}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Acné - Comment traiter efficacement les cicatrices d’acné ?

Vous souhaitez savoir comment traiter efficacement les cicatrices d'acné ? Nous vous présentons les différentes solutions qui s’offrent à vous en la matière.

COMMENT TRAITER EFFICACEMENT LES CICATRICES D’ACNÉ ?

Elles apparaissent comme gênantes, voire disgracieuses. Elles, ce sont les cicatrices laissées par les poussées d’acné. Pourtant, elles ne sont pas une fatalité et il existe des solutions afin de les atténuer, voire de les faire disparaitre. Nous vous présentons les bons gestes ainsi que les techniques permettant de traiter efficacement les cicatrices d’acné.
 

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné fait partie des maladies de peau qui touchent à la fois les adolescents et les adultes. Maladie inflammatoire, elle se manifeste sous la forme de différentes lésions : comédons, papules, pustules, entre autres.

Le sébum, sécrété en trop grande quantité, devient épais. Les cellules mortes obstruent quant à elles les pores de la peau. C’est dans cet environnement que la bactérie Propionibacterium acnes se multiplie de façon anormale, entrainant des lésions d’acné.
 

Pourquoi a-t-on des cicatrices d’acné ?

Suite à des lésions inflammatoires, les cicatrices d’acné apparaissent sur le visage, notamment si les boutons ont été manipulés et ont mal cicatrisé. Ce sont avant tout les papules (boutons visibles de petite taille) et les nodules (de plus grande taille) qui laissent des cicatrices.

Celles-ci surviennent lorsque les couches extérieures de la peau, formant l’épiderme, ainsi que les couches plus profondes sont endommagées. Un tissu de remplacement vient guérir la blessure, mais il peut rester visible et représenter une cicatrice.
 

Quels sont les différents types de cicatrices ?

  • Les cicatrices atrophiques : elles sont parfois nommées « cicatrices en pic à glace ». Ce sont des cicatrices qui apparaissent lorsqu’une plaie ne guérit pas correctement et qu’il n’y a pas assez de tissu conjonctif.
     
  • Les cicatrices hypertrophiques : on note une surélévation sur la peau. Elles apparaissent lorsqu’un bouton s’est enflammé et que la peau a produit un tissu plus épais.
  • Les cicatrices chéloïdes : elles sont surélevées et de couleur rouge pourpre lorsqu’elles apparaissent. Elles sont de plus en plus pâles au fil du temps. Ce sont des cicatrices qui surviennent plus souvent suite à des brûlures plutôt qu’à cause de l’acné.

 

Comment prévenir les cicatrices d’acné ?

La prévention demeure la meilleure des solutions si vous ne souhaitez pas avoir de cicatrices ou éviter l’apparition de celles-ci. Pour ce faire, il est important de respecter certaines règles :

Ne touchez pas vos boutons d’acné

Plus vous manipulerez votre peau et plus vous risquez d’infecter vos boutons, et ainsi de créer des cicatrices d’acné. Votre peau risque alors d’être abimée en profondeur et aura du mal à se réparer.

Ne vous exposez pas au soleil

Le soleil est un facteur d’aggravation de l’acné, ce qui n’aidera pas à améliorer l’aspect de votre peau. Ensuite, si vous suivez un traitement antiacnéique, il faut savoir que ceux-ci sont souvent photosensibilisants, ce qui signifie qu’ils réagissent au soleil. Vous risqueriez de voir apparaitre des taches sur votre visage. Enfin, en phase de cicatrisation, les lésions peuvent se pigmenter au soleil, et ce, de manière définitive.
 

Quelles solutions pour traiter efficacement les cicatrices d’acné ?

Le peeling

Le principe du peeling consiste à faire peler la peau en appliquant une solution spéciale. Les couches superficielles de la peau sont éliminées, et certains peelings dits « moyens » ou « profonds » sont également efficaces sur les couches profondes de la peau. Ce type de peeling doit néanmoins être réalisé par un dermatologue.

La microdermabrasion

Elle consiste en une forme douce de dermabrasion (sorte de ponçage de la peau afin d’éliminer les couches superficielles et moyennes du derme), qui permet d’enlever les cicatrices ainsi que d’avoir un impact sur les pores dilatés. Indolore, cette technique peut être réalisée par une esthéticienne.

Le laser

Le principe du laser demeure de blesser la peau afin d’activer le processus d’autoguérison naturel de celle-ci. Diverses techniques sont proposées selon les cicatrices et plusieurs séances sont nécessaires avant de constater des résultats. Le laser fractionné, par exemple, corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes tandis que le laser ablatif est davantage pensé pour les cicatrices en relief.

La cryothérapie

La peau est gelée et une formule à base de cortisone est injectée dans le tissu cicatriciel. C’est un traitement privilégié pour les cicatrices chéloïdes.

Les injections d’acide hyaluronique

Si vos cicatrices ne sont pas très profondes, des injections d’acide hyaluronique peuvent suffire. C’est une technique adaptée aux cicatrices d’acné en creux légères (les cicatrices atrophiques).

Le micro-needling

Cette technique contre les cicatrices d’acné consiste à utiliser des microaiguilles afin de susciter une cicatrisation en perforant plus ou moins profondément les zones à traiter.
 

Uriage vous présente des produits anti-imperfections parfaits pour votre peau

La gamme HYSÉAC a été spécifiquement pensée pour prendre soin des peaux grasses à tendance acnéique. Elle permet une prise en charge efficace grâce à l’action de trois brevets exclusifs associés à l’Eau thermale d’Uriage et à des actifs performants.

  • Le Masque Purifiant Peel-off HYSÉAC intègre des actifs purifiants, avec une texture peel off innovante. Les résultats sont visibles dès la première utilisation : grâce à l’association de Kaolin désincrustant et d’un dérivé d’Acide malique kératorégulateur, il absorbe les impuretés et réduit les imperfections.
     
  • Le Bi-stick HYSÉAC possède plusieurs actions complémentaires : il camoufle les cicatrices et imperfections, tout en offrant une action apaisante et purifiante grâce au complexe TLR2-Regul et à un agent antibactérien.
     
  • Le Sérum peau neuve HYSÉAC est un soin concentré booster anti-imperfections, qui intègre des actifs dermatologiques puissants, pour des résultats visibles dès 7 jours. Il agit rapidement pour réduire les imperfections et prévenir leur récidive à long terme.
< Retour aux articles