Le mag

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, découvrez tout ce que vous devez savoir pour une peau saine et éclatante de beauté.

CONSEILS UTILES POUR ALLAITER SON ENFANT EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Au-delà des vertus thérapeutiques du lait maternel pour le nourrisson, allaiter est un véritable moment privilégié qui permet de créer très tôt des liens affectifs entre la maman et son enfant.

Quelques conseils pratiques pour allaiter sereinement :

1. Adoptez une alimentation saine

Une alimentation équilibrée et diversifiée est l’assurance d’un lait équilibré pour votre bébé. Au cours de la période d’allaitement vous pourrez ressentir une soif plus intense. Soyez attentive à vos besoins et pensez à boire de l’eau. Il est préférable d’éviter la caféine. L’alcool et la cigarette sont à proscrire.

2. Respectez une bonne hygiène au quotidien

Prenez soin de vous essuyer après chaque tétée pour éviter tout risque de macération qui pourrait générer un inconfort.
Eviter les nettoyages agressifs et répétés qui perturbent la flore protectrice de la peau. Privilégiez une hygiène quotidienne avec un nettoyant surgras sans savon (par ex. Xémose syndet, à rincer avec de l’eau tiède).

3. Les tétées

Le rythme et le nombre des tétées se font à la demande du bébé selon son appétit. Si votre bébé est satisfait après avoir tété un seul sein, il n’est pas nécessaire de lui proposer le deuxième.

4. Choisissez la bonne position

Une position confortable, dans laquelle vous vous sentez à l’aise, permettra à votre bébé une succion efficace.

5. Ayez confiance en vous

La motivation est la clé de la réussite pour un bon allaitement. Sachez que la plus part des femmes ont suffisamment de lait pour répondre aux besoins nutritionnels de leur bébé. Profitez de ces moments uniques pour vous détendre et faire ainsi plus ample connaissance avec votre bébé.

Le mamelon est une zone délicate au cours de l’allaitement. Il est possible que vous ressentiez des douleurs, irritations ou que vous constatiez l’apparition de fissures sur les mamelons. Pour les soigner, utilisez l’onguent Bariéderm Fissures, Crevasses qui isole la peau et répare la fissure. Nettoyez en douceur l’onguent avant chaque tétée avec un nettoyant doux sans savon et renouvelez l’application 2 à 4 fois par jour ou plus si nécessaire.

< Retour aux articles