}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Hygiène intime : pourquoi est-ce essentiel au quotidien ?

Geste du quotidien, la toilette intime permet d’éviter de nombreux problèmes et inconforts gynécologiques. En effet, une hygiène intime avec les bons produits et les bons gestes vous aidera à prévenir le développement de virus, parasites et champignons. En quoi consiste la toilette intime exactement ? Quels sont les bons gestes afin d’avoir une hygiène intime irréprochable ? Quels produits Uriage privilégier pour votre toilette intime ?

HYGIÈNE INTIME : POURQUOI EST-CE ESSENTIEL AU QUOTIDIEN ?

Geste du quotidien, la toilette intime permet d’éviter de nombreux problèmes et inconforts gynécologiques. En effet, une hygiène intime avec les bons produits et les bons gestes vous aidera à prévenir le développement de virus, parasites et champignons. En quoi consiste la toilette intime exactement ? Quels sont les bons gestes afin d’avoir une hygiène intime irréprochable ? Quels produits Uriage privilégier pour votre toilette intime ?

HYGIÈNE INTIME : QU'EST-CE QUE VOTRE FLORE INTIME ?

La flore intime est principalement composée de micro-organismes nommés lactobacilles. Ceux-ci sont indispensables à l’équilibre vaginal et représentent une véritable barrière protectrice contre les agressions extérieures que sont les bactéries, notamment, responsables de diverses infections.

Votre flore intime étant très fragile, il est important d’en prendre soin, car elle peut être perturbée par différents éléments tels que des variations hormonales, des antibiotiques, le stress, mais aussi des produits d’hygiène intime trop agressifs.

À savoir : le pH de la zone intime est plutôt alcalin. Il est ainsi conseillé de se tourner vers des produits d’hygiène intime associés à un pH de 8 si vous n’avez pas de pathologie spécifique. Les produits à pH acides sont à réserver à certains cas particuliers en cas d’infections et sur avis médical.

QU’EST-CE QUE LA TOILETTE INTIME ? QUELS SONT LES BONS GESTES À ADOPTER ?

L’hygiène intime et la toilette intime concernent la zone du périnée. Effectuer une toilette intime chaque jour (voire deux fois pensant la période des règles, mais pas davantage) permet d’éviter le développement de bactéries ou de champignons pouvant entrainer des bactéries.

Et pour une hygiène intime réellement efficace, voici les bons gestes à adopter :

  • N’utilisez pas de gants de toilette qui sont de véritables nids à germes et à bactéries. Préférez vos mains préalablement nettoyées.
     
  • Essayez si possible de ne pas diriger le jet d’eau directement vers votre vagin, laissez couler l’eau depuis le haut.
  •  
  • Misez sur des produits doux, sans savon, spécialement formulés pour la toilette intime. Les savons et gels douche sont déconseillés, notamment du fait que le pH de cette zone est différent de celui du reste du corps.
     
  • Séchez-vous à l’aide d’une serviette propre. Si vous le pouvez, changez de serviette tous les deux ou trois jours.

À savoir : vos vêtements jouent également un rôle important. Optez de préférence pour des sous-vêtements en coton et évitez les tenues trop serrées, y compris quand vous faites du sport. Ne gardez pas votre maillot de bain mouillé trop longtemps lorsque vous êtes sortie de la piscine.

LES GESTES ESSENTIELS DE LA TOILETTE INTIME : TOUT SAVOIR

Pour une hygiène intime quotidienne vous permettant d’éviter certains désagréments gynécologiques, commencez par nettoyer votre vulve d’avant en arrière sans savonner l’intérieur de votre vagin. Ne prenez pas non plus de douches vaginales qui risqueraient de détruire la flore et de favoriser ainsi les infections. Ne revenez jamais de l’arrière vers l’avant afin de ne pas risquer de transporter des bactéries. Rincez toujours abondamment à l’eau claire. Séchez en tamponnant plutôt qu’en frottant.

À savoir : lorsque vous êtes aux toilettes, nettoyez-vous toujours d’avant en arrière afin de ne pas amener de bactéries avec le papier.

HYGIÈNE INTIME : QUELS SONT LES DÉSAGRÉMENTS LES PLUS COURANTS ?

Les mycoses sont les désagréments les plus courants dans la zone intime. Elles touchent de nombreuses femmes et il n’est pas rare qu’elles doivent être traitées par deux fois. Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale ? Des rougeurs, pertes blanches ainsi que des démangeaisons au niveau de la vulve. Dans ce cas précis, vous pouvez vous tourner vers votre médecin ou votre pharmacien, qui vous prescrira un traitement adapté.

Les sécheresses vaginales sont elles aussi très fréquentes : certains produits d’hygiène intime disposent d’agents hydratants et de propriétés adoucissantes afin d’apaiser et de limiter cette sécheresse au niveau de la zone intime.

À savoir : en plus de produits d’hygiène intime adaptés, il peut être intéressant d’ajouter des probiotiques ciblant la flore intime. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le Lactobacillus rhamnosus en cas de mycose ou encore le Lactobacillus crispatus en cas de vaginose bactérienne.

DÉCOUVREZ LA GAMME GYN-PHY URIAGE FORMULÉE POUR VOTRE TOILETTE INTIME

  • Le Gel Moussant Gyn-8 est un produit apaisant qui soulage et calme rapidement vos sensations d’inconfort. Il permet un retour rapide à l’équilibre de votre zone intime. Son pH alcalin (pH 8) associé à de la piroctone olamine permet de rétablir l'équilibre de la flore intime.
     
  • Le Gel Fraicheur Gyn-Phy nettoie en douceur, garantit une efficacité anti-irritations. Il est spécifiquement formulé pour l'hygiène quotidienne des muqueuses intimes. L'acide lactique et son complexe lavant innovant lui permettent de respecter et de maintenir l’équilibre de la flore intime.
     
  • La Brume Nettoyante Gyn-Phy nettoie, rafraîchit et soulage la zone intime en douceur tout en respectant son équilibre grâce à son pH physiologique. De plus, les propriétés hydratantes et apaisantes de l’eau thermale d’Uriage permettent de préserver le confort.

À savoir : Uriage vous propose également le Gel Frais Apaisant Pruriced recommandé pour les zones intimes externes. Ce gel frais calme les sensations de démangeaisons, de picotements et d'inconfort cutané sur des zones pileuses ou à risque de macération telles que la zone anogénitale.

< Retour aux articles