abrezol (Auteur) Paru en mai 1999 Broché
Dis-moi où tu as mal Michel Odoul Albin Michel 2003

_____

Pour en savoir plus 
Lisez tous nos articles sur le bon comportement à adopter pour faciliter la gestion de l'acné : ICI ! 

< Retour aux articles