[SOLDES] -20% sur le site avec le code SD20 J'en profite !

-25% et des mini offerts dès 65€ avec le code SD25 J'en profite !

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Peau sèche en hiver : Beurre de karité

Les peaux sèches ont besoin d’hydratation permanente en raison d’une anomalie de la barrière cutanée. Pour remédier aux sensations de tiraillements et de démangeaisons, le beurre de karité est un excellent soin naturel. Il est riche en acides gras saturés et oléiques et se targue de réguler et conserver l’hydratation de la peau. Il enveloppe la peau d’un film gras qui permet de la protéger des agressions extérieures.

PEAU SÈCHE EN HIVER : BEURRE DE KARITÉ

beurre-de-karite-mag

Pourquoi la peau est très sèche en hiver ? 

Les symptômes d’une peau sèche dépendent de la personne, mais ils se traduisent souvent par une sensation de tiraillement voire de craquellement. Quant à une peau très sèche, on la reconnait puisqu’elle présente des formes de fissures, des rougeurs ou des plaques.  Par conséquence ce type de sécheresse cutanée peut être associé à une dermatite atopique, au psoriasis ou à l’eczéma.

À savoir, les facteurs à l’origine de ces sécheresses cutanées peuvent être liés à des facteurs internes comme l’hérédité, les hormones ou au vieillissement puisque la peau est plus fine et produit moins de sébum. Les facteurs externes qui peuvent entrainer une sécheresse de la peau peuvent être liés aux conditions climatiques, au calcaire de l’eau, aux produits d’hygiène irritants ou bien à des traitements médicamenteux qui assèchent la peau.

Les causes qui résultent d’une peau sèche

La couche superficielle de la peau que l’on appelle « la barrière cutanée » est recouverte d’un film hydrolipidique qui est constitué d’eau et de lipide (matière grasse des êtres vivants) produits par les glandes sébacées. Ces glandes sébacées sont responsables de la synthèse et la sécrétion du sébum qui doit protéger la peau et éviter que l’eau ne s’évapore. Ce film hydrolipidique permet de recourir la surface de la peau et de former une barrière de protection contre le froid, les rayons UVA et UVB, les bactéries, les champignons, mais également les produits toxiques et chimiques. Cette production freinée de sébum peut être aggravé avec une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac …). Il est important de contrer cette perte insensible en eau en hydratant la peau. 

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ? 

Pour entretenir sa peau, il faut l’hydrater matin et soir et utiliser des produits plus riches afin de pallier cet assèchement. Il faut éviter les lotions, les exfoliants, les gommages ou encore le sauna qui vont encore plus assécher la peau. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de s’orienter vers des textures plus fluides et riches. Par ailleurs, les lipides naturels présents dans le beurre de karité permettent de remplacer le manque de lipides cutanés. En plus d’hydrater, il est riche en vitamine A ce qui favorise l’élasticité de la peau et les dommages dus aux rayons solaires. Il présente également d’autres vitamines (E, D et F) et des éléments qui permettent de protéger la peau des rayons UV comme les alcools terpéniques ou les phytostérols. Les bienfaits du beurre de karité ne s’arrêtent pas là puisqu’il contient des acides gras comme l’acide oléique (oméga 9) et acide linoléique (oméga 6) qui permettent de renforcer le ciment lipidique de la peau et de la couvrir d’un voile hydratant.

Quelle est la spécificité de la gamme Xémose ? 

La gamme Xémose concentre des produits émollients qui répondent à tous les degrés de sécheresse de la peau. Pour les peaux extrêmement sèches voire atopique en hiver, le cérat relipidant anti-irritation est très riche. Il restaure la barrière cutanée et régule le microbiome grâce à l’eau thermale d’Uriage. Ce cérat contient 25% de beurre de karité et apaise immédiatement les sensations de démangeaisons génératrices de grattage. Pour les peaux qui sont sèches en hiver, le baume oléo apaisant anti-grattage ou encore la crème relipidante anti-irritation feront parfaitement l’affaire. On retrouve également du beurre de karité, mais en plus faible quantité car la sécheresse est moins visible. 

 

< Retour aux articles