}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Signes de l'âge - Ménopause : comment adapter sa routine beauté ?

Comment adapter votre routine beauté au moment de la ménopause ? Quelle routine beauté adopter lorsque vous êtes ménopausée : nos réponses.

MÉNOPAUSE : COMMENT ADAPTER SA ROUTINE BEAUTÉ ?

À la ménopause, beaucoup de choses changent du fait de modifications hormonales. Ces changements ont un impact à divers niveaux, notamment en termes de sécheresse cutanée. De ce fait, de nombreuses femmes cherchent à adapter leur routine beauté afin que celle-ci puisse les aider à hydrater davantage leur épiderme et à conserver son élasticité. Voici quelques conseils et produits Uriage afin de vous accompagner au quotidien dans une routine beauté adaptée à la ménopause.

Ménopause : quels sont les impacts sur votre peau ?

Au fil du temps, la production de collagène et d’élastine diminue. Votre peau devient plus fragile, plus sèche et elle a petit à petit tendance à se relâcher. Deux périodes jouent un rôle important au niveau de votre peau : la périménopause ainsi que la postménopause.

  • La première précède la ménopause et commence quelques années avant cette dernière. C’est à ce moment-là que les variations hormonales sont particulièrement importantes. On constate alors un amincissement de l’épiderme, mais également une peau plus terne et moins ferme. Les rides sont plus présentes et ont tendance à se creuser.
     
  • La postménopause est également associée à plusieurs manifestations telles qu’une accélération du vieillissement cutané, une peau plus sèche et une barrière cutanée plus fine.

Quelle routine beauté adopter à la ménopause pour la peau de votre visage ?

  • Utilisez toujours un nettoyant visage doux, hydratant et non irritant.
     
  • Afin de vous accompagner tout au long de la journée, optez pour une crème de jour légère, particulièrement hydratante et enrichie en ingrédients spécialement adaptés aux peaux sèches. Associez cette crème de jour à une crème de nuit comprenant des ingrédients tels que le beurre de karité, par exemple.
     
  • Misez sur un sérum anti-âge que vous utiliserez en association avec votre crème de jour et votre crème de nuit.
     
  • Et une à deux fois par semaine, n’hésitez pas à faire un masque hydratant, votre peau vous remerciera.

Quels ingrédients privilégier dans vos produits de soin avant et après la ménopause ?

Le saviez-vous ? Ce sont les œstrogènes qui stimulaient les fibroblastes afin de les inciter à produire du collagène et de l’élastine. Lorsqu’ils ne sont plus activés, c’est alors que votre peau perd en densité. De ce fait, les ingrédients importants à rechercher dans vos produits de soin sont avant tout l’acide hyaluronique et le rétinol.

Le rétinol

Le rétinol est un ingrédient actif issu de la vitamine A. Il fait partie des agents anti-âge que l’on retrouve dans de nombreuses crèmes et son efficacité est étudiée et prouvée depuis de nombreuses années. Sa force ? Il agit à la fois en surface, mais aussi en profondeur.

En surface, il lisse le grain de peau et atténue les taches brunes. En profondeur, il stimule la production de collagène et d’élastine. Le rétinol augmente également la concentration d’acide hyaluronique produit naturellement.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est présent de manière naturelle dans l’organisme et le derme. Son rôle est de maintenir votre peau hydratée. L’acide hyaluronique participe également à la tonicité de la peau, car il aide au renouvellement des fibres de collagène et d’élastine.

Selon son poids moléculaire, l’acide hyaluronique agit différemment :

  • Des crèmes comprenant de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire agissent avant tout sur les rides, car le fait que celui-ci pénètre dans la peau lui permet de se gorger d’eau et de stimuler les fibroblastes.
     
  • Si vous souhaitez protéger votre peau, préférez l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Parce qu’il reste en surface, il joue un rôle de barrière protectrice.

À savoir : si vous souhaitez trouver les bons produits pour redonner de l’éclat à votre peau avant ou après la ménopause, n’hésitez pas à miser sur la vitamine C. Elle booste la production de collagène, offre un aspect plus homogène à la peau et estompe les ridules. La vitamine C demeure également un antioxydant puissant qui aide à améliorer le grain de peau.

Quels sont les produits Uriage adaptés à votre nouvelle routine beauté ?

Au moment de la ménopause et dès les premiers signes de l’âge, vous pouvez miser sur la gamme Age-Lift d’Uriage. Au quotidien, n’hésitez pas à opter pour la gamme Xémose, destinée au peaux très sèches et à tendance atopique.

  • Age Lift – Soin lissant regard : sa formule enrichie en actifs anti-âge que sont le rétinol et l’acide hyaluronique, diminue l'apparence des ridules et des rides, lutte contre la perte de tonicité et le manque de fermeté. Les paupières sont réhaussées pour un effet liftant, et le contour de l’œil est lissé.
     
  • Age Lift Filler – Soin combleur instantané : ce soin anti-âge combleur instantané Uriage comble les rides (patte d’oie, sillons, contour des lèvres). La peau est plus lisse et le teint est plus homogène. Les marques et les taches sont floutées et le grain de peau est affiné, pour un véritable effet peau nue.
     
  • Age Lift – Crème de jour lissante protectrice SPF 30 : cette crème lissante fermeté protectrice onctueuse agit simultanément sur les rides, la fermeté et sur les agressions quotidiennes que subit la peau (lumière bleue, UV, pollution, stress, fatigue). Votre peau est plus lisse, plus ferme, les traits sont comme défroissés. Les contours du visage sont mieux définis.
     
  • Age Lift – Crème de nuit lissante revitalisante : cette crème de nuit Uriage anti-âge aux Vitamines C & E, détoxifie, unifie le teint et lui apporte éclat et luminosité. Sa formule est enrichie en beurre de karité, pour une peau à la fois souple et durablement hydratée. Un produit parfaitement adapté avant et après la ménopause, dès les premiers signes de l’âge.
< Retour aux articles