}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Pourquoi mon corps me gratte-t-il le soir ?

Vous constatez que votre corps vous gratte le soir ? Peut-être avez-vous des boutons sur le corps qui vous grattent à cause d’une irritation de la peau.

POURQUOI MON CORPS ME GRATTE-T-IL LE SOIR ?

Vous ressentez des picotements le soir ? Votre corps vous démange et vous avez envie de vous gratter, ce qui vous empêche peut-être de vous endormir ? Quels sont les problèmes de peau et boutons sur le corps qui peuvent provoquer ce type de démangeaisons ? Comment y remédier et comment faire pour ne pas se gratter le soir et pendant la nuit ?

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous grattez la nuit ?

Plusieurs maladies de peau et affections peuvent être à l’origine de démangeaisons nocturnes ou le soir avant de vous endormir. Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • Les maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma.
     
  • Des facteurs extérieurs tels que la chaleur, les frottements des draps si vous avez la peau fragile.
     
  • Une infection par des champignons : mycose des pieds ou candidose des mains, par exemple.
     
  • De l’urticaire : des boutons et plaques rouges sans relief apparaissent et peuvent entrainer des démangeaisons le soir et pendant la nuit.
     
  • Une infection virale telle que la varicelle qui donne envie de se gratter à cause des nombreux boutons qui l’accompagnent.
     
  • La gale : en cas de démangeaisons très fortes avec des boutons au niveau des bras, entre les doigts, au niveau du nombril ou encore des chevilles, n’hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu’il établisse un diagnostic.
     
  • Certains cancers ainsi que des maladies des reins et du foie peuvent être source de démangeaisons nocturnes. Mais d’autres signes leur sont également associés.

À savoir : vous avez envie de vous gratter le soir au moment de vous endormir ? Sachez que le stress peut aussi être à l’origine de ces sensations de démangeaison.
 

Comment diminuer ou supprimer l’envie de se gratter le soir ou pendant la nuit ?

Idéalement, commencez par déterminer la cause de vos démangeaisons : boutons sur le corps qui grattent, psoriasis, irritations localisées… Vous pourrez ainsi plus facilement trouver des solutions efficaces :

  • Utilisez des crèmes permettant d’hydrater votre peau avant la nuit. C’est pendant votre sommeil que les cellules se régénèrent, il est important que vous les aidiez en leur apportant des soins adaptés.
     
  • Prenez une douche avant d’aller vous coucher afin d’enlever les poussières ainsi que la pollution accumulées pendant la journée. Pour votre visage comme pour votre corps, privilégiez un savon doux au pH neutre afin de limiter les risques d’irritations.
     
  • Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, amples et optez pour une lessive et un adoucissant sans allergènes. Le coton, la soie ou le lin sont recommandés pour vos draps, afin de bénéficier d’un maximum de douceur.
     
  • Dormez dans une chambre fraiche afin d’éviter de favoriser la transpiration, qui joue un rôle important sur les irritations de la peau.
     
  • Certains produits naturels peuvent vous aider à apaiser les démangeaisons. C’est le cas de l’aloe vera, de l’huile d’onagre ou encore de l’huile végétale de bourrache.
     
  • Enfin, le froid peut aussi aider à apaiser vos démangeaisons. Placez une compresse de froid sur la zone inconfortable afin d’éviter de vous gratter. Gardez toujours un vaporisateur d’eau thermale sur votre table de nuit pour vous rafraichir.

À savoir : si vous ne parvenez pas à identifier les causes de vos démangeaisons, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire des antihistaminiques qui sont souvent efficaces dans le cas d’une allergie ou lorsque la cause n’a pas été identifiée.

 

Envie de vous gratter sans boutons : pensez au stress

Le stress peut être à l’origine de votre envie de vous gratter le soir. Pour ce faire, apprenez à apaiser, voire à faire disparaitre votre anxiété. Respirez profondément plusieurs fois avant de vous endormir et misez sur un environnement calme et relaxant pour votre chambre.

Vous pouvez également vous tourner vers des techniques antistress telles que la méditation ou encore la sophrologie afin de placer vos pensées sur le moment et vivre dans l’instant présent. Un moyen efficace de retrouver le calme avant de vous endormir.


Démangeaisons sur le corps : découvrez les produits Uriage anti-irritations

Vous avez des sensations de démangeaisons et vous avez envie de vous gratter ? Uriage vous présente la Crème Relipidante Anti-Irritations Xémose. Cette crème nourrissante et protectrice à la fois apaise immédiatement les sensations de démangeaison qui donnent envie de se gratter. Elle offre un confort durable, tout au long de la journée ou de la nuit. Dotée d’une texture fondante non collante, elle permet un habillage rapide après application.

Quant au Gel Apaisant Pruriced, c’est un gel frais qui calme les sensations de démangeaisons, de picotements et d'inconfort cutané sur des zones pileuses ou à risque de macération (plis cutanés, zone anogénitale). Il est adapté à tous les types de peaux et vous offre une véritable efficacité grâce à sa haute concentration en actifs dermatologiques apaisants [8 % Calamine + Glycocolle + Camomille].

Et en cas de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, Uriage vous propose DS Hair, un Shampoing Traitant Kératoréducteur, qui élimine les pellicules, sèches ou grasses et exfolie les squames. Grâce à son utilisation régulière, le cuir chevelu est purifié et les démangeaisons apaisées.

< Retour aux articles