}

SOLDES D'ÉTÉ : profitez de 15% dès 40€ d'achat - C'est le moment de craquer ! Code S15

Profitez de -20% dès 65€ d'achat - Code S20

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Spécial maman & bébé - Eczéma du nourrisson : les causes et les symptômes

Vous souhaitez en savoir plus sur l’eczéma du nourrisson ? Voici toutes les informations sur les causes et les symptômes de cette maladie.

ECZÉMA DU NOURRISSON : LES CAUSES ET LES SYMPTÔMES

Vous avez constaté que votre bébé a des petits boutons sur le visage ? L’eczéma du nourrisson, également appelé dermatite atopique, touche avant tout les nourrissons et bébés entre 3 mois et 2 ans. Maladie bénigne, elle peut néanmoins causer de l’inconfort à votre tout-petit, car elle entraine des démangeaisons et peut ainsi laisser des traces si bébé se gratte. Quelles sont les causes de l’eczéma du nourrisson ? Comment reconnaitre une dermatite atopique ? Voici tout ce que vous devez savoir.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'ECZÉ​MA DU NOURRISSON ?

Les nourrissons qui ont de l’eczéma sont souvent ceux qui présentent le plus de risques héréditaires de développer une allergie. On dit qu’ils possèdent un « terrain atopique ». Les causes de la dermatite atopique peuvent donc être nombreuses :

  • Allergie alimentaire (œufs, protéines du lait de vache, arachide) ;
  • Allergie de contact (acariens, poil d’animal, pollen, lessives, adoucissants, etc.),
  • Un rhume des foins, de l’asthme.

L’eczéma du nourrisson en lui-même n’est pas une allergie. C’est une réaction, notamment sur une peau qui n’est pas en mesure de se protéger, car elle ne produit pas assez de lipides. La dermatite atopique disparait en général chez les enfants dès l’âge de 3 ans.

À savoir : les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’un an.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'EXCZÉMA CHEZ VOTRE BÉBÉ ?

Lorsque votre bébé souffre d’une poussée d’eczéma, celui-ci apparait notamment au niveau du visage, des genoux, des coudes ou encore des poignets. Les manifestations sont en général des plaques rouges, qui démangent et que l’on retrouve avant tout sur les joues ainsi que le menton au niveau du visage de bébé. Elles peuvent aussi être présentes dans les plis du cou et du coude. Les enfants un peu plus âgés ont davantage d’eczéma au niveau des bras et des jambes.

Vous pourrez constater que la qualité du sommeil de bébé est dégradée par la dermatite atopique : il est fatigué et grognon. Vous noterez également que les démangeaisons sont plus fortes si bébé a chaud, mais aussi lorsque le temps est sec ou s’il porte des vêtements en laine ou en synthétique.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ET SOLUTIONS POSSIBLES CONTRE L'ECZÉMA DU NOURRISSON ?

Lors des poussées d’eczéma chez bébé, il est conseillé de traiter avec des dermocorticoïdes. On retrouve ceux-ci sous la forme de crème, de pommade ou encore de lotion. Idéalement, à appliquer dès les premiers symptômes afin que vous puissiez soulager votre enfant. En prévention, vous pouvez appliquer des soins nourrissants et apaisants spécialement conçus pour les nourrissons.

Si vous le pouvez, pour les nuits de bébé, préférez un environnement frais et évitez d’assécher l’air avec du chauffage. N’hésitez pas à lui faire prendre une douche ou un bain tiède avant de le coucher, avant d’appliquer un baume apaisant. Attention de bien faire en sorte que l’eau ne soit pas trop chaude (pas plus de 35 °C) et ne le laissez pas plus de cinq minutes dans l’eau. Lorsque vous sortez bébé de l’eau, séchez-le par tamponnement, sans frotter.

Afin d’éviter les réactions allergiques et l’apparition d’une dermatite atopique, aspirez régulièrement la chambre de bébé et lavez ses peluches. Vous pouvez également repousser de quelques semaines la diversification alimentaire afin d’éviter les réactions liées à un ou plusieurs aliments.

Pour limiter le fait que votre enfant ne se gratte, coupez ses ongles à ras avec des ciseaux conçus à cet effet.

À savoir : préférez toujours des vêtements doux en coton, sans couture, afin de limiter les frottements.

ECZÉMA DU NOURRISSON : QUELS PRODUITS URIAGE UTILISER EN PRÉVENTION ?

Le 1er Baume Oléo Apaisant de la gamme Xémose apaise immédiatement les sensations de démangeaisons liées à la sécheresse de la peau de bébé. Enrichi en huile d’illipé, il laisse un film protecteur non-gras sur la peau. Ce baume possède une action triple barrière grâce à l’association exclusive de deux brevets à l’eau thermale d’Uriage, et ce, afin d’espacer les pics de sécheresse et apaiser durablement.

La 1ère Huile Lavante Apaisante est enrichie en actifs relipidants et hydratants. Elle protège du dessèchement cutané et apaise les sensations de démangeaisons. Elle s’affiche comme le produit idéal pour les bains de bébé en cas de crise d’eczéma.

La 1ère Cold Cream nourrit intensément et protège la peau sèche et délicate de votre tout-petit contre les agressions telles que le froid, le calcaire ou encore le vent. Sa formule associe de l’eau thermale d’Uriage à de l’edelweiss bio, qui apaise et apporte un confort immédiat.

La 1ère Crème Hydratante de bébé hydrate intensément la peau délicate de votre tout-petit et la préserve du dessèchement. Elle protège et accentue les défenses naturelles de la peau en renforçant la barrière cutanée. Elle est enrichie en beurre de karité et squalane végétal.

< Retour aux articles