Le mag

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

PRENDRE SOIN DE LA PEAU ATOPIQUE DE VOTRE ENFANT

La dermatite atopique est une maladie de peau qui empoisonne la vie de votre enfant et la vôtre. Voici les bons reflexes à adopter !

L'eczéma, qu'est-ce que c'est ?

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie de peau qui empoisonne la vie de votre enfant et la vôtre. D’origine génétique, se développant sur un terrain familial prédisposé aux allergies, l’eczéma est souvent associé à d’autres manifestations telles que l’asthme, les rhinites allergiques, etc…

L’eczéma se manifeste par une peau très sèche, des plaques rouges et des démangeaisons. Les plaques évoluent par des poussées successives, avec une persistance de la peau très sèche, rugueuse et prurigineuse entre les crises.

Comment traiter l’eczéma ?

Entre deux poussées, la meilleure façon de traiter la dermatite atopique est d’agir de manière préventive, en préservant quotidiennement la fonction barrière de la peau et en luttant contre l’installation des microbes. La peau atopique étant très réactive, choisissez des produits sans parfum.

1 - Une hygiène ultra-douce

  • Un bain quotidien de 5 à 10 minutes en eau tiède, est un moment de détente pour l'enfant et permet d'éliminer les squames et les microbes présents à la surface de la peau.
  • Oubliez définitivement les savons ordinaires qui dessèchent et irritent le film hydrolipidique : utilisez des produits sans savon, enrichis en agents surgraissants.
  • A la sortie du bain, séchez la peau en tamponnant doucement, sans jamais frotter, avec une serviette en coton de préférence.

2 - Restaurer la fonction barrière de la peau

  • Utilisez des crèmes émollientes riches en lipides et n'hésitez pas à enduire généreusement le corps de l'enfant de la tête aux pieds.

3 - Traiter l'eczéma pendant une poussée :

  • La corticothérapie locale : sur prescription médicale, les corticoïdes sont une arme importante dans le traitement de l'eczéma.
  • Les antibiotiques : en cas de poussée avec des complications, sur prescription médicale.
  • Les cures thermales : les résultats observés à l'Etablissement Thermal d'Uriage montrent une diminution de l'eczéma pendant la cure.
< Retour aux articles