}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Signes de l'âge - Le rétinol : ingrédient anti-âge favori des dermatologues

Vous en entendez beaucoup parler : le rétinol fait partie des actifs stars des dermatologues et de nombreux produits anti-âge associent cet ingrédient à de l’acide hyaluronique, entre autres, afin de lisser et raffermir la peau. Qu’est-ce que le rétinol exactement ? Quelles sont ses propriétés ? Pourquoi les dermatologues l’utilisent-ils en tant qu’actif anti-âge ? Nous répondons à toutes ces questions.

LE RÉTINOL : INGRÉDIENT ANTI-ÂGE FAVORI DES DERMATOLOGUES

Qu’est-ce que le rétinol ?

Forme de rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, le rétinol, actif dermatologique, est utilisé comme ingrédient anti-âge, mais également en tant qu’exfoliant dans certains produits de cosmétique. Il est associé à la capacité d’envoyer des messages à la majorité des cellules de la peau, pour des résultats visibles.

Principaux bénéfices du rétinol

Le rétinol offre des bénéfices anti-âge en relançant la production de collagène. Il est également en mesure d’améliorer le renouvellement cellulaire. Parmi ses autres propriétés anti-âge, on trouve sa capacité à lisser les rides, à améliorer la texture de la peau, mais aussi à lutter contre les taches brunes.

Cet actif dermatologique offre également des bénéfices anti-imperfections afin de désobstruer et minimiser les pores, et de réguler la production de sébum.

 

Quelle est l’action du rétinol sur la peau ?

Lorsque le rétinol est appliqué sur la peau, il agit à la fois en surface et en profondeur.

  • En surface : il possède une action sur le renouvellement cellulaire. En le stimulant, il a une action proche d’un exfoliant. Son rôle est notamment d’éliminer les cellules mortes et d’en générer de nouvelles.
     
  • En profondeur : le rétinol est aussi capable de pénétrer dans les couches plus profondes et ce faisant, d’envoyer des messages aux cellules. Il donne l’ordre aux cellules de se régénérer plus rapidement, mais également de stimuler la production de collagène, d’acide hyaluronique et de fibroblastes, indispensables au bon maintien de la structure de la peau.

 

Quels sont les différents types de rétinol ?

  • L’acide rétinoïde est disponible sur ordonnance. On le trouve sous différentes formes telles que l’isotrétinoïne ou encore la trétinoïde. Le rétinol demeure le rétinoïde le plus puissant. Même s’il reste très efficace, le rétinol est environ 20 % plus faible que l’acide rétinoïque et est lentement transformé en acide rétinoïque par la peau.
     
  • Le palmitate de rétinyle, le propionate de rétinyle et l’acétate de rétinyle sont les rétinoïdes les plus doux.
     
  • Le rétinol microencapsulé crée un bouclier à la surface de la peau afin d’aider à réduire la perte d’hydratation.

 

Comment utiliser le rétinol ? Dans quels types de produits dermatologiques ?

 

Il est conseillé de commencer par un produit disposant d’une quantité faible de rétinol, afin que votre peau puisse l’assimiler et le tolérer. Vous pouvez également opter pour un usage progressif, un jour sur deux, par exemple. Ne sursollicitez pas votre peau en exfoliant avec d’autres produits. Évitez donc de combiner le rétinol à l’acide malique ou à l’acide glycolique.

Misez sur des crèmes de nuit ou de jour contenant du rétinol, ainsi vous bénéficierez en même temps d’une bonne hydratation. Et idéalement, recherchez des produits permettant de protéger votre peau contre le soleil (SPF 30), car le rétinol demeure un actif dermatologique photosensible. Il est donc d’autant plus intéressant d’opter pour une crème de nuit au rétinol.

 

Combien de temps faut-il pour constater les effets du rétinol ?

Les effets du rétinol sont généralement observables entre deux et trois mois lors d’une utilisation régulière. Les effets peuvent être d’autant plus visibles que vous ne manquez pas d’ajouter un double nettoyage quotidien lors de votre routine. Et bien entendu, cela dépend aussi de la concentration de rétinol dans votre soin, de la fréquence d’utilisation, mais également de votre peau.

 

Découvrez les produits Uriage contenant du rétinol

  • Age Lift Filler – Soin combleur instantané : ce soin anti-âge Uriage lisse et raffermit tous les types de peaux. Les marques et les taches sont floutées et le grain de peau est affiné, pour un effet peau nue. Sa formule enrichie en actifs anti-âge (rétinol + acide hyaluronique) comble les rides, lutte contre la perte de tonicité et le manque de fermeté.
     
  • Age Lift – Crème nuit lissante revitalisante : la formule de cette crème de nuit est enrichie en actifs anti-âge (rétinol + acide hyaluronique). Elle diminue l'apparence des ridules et des rides, lutte contre la perte de tonicité et le manque de fermeté, redonne vitalité et éclat. Au réveil, les traits sont plus reposés. La peau est plus lisse, plus ferme et revitalisée.
     
  • Age Absolu – Masque de nuit redensifiant : ce masque de nuit anti-âge redensifiant agit sur tous les signes visibles de l’âge : rides, relâchement, perte de volume, perte d’éclat, perte de nutrition. Sa haute concentration en actifs anti-âge permet de diminuer l'apparence des ridules et des rides, de lutter contre le relâchement cutané et la perte de densité.
     
  • Age Absolu – Crème rose redensifiante : cette crème anti-âge à l’acide hyaluronique rose agit sur tous les signes de l’âge en prévention. Elle offre une texture rose riche et veloutée pour un confort immédiat et tout au long de la journée.
< Retour aux articles