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PRISE EN CHARGE GLOBALE DE L'ACNÉ - SÉANCE ART-THÉRAPIE GUIDÉE

art-thérapie

 PSYCHO - Séance art-thérapie guidée - Johanna Barralon Art-thérapeute
Exercice d'art-thérapie (adulte et ado) pour aider à gérer son stress

« Pour combattre le stress, rien de mieux que d’en comprendre l’origine. Grâce à des exercices simples, l’art-thérapie permet de prendre conscience du problème, et c’est déjà le premier pas sur le chemin de sa résolution. »

Johanna Barralon, art-thérapeute

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Je vous propose ici un exercice d’art-­‐thérapie à faire chez vous.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en art pour réaliser cet exercice.

L’objectif est que vous passiez un moment agréable, que vous vous amusiez, que vous vous fassiez plaisir en expérimentant. C’est votre espace de liberté, en ce sens les consignes sont à prendre comme des propositions.

Laissez venir les pensées, souvenirs, ressentis et idées qui vous traversent … À la fin de la séance vous trouverez un petit guide qui pourra vous donner quelques pistes de réflexion pour un travail d’introspection.

MATERIEL :

  • Feuille A3 ou 4 feuilles A4 scotchées ensemble au dos.
  • Crayon papier et gomme
  • Couleurs (crayons de couleurs, peinture, pastels, feutres ou autres…).
  • Vieilles revues illustrées
  • Colle

Quelques conseils pour réaliser au mieux cet exercice :

  • Disposer de temps devant vous (prévoir entre ½ h et 1h)
  • Avoir un espace isolé où vous ne serez pas dérangés le temps de l’exercice
  • Préparer le matériel et l’avoir à proximité quand vous commencez
  • Être confortablement installé (chaise, bureau, bouteille d’eau…)
  • Enfin, il est important que vous alliez à votre rythme. Chaque étape est indépendante et l’exercice peut être interrompu et repris le lendemain si vous manquez de temps pour finir.

Avant de commencer, je vous propose de vous installer devant votre bureau/table et de prendre un moment pour vous centrer sur votre posture :

  • Comment sont posés vos pieds au sol ?
  • Quelle est la position de vos bras ?
  • Votre dos est-­‐il droit ou bien relâché ?
  • Votre respiration est-­‐elle rapide ou lente ? etc …

Vous pourrez fermer les yeux un moment et quand vous aurez fait mentalement l’état des lieux de votre corps, vous pourrez les rouvrir.
Installez-­‐vous confortablement, et je vous propose de commencer.

1) Je vous invite à prendre des pages dans vos revues et à en mettre de côté :

  • 4 que vous aimez
  • 2 que vous n’aimez pas

2) Maintenant choisissez 4 couleurs et mettez-­‐les de côté (sur la pile des pages sélectionnées par exemple)

3) À présent, prenez votre feuille blanche et votre crayon papier.

Lâchez le mental et laissez le crayon vous guider pour tracer un chemin (d’un trait continu = sans lever le crayon) qui parcourt toute la feuille. Vous vous arrêtez quand cela vous semble suffisant.

4) Délimitez à présent une zone sur votre feuille que vous entourez d’un trait de couleur.

5) Gommez l’intérieur de cette zone pour obtenir un nouvel espace.

6) En vous servant des pages choisies en début d’exercice, je vous invite à composer une mosaïque dans ce nouvel espace. Une fois organisée, vous pouvez la coller.

7) Dessinez ou collez un cadre à votre feuille

8) Entre la mosaïque et le cadre :

  • Si dans cet espace vous avez des traits au crayon papier, de quelles manières les couleurs (crayon, ou peinture ou autre) vont vous permettre d’investir les différentes zones délimitées par les traits ?
  • Si vous n’avez pas ou peu de traits au crayon papier, comment les couleurs répondent à la mosaïque ?
  • NB : Si vous ne savez pas comment faire, laissez vos crayons vous guider !

9) Prenez du recul et observez votre réalisation : Pouvez-­vous lui donner un titre ?
 

Voilà ! Vous avez terminé, êtes-­vous satisfaits de ce que vous avez fait?
Chaque façon de procéder est singulière.

→ L’intérêt d’un tel exercice est de se questionner, de rassembler des éléments de réponses et obtenir ainsi un éclairage sur son fonctionnement propre.

Cela permet de prendre conscience de ce qui fait obstacle, de ce qui génère du stress… Et la bonne nouvelle c’est qu’une fois qu’on a pris conscience du problème, on a déjà fait le premier pas sur le chemin de sa résolution !

Voici quelques pistes de réflexion à partir de cet exercice. Je vous invite à formuler pour vous-­‐même les réponses :

→ La question du choix (pages dans les revues, couleurs, agencement de la mosaïque etc.) : Est-­‐t-­‐il pour vous facile ou compliqué de faire des choix dans la vie ? Pourquoi ?

  • Se mettre en conditions et dans les bonnes dispositions : avez-­‐vous réussi à prendre du temps pour vous ? Vous êtes-­‐vous autorisé à rentrer dans l’exercice, à fond ? Si non, quels ont été les freins ? Si oui de quelle manière vous y êtes-vous pris ?
  • La frustration peut apparaître au moment de gommer l’intérieur de la zone ou lorsque vous avez dû choisir des images que vous n’aimiez pas ou encore suivre des consignes qui n’étaient pas inspirantes.
  • Avez-­vous ressenti de la frustration au cours de l’exercice ? Pourquoi ? Dans votre quotidien, comment faites-­‐vous pour faire face et dépasser les situations frustrantes ?
  • Lâcher prise n’est pas chose évidente…

Avez-­‐vous réussi à vous prêter au jeu ? Sans attente de résultat ? Si non pourquoi ? Si oui comment avez-­‐vous fait, que vous êtes-­‐vous dit ?

  • L’organisation en mosaïque des morceaux de pages que vous n’aimiez pas peut être le reflet de votre fonctionnement face aux évènements négatifs dans votre vie. Comment avez-­‐vous fait
  • Avez­‐vous mis tous les éléments « négatifs » dans votre mosaïque ? En les découpant, ont-­‐ils perdu de leur valence négative ?
  • Ont-‐ils disparu sous les bouts d’image que vous préfériez ?
  • Ou n’avez-vous laissé que ce que vous aimiez?

Et dans la vie, comment faites-­‐vous ? Quelles sont vos ressources face aux difficultés qui arrivent ?

→ Enfin, comment avez-­‐vous appréhendé cet exercice ? Comment vous êtes-vous positionné face aux consignes : les respecter à la lettre ? Pourquoi ? Vous autoriser à des écarts ?
Et dans la vie comment gérez-vous les contraintes ?
Comment vivez-­‐vous faites demandes des autres (amis, famille, collègues, patron, clients etc.? )
Quelle est votre façon de vous positionner face aux demandes ?

Bonne réflexion et prenez soin de vous !

Pour toute question, remarque ou autre besoin, vous pouvez adresser votre demande via le formulaire contact de mon site : www.art-­‐therapie-­‐grenoble.fr

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Pour en savoir plus 
Lisez tous nos articles sur le bon comportement à adopter pour faciliter la gestion de l'acné : ICI ! 

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