}

2 produits solaires achetés = 1 soin Après-Soleil 150ml OFFERT ! - Code : BARIESUN

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Comment reconnaître une peau déshydratée ?

La peau est notre plus grand organe, et elle joue un rôle essentiel dans la protection de notre corps. Reconnaître les signes de peau déshydratée est crucial pour pouvoir prendre les mesures appropriées et restaurer la santé de notre épiderme.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

Peau sèche ou déshydratée ? Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre ces deux aspects. Votre peau tiraille, elle est inconfortable, rêche ? Quels sont les signes de la déshydratation ? Si la différence peut paraitre infime, il demeure important de faire le bon diagnostic pour votre peau, et ce, afin de lui offrir les traitements adaptés.

Peau sèche et peau déshydratée : quelle différence ?

Contrairement à la peau sèche qui est une caractéristique permanente, une peau déshydratée est un état passager, qui peut être changé grâce à des soins ciblés. Ainsi, vous pouvez avoir la peau déshydratée que vous ayez normalement la peau sèche ou une peau à tendance mixte.

Lorsque votre peau est déshydratée, elle manque d’eau tandis qu’une peau sèche, même si elle peut également manquer d’hydratation, nécessite avant tout un apport en lipides. Ce type de peau ne produisant pas assez de sébum.

Pourquoi a-t-on une peau déshydratée ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une peau déshydratée. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • Un manque d’hydratation chaque jour ;
  • Des facteurs tels que la fatigue, le stress ou encore une dépression ;
  • Des produits de beauté et de soin trop agressifs pour la peau ;
  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Un excès d’alcool ;
  • Le tabac ;
  • Certains traitements ;
  • Des maladies ayant un impact sur le fonctionnement de l’organisme.
     

Peau déshydratée et peau sèche : comment les reconnaître ?

Une peau déshydratée manque d’eau au niveau des cellules cutanées ou parce que sa barrière cutanée est endommagée. Les facteurs extérieurs jouent également un rôle important. Elle est inconfortable, particulièrement sur les joues et le front. Elle est aussi associée à un teint terne, qui présente des ridules de déshydratation qui finissent par disparaitre lorsque la peau est de nouveau hydratée.

La peau sèche manque de gras, elle ne produit pas assez de sébum. Les peaux sèches ont tendance à être rugueuses et plus sujettes à la désquamation. Ce sont des peaux qui tiraillent facilement, quelle que soit la saison, mais davantage en hiver ou lors de changements de températures.

À savoir : une peau déshydratée peut tout à fait produire du sébum en excès et briller, contrairement à une peau sèche. Si votre peau est déshydratée, vous pourrez également constater que vos pores sont dilatés et que la sensation de tiraillement n’est pas permanente.
 

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

Lorsque votre peau est déshydratée, ce que vous souhaitez avant tout, c’est être en mesure de maintenir une quantité d’eau suffisante dans l’épiderme. Pour ce faire, vous pouvez mettre plusieurs choses concrètes en place :

Miser sur une bonne hydratation et une alimentation saine

En plus de bien hydrater votre peau, il est important que vous soyez en mesure de rester hydraté(e) de manière générale. Veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour, que vous pouvez transformer en tisanes en hiver, par exemple.

Prendre soin de votre peau passe aussi par l’alimentation. Et pour ce faire, les nutriments sont vos meilleurs alliés.

  • Les antioxydants des fruits et légumes jouent un rôle important contre les radicaux libres.
     
  • Recherchez également les fibres des céréales, des fruits, légumes et aliments complets afin de stimuler votre système digestif et réguler l’eau.
     
  • Les huiles végétales vous apporteront des acides gras essentiels dont votre peau a besoin tandis que les poissons gras représentent une excellente source d’oméga 3 et 6.
     
  • Vous pouvez aussi privilégier des apports en vitamine C, afin de stimuler la production de collagène, de sélénium, pour son action antioxydante ainsi que de zinc, essentiel à l’hydratation de votre peau.

Évitez les trop grosses différences de températures

Essayez le plus possible de privilégier une atmosphère tempérée pour votre intérieur, en évitant les pièces surchauffées, qui risquent de causer une déshydratation notable de votre peau. La climatisation demeure un facteur aggravant.

Évitez les températures excessives (grand froid ou chaleur importante), mais également une exposition prolongée au soleil.

Privilégiez des cosmétiques doux pour votre peau

Préférez des cosmétiques au pH neutre, afin de ne pas accentuer le phénomène de déshydratation. Appliquez une crème hydratante matin et soir, et optez pour des produits ciblés de type sérum et contour des yeux. Limitez au maximum les produits détergents et prenez le temps de faire des masques hydratants une à deux fois par semaine.
 

Quels produits Uriage pour les peaux déshydratées ?

  • La Crème d’Eau Uriage s’affiche comme la crème hydratante toute trouvée pour les peaux déshydratées. Sa formule enrichie en actifs hydratants (acide hyaluronique, entre autres) permet de booster l’hydratation des couches de l’épiderme. Sa formule permet de lisser les ridules de déshydratation et d'apporter douceur et souplesse à la peau, qui est durablement hydratée et repulpée.
     
  • Le Sérum Booster H.A contenant 1,5 % d’acide hyaluronique pur et naturel, qui agit sur les signes de déshydratation. Sa texture confortable et ultralégère fond sur la peau pour restaurer les mécanismes naturels de l’hydratation. La peau est repulpée, lissée et hydratée.
     
  • Le Masque d’Eau Nuit possède une formule enrichie en actifs hydratants, qui permet de booster l’hydratation des couches profondes et superficielles de la peau. Celle-ci est hydratée progressivement et durablement grâce à l’augmentation de ses réserves en eau.
     
  • Le Soin d’Eau Embellisseur : il agit comme une base de teint illuminatrice. Sa texture veloutée fond délicieusement sur la peau et l’infuse de son complexe hydratant unique. Intensément hydratée, la peau est lumineuse. Il est enrichi en Eau Thermale Uriage et aide à reconstruire la barrière cutanée pour maintenir un taux d’hydratation optimal.
< Retour aux articles