}

2 produits solaires achetés = 1 soin Après-Soleil 150ml OFFERT ! - Code : BARIESUN

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Oncologie - Peau et cancer : trouvez les soins adaptés à votre peau fragilisée par les traitements

Trouvez les soins adaptés à votre peau fragilisée par des traitements contre le cancer. Quels soins privilégier pour prendre soin de votre peau ?

PEAU ET CANCER : TROUVEZ LES SOINS ADAPTÉS À VOTRE PEAU FRAGILISÉE PAR LES TRAITEMENTS

Les réactions liées à la radiothérapie ne sont pas systématiques. Cependant, celle-ci peut entrainer des rougeurs, et généralement, dans les quelques semaines qui suivent le traitement, la peau a tendance à devenir sèche et à peler, un peu à l’image d’un coup de soleil. Elle peut également prendre une teinte foncée. Vous avez un cancer et vous suivez une radiothérapie ? Votre peau peut aussi être très sèche, avec des fissures. Quels soins choisir afin de prendre soin de votre peau pendant vos traitements contre le cancer ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Nous répondons à vos questions.

Quels sont les différents effets secondaires des traitements contre le cancer ?

La sécheresse s’affiche comme l’effet secondaire le plus important lors des traitements contre le cancer. Elle est présente au niveau de la peau du visage, mais aussi sur le corps. Les différents traitements contre le cancer ont un impact sur la barrière cutanée : en ciblant les cellules cancéreuses, la chimiothérapie ralentit par la même occasion la régénération des cellules saines. La peau est alors plus fragile : elle se dessèche, se desquame, démange et craque.

Parmi les effets secondaires, on trouve également des poussées de boutons : des éruptions qui peuvent apparaitre au niveau du visage, du cou, des épaules, ou encore du haut du dos.

Les ongles sont souvent touchés par les traitements contre le cancer, que ce soit lors d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ils deviennent secs et cassants, peuvent se décolorer ou présenter des stries.

Dernier effet secondaire, le syndrome main-pied se manifeste par des rougeurs, des gonflements, des fourmillements ainsi que des sensations de brûlure au niveau de la plante des mains et des pieds.

Quels sont les bons gestes à adopter afin de protéger votre peau fragilisée ?

Afin d’être en mesure de prendre soin de votre peau et de vos cheveux, il est important d’adopter les bons gestes. Concernant vos cheveux, limitez au maximum l’utilisation d’appareils chauffants. Évitez également le plus possible les expositions aux rayons UV. Et dans tous les cas, pensez à appliquer une protection solaire dès que vous sortez. La raison ? Les traitements contre le cancer peuvent être photosensibilisants, avec des effets qui perdurent même après l’arrêt des traitements. En été, optez pour des vêtements légers, mais couvrants.

Choisissez de préférence des produits lavants qui soient à la fois hypoallergéniques, sans savon et disposant de bases lavantes douces, sans sulfates.

Parce que les mains sont particulièrement touchées, il est important que vous en preniez soin. Il est vivement recommandé de porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou utilisez des produits ménagers. Protégez-les également si vous faites du jardinage ou des travaux manuels.

Et bien entendu, il est important que vous utilisiez des produits de soin nourrissants, que ce soit pour votre corps ou votre visage, et ce, deux fois par jour au moins. N’hésitez pas à renouveler cette application aussi souvent que vous le souhaitez.

Quels soins pour votre peau après une radiothérapie ?

La radiothérapie consiste en une utilisation de rayons détruisant une tumeur ou réduisant son volume. Ces rayons traversent les tissus superficiels afin d’atteindre la tumeur cancéreuse. De ce fait, ils peuvent entrainer des brûlures et des sensations d’échauffement au niveau de la zone irradiée (radiodermite) : la peau devient rouge, chaude, gonflée et va commencer à se desquamer.

N’hésitez pas à hydrater le plus possible la zone concernée, avec une crème émolliente à utiliser après chaque séance et aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Seule contrainte, ne pas appliquer de crème plusieurs heures avant votre séance. Vous pouvez également vaporiser de l’eau thermale avant l’application afin d’enlever la sensation de brûlure.

Quels soins Uriage choisir afin de prendre soin de votre peau ?

  • Eau thermale Uriage : conditionnée directement à la source pour préserver ses multiples bienfaits, elle est 100 % pure et naturelle. Naturellement hydratante et apaisante, l’eau thermale Uriage est également protectrice et est adaptée à toutes les peaux.
     
  • Xémose – crème relipidante anti-irritations : cette crème Uriage nourrissante et protectrice apaise immédiatement les sensations de démangeaisons qui entrainent des grattages. Elle offre un confort durable. Dotée d’une texture fondante non collante, elle permet un habillage rapide. Elle pénètre instantanément : elle permet d’espacer les pics de sécheresse sévère et d’apporter un confort réellement appréciable.
     
  • Bariéderm-Cica Crème Mains est une véritable crème barrière, elle apaise, adoucit et nourrit les mains très sèches, exposées aux agressions quotidiennes et aux produits chimiques. Non collante, elle pénètre rapidement, est invisible à l’application et résiste à l’eau.
  • Protectrice et réparatrice Bariéderm-Cica Crème est le soin idéal pour les peaux fragilisées et irritées à la suite d'agressions diverses. Cette crème Uriage iconique, multi-usage, est un indispensable à avoir dans sa salle de bain.
  • Xémose – Crème visage : cette crème Uriage onctueuse nourrit, apaise les sensations de tiraillements et protège contre les agressions extérieures. Sa texture fondante redonne souplesse et douceur à la peau.
     
  • Bariéderm-Cica Fissures, Crevasses est le premier onguent « barrière » au POLY-2P™, complexe breveté. Souple et malléable, il permet d'isoler, réparer et assouplir les fissures et crevasses, récentes ou anciennes.
< Retour aux articles