}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Solaires - Pourquoi et comment protéger votre acné du soleil ?

POURQUOI ET COMMENT PROTÉGER VOTRE ACNÉ DU SOLEIL ?

Si vous souffrez d’acné, vous avez peut-être la sensation que durant l’été, votre peau parait plus jolie, votre acné diminue… comme si vos problèmes de peau disparaissaient. Pourtant, si le soleil possède des atouts pour votre peau, il peut également avoir des effets néfastes sur votre acné. Pourquoi le soleil est-il dangereux pour votre peau ? Comment limiter les poussées d’acné après une exposition au soleil ? Nous répondons à toutes vos questions et vous présentons nos gammes visage afin de vous protéger efficacement.

Quels sont les effets du soleil sur l’acné ?

Dans un premier temps, vous allez constater que si vous vous exposez au soleil, vous allez sans doute observer un effet asséchant. En effet, le soleil a un effet sur les glandes sébacées qui sont responsables de la production de sébum, et par conséquent de l’apparition de boutons. Vous avez donc l’impression que le soleil joue un rôle positif sur votre acné au début de l’été et pendant toute la période où vous vous exposez. On parle alors de « kératinisation » de la peau, avec un durcissement de vos cellules cutanées.

Néanmoins, cette phase est uniquement transitoire, avant un effet rebond. Après la phase d’assèchement, en effet, vous risquez ce que l’on nomme une « hyperséborrhée réactionnelle ». C’est-à-dire que vos glandes sébacées vont en réaction produire plus de sébum. De plus, votre peau étant plus épaisse, elle a du mal à éliminer les cellules mortes, le sébum et les impuretés. Pour cette raison, votre acné peut se développer encore davantage après l’été, durant les mois de septembre et octobre.

À savoir : si vous avez de l’acné et que vous prenez un traitement spécifique, votre peau a probablement déjà tendance à être asséchée et fragilisée. Vous devez redoubler de vigilance face aux effets du soleil, qui risque de provoquer une irritation supplémentaire.

Comment limiter les poussées d’acné au soleil ?

Afin de protéger la peau de votre visage et éviter ainsi une poussée d’acné supplémentaire, n’hésitez pas à adopter les bons gestes :

  • Limitez votre temps d’exposition chaque jour : évitez les heures comprises entre 11 h et 16 h et portez un chapeau, des lunettes de soleil lorsque vous sortez, en plus d’une protection solaire adaptée à réappliquer toutes les deux heures et au sortir de l’eau (ou si vous avez transpiré).
     
  • Utilisez une protection solaire correspondant aux peaux acnéiques : afin d’éviter les risques d’hyperpigmentation, ainsi que de marques blanches, choisissez une crème solaire au SPF élevé, mais aussi formulée afin d’être non grasse et non comédogène. Préférez un gel ou un fluide plutôt qu’une crème, pour une texture légère.
     
  • Optez pour la bonne routine quotidienne : privilégiez un nettoyage de votre visage matin et soir avec un gel au pH neutre ou un nettoyant pour peaux acnéiques. Un gommage (une à deux fois par semaine) ainsi qu’un masque pourront également vous aider à éliminer les cellules mortes en douceur et à anticiper le fait que vos pores risquent de s’obstruer.
     
  • Conservez une alimentation équilibrée : limitez votre consommation de sucre et de lactose, misez sur les nutriments, choisissez des aliments riches en oméga-3 (huiles végétales, noix, graines, légumes à feuilles vertes, poissons gras, entre autres).

Comment éviter l’effet rebond après l’été ?

  • Reprenez votre traitement anti-acné si vous l’avez arrêté pendant l’été. Certains traitements doivent être mis en pause pendant quelques mois, car ils sont photosensibilisants. Ils sont souvent remplacés pendant l’été par d’autres antibiotiques ou par des gélules de zinc.
     
  • Consultez un dermatologue si vous constatez une poussée d’acné.
     
  • Optez pour une crème hydratante pour peaux à tendance acnéique et grasses disposant d’un SPF élevé. Continuez votre routine beauté consistant à bien nettoyer votre peau matin et soir.

À savoir : les poussées inflammatoires d’acné se traduisent en général par l’apparition de nodules (boutons rouges et douloureux) ou de papulo-pustules, qui sont des boutons blancs. Ces boutons sont surtout présents sur des zones telles que le visage, le décolleté ou encore le dos.

Protégez votre acné du soleil grâce aux produits Uriage

Au sein de sa gamme de produits spécifiquement dédiés aux peaux à tendance acnéique, Uriage vous propose le Fluide HYSÉAC SPF50+. Celui-ci associe une protection solaire efficace à des propriétés adaptées à la fois aux peaux mixtes et grasses. En plus d’être formulé afin d’hydrater et de matifier, il dispose d'une très haute protection UVA-UVB grâce à un nouveau complexe filtrant ultra-performant, sans octocrylène.

HYSÉAC 3 Regul est un soin global teinté SPF30 qui favorise l’élimination des imperfections cutanées tout en unifiant naturellement le teint et en limitant l’apparition des marques liées au soleil. Afin de protéger votre peau, il possède un complexe de filtres UVA-UVB, qui apporte une haute protection solaire : celle-ci permet de limiter l’effet rebond de l’acné lié au soleil.

Afin de profiter d’une protection solaire complète, n’hésitez pas à découvrir la gamme Bariésun qui comprend notamment un Fluide antitache SPF50+ qui combine un complexe filtrant très performant et deux brevets dermatologiques, afin de protéger votre peau, de prévenir les dommages cellulaires et le photo-vieillissement induits par les UVA, UVB et la lumière bleue. Ce soin très haute protection aide à éviter l’apparition des taches et protège les zones traitées par acte dermatologique.

< Retour aux articles