}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Solaires - Est-il bon de mettre de la crème solaire tous les jours ?

EST-IL BON DE METTRE DE LA CRÈME SOLAIRE TOUS LES JOURS ?

Bien que le soleil soit doté de nombreux bienfaits, il est également un puissant émetteur de rayons ultraviolets (UV) nocifs pour notre peau. La protection solaire est essentielle pour prévenir les dommages cutanés et se protéger des rayons du soleil. Avez-vous les bons réflexes et pensez-vous à vous protégez à chaque fois que vous vous exposez ? Pourquoi est-il important de se protéger contre le soleil ? Comment bien choisir sa crème solaire ? Nous allons donc répondre à ces questions.

Pourquoi est-il important de se protéger contre le soleil ?

Si le soleil possède des avantages, notamment par le fait qu’il permette de synthétiser la vitamine D, il peut également vite devenir très dangereux sans protection solaire. En effet, se protéger contre le soleil est essentiel pour préserver la santé de notre peau.  Voici les 2 types de rayonnements ultraviolets émis par le soleil qui peuvent être considérés comme les « ennemis » de notre peau lors d’une exposition excessive :  

  • Les UVA pénètrent profondément dans la peau et sont associés au vieillissement prématuré de la peau. Les rayons UVA sont moins intenses que les UVB mais ils sont présents tout au long de l’année, même par temps nuageux. Ils peuvent traverser le verre, ce qui signifie que vous êtes exposé aux rayons UVA même lorsque vous êtes à l’intérieur de votre voiture ou de votre maison. Une exposition prolongée aux rayons UVA peut entraîner des rides, des tâches pigmentaires et une altération de l’élasticité de la peau.
     
  • Les UVB sont plus énergétiques que les UVA mais ne pénètrent pas aussi profondément dans la peau. Cependant, ils sont la principale cause des coups de soleil. Une exposition excessive aux UVB peut causer des brûlures solaires douloureuses, des rougeurs, des ampoules et contribuer au développement du cancer de la peau.

De ce fait, une exposition prolongée et sans protection peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur votre peau :

  • Le bronzage est une réaction de votre peau au soleil : les UVB stimulent la production de mélanine afin de protéger l’ADN de vos cellules du rayonnement.
     
  • Les coups de soleil correspondent à un érythème, une irritation de la peau provoquée par une trop forte exposition aux rayons du soleil.
     
  • Le vieillissement cutané : lorsque les UVA pénètrent dans le derme, ils endommagent les fibres élastiques de la peau, qui perd en souplesse. Une exposition prolongée et répétée au soleil entraine l’apparition de rides et ridules au fil du temps.
     
  • La lucite, qui correspond à une allergie au soleil.
     
  • Des cancers de la peau.

Pour toutes ces raisons, il est important que vous utilisiez de la crème solaire tous les jours, voire plusieurs fois par jour, y compris en hiver lorsqu’il fait beau.

Comment connaitre son type de peau face au soleil ?

Afin de trouver la bonne crème solaire, vous devez tout d’abord déterminer votre phototype, en fonction de votre peau. Il en existe six, classés des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées.

  • Le phototype 1 : correspond aux peaux blanches, très claires : les personnes ayant des cheveux blonds ou roux, des taches de rousseur, et des yeux clairs (SPF 50+).
     
  • Le phototype 2 concerne les peaux claires : les personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette (SPF 50).
     
  • Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires » : les personnes aux cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns (SPF 30 ou 50).
     
  • Le phototype 4 s’applique aux peaux mates : les personnes aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs (SPF 30 ou 15).
     
  • Le phototype 5 correspond aux peaux foncées : les personnes aux cheveux noirs et yeux noirs (SPF 20 ou 15).
     
  • Le phototype 6 correspond aux peaux noires : les personnes aux cheveux et yeux noirs (SPF 20 les premiers jours puis 10).

Quel niveau de protection solaire adopté tous les jours ?

Il existe plusieurs niveaux de protection associés aux crèmes solaires. On parle de Facteurs de Protection Solaire ou SPF :

  • Protection faible : SPF 10
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50
  • Très haute protection : SPF de 50+

La meilleure façon de choisir le niveau de protection solaire adapté à vos besoins est de tenir compte de votre type de peau, de l’intensité du soleil et de la durée d’exposition prévue.

Quels sont les différents types de crèmes solaires ?

Il existe diverses textures de crèmes solaires, chacune ayant ses caractéristiques et ses avantages :

  • Le spray et le lait sont pratiques pour une utilisation sur des grandes surfaces du corps.
     
  • La crème est parfaite pour le visage, car elle offre une bonne couvrance, sans couler ;
     
  • Enfin, le stick de crème solaire est davantage recommandé pour les lèvres et le nez, notamment au ski, à utiliser plusieurs fois par jour. Les sticks solaires sont compacts et faciles à transporter.

Comment se protéger du soleil tous les jours efficacement ?

Été comme hiver, n’hésitez donc pas à appliquer une crème de jour disposant d’un SPF en accord avec votre phototype. Lors de chaque exposition, protégez-vous avec l’application d’un produit solaire, en renouvelant régulièrement celle-ci tout au long de la journée et dès que vous sortez de l’eau. Mieux votre peau sera protégée et plus vous limiterez le vieillissement prématuré de celle-ci, tout en évitant les maladies liées aux UV.

La gamme Bariésun d’Uriage est une gamme de soins solaires pour toute la famille, qui garantit une haute sécurité protectrice et qui est adapté à chaque type de peau et à chaque besoin.

Que ce soit en crèmes, en lait, en spray ou encore en stick, les produits Bariésun combine un complexe filtrant très performant ainsi que deux brevets dermatologiques permettant de protéger la peau et de prévenir les dommages cellulaires induits par les UVA, UVB et la lumière bleue.

Quant à notre gamme Dépiderm, elle est idéale pour les peaux hyperpigmentées. Optez pour la Crème de Jour anti-taches SPF50+, qui aide à prévenir les tâches et est associée à un SPF50+ pour une protection optimale jour après jour.

< Retour aux articles