Le mag

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

LA PEAU DE BÉBÉ, ENCORE IMMATURE ET SI VULNÉRABLE...

Extrêmement sensible, la peau de bébé est un “organe de communication” exceptionnel avec le monde extérieur. Mais elle est très fine, très délicate et pas encore bien préparée à se défendre !

Son fonctionnement et ses réactions sont différentes de celles de l’adulte : elle est beaucoup plus sensible aux agressions quotidiennes chimiques (produits d’hygiène mal adaptés), mécaniques (frottement des couches et des vêtements) ou climatiques (froid, soleil…).

C’est pourquoi, dès la naissance, la peau de votre bébé a besoin de soins spécifiques et adaptés.

1. La Toilette

La toilette quotidienne est indispensable au bien-être de votre bébé. Sa peau doit être propre, débarrassée des sécrétions grasses, de la poussière ambiante,de la pollution extérieure. Il convient d’utiliser des produits très doux afin de ne pas irriter ni dessécher son épiderme fragile.

2. Le Bain

Le bain est un moment privilégié entre vous et votre bébé. Afin de profiter pleinement de ces instants de tendresse et de jeu, disposez à l’avance, à portée de main, les produits, vêtements et changes.

Veillez aussi à la bonne température : celle de la pièce entre 20°C et 22°C, celle de l’eau à 36-37°C.

3. Le Change

Hypersensible et fréquemment agressé, l’épiderme fessier nécessite protection et des soins quotidiens. Un nouveau-né produit entre 1 et 3 selles et urine plus de 20 fois, chaque jour. De plus, le contact prolongé des couches avec la peau favorise la macération, l’irritation et l’apparition d’infections.

Après une toilette minutieuse, séchez délicatement puis protégez cette zone sensible avec des soins adaptés.

4. Le soin de sa peau

La peau sensible de votre bébé a besoin d’être hydratée pour préserver toute sa souplesse et protégée quand elle affronte l’extérieur. Si elle est sèche, la peau sensible de votre bébé se défend encore moins bien contre les conditions extérieures difficiles (vent, froid…). Dans ce cas, privilégiez une texture grasse et épaisse pour la protéger efficacement et prévenir les irritations.

< Retour aux articles