}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Spécial maman & bébé - Comment reconnaitre un érythème fessier chez bébé ?

COMMENT RECONNAITRE UN ÉRYTHÈME FESSIER CHEZ BÉBÉ ?

Vous constatez que bébé a les fesses rouges ? Il peut s’agir d’une simple irritation passagère ou d’un érythème fessier. Plusieurs facteurs peuvent entrainer ce type d’irritation, qu’il est important de connaitre pour éviter l’apparition de cette dermite, mais aussi son aggravation en mycose. Quels sont les symptômes d’un érythème fessier ? Comment le reconnaitre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Quels sont les symptômes d’un érythème fessier ?

Si vous trouvez que votre bébé a les fesses rouges et irritées, sans doute s’agit-il d’un érythème fessier. Dermite du siège, elle survient lorsque la peau est irritée par le frottement des couches, la macération ou encore une irritation. Ce type de manifestation cutanée peut apparaitre très tôt, même si votre bébé n’a que quelques semaines, et c’est entre 6 et 12 mois qu’il est le plus fréquent1.

C’est souvent la position assise qui génère l’apparition d’irritations dues au frottement des couches. Les fesses sont rouges, avec une rougeur qui peut sembler sèche au départ, puis suintante, avec parfois de petits boutons de type papules.

Il est important de traiter rapidement l’érythème fessier de bébé, car celui-ci peut vite évoluer, avec une peau à vif, douloureuse, et qui s’accompagne de fissures ou d’ulcérations. Il peut d’ailleurs très vite s’étendre aux cuisses et au ventre.
 

Les différents signes qui peuvent vous faire penser à un érythème fessier

  • Avant d’apparaitre, il est possible que vous trouviez que bébé a les fesses plus chaudes que d’habitude. Elles peuvent aussi être très sèches et commencer à rougir légèrement.
     
  • Les plaques rouge vif d’un érythème fessier sont généralement en forme de « W », qui correspond à la forme des couches. En général, ce dessin s’étend aux fesses, à l’intérieur des cuisses, au bas ventre ainsi qu’aux parties génitales.
     
  • Le comportement de votre bébé pourra également vous indiquer qu’il est irrité : il est plus grognon et pleure davantage la nuit, car le frottement des couches provoque une gêne.

À savoir : si vous hésitez entre un érythème et l’eczéma fessier, sachez que ce dernier se manifeste par des plaques rouges qui sont souvent boursoufflées. Grattées, ces plaques ont tendance à suinter et à s’infecter. De plus, l’eczéma fessier dure plus longtemps qu’un érythème lorsque vous prodiguez les soins nécessaires.

 

Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’un érythème fessier ?

La principale cause d’un érythème fessier chez votre bébé demeure un contact prolongé avec les selles et l’urine. Substances irritantes, elles ont un impact rapide sur la peau de bébé, qui perd sa fonction de barrière et devient perméable. Parmi les facteurs les plus courants, on trouve ainsi :

  • L’ammoniaque présente dans les urines ;
  • L’acidité des selles, d’autant plus si bébé a la diarrhée ;
  • Les frottements de la couche de bébé ainsi que des produits présents dans la couche qui peuvent être particulièrement irritants ;
  • Le fait de ne pas changer les couches de bébé assez souvent ou d’utiliser des couches qui ne sont pas assez absorbantes ;
  • Des produits de toilette irritants, qui ne sont pas adaptés à la peau de bébé ;
  • Un mauvais nettoyage des fesses de bébé.

 

Quels sont les risques lorsqu’un érythème fessier n’est pas soigné ?

Si vous nettoyez la peau de bébé et appliquez les bons soins, un érythème fessier peut disparaitre très rapidement, en quelques jours. À l’inverse, sans traitement adéquat, la colonisation par un champignon est possible, notamment si la macération est importante.

On parle alors de mycose du siège, qui se manifeste par des plis de peau rouge vif, fissurés et recouverts d’une couche blanchâtre. Vous pouvez également constater quelques boutons.

À savoir : si vous intervenez tout de suite et traitez la peau de bébé avec les bons produits, un érythème peut disparaitre en deux à quatre jours seulement.
 

Uriage vous propose des soins tout doux pour le change de bébé

Découvrez le 1er Liniment Oléothermal de bébé proposé par Uriage. Ce soin protecteur nettoie et élimine toutes les impuretés. Il favorise la diminution des rougeurs et aide à prévenir leur apparition. Enrichi en huiles végétales de tournesol, lin et meadowfoam, ce liniment Uriage crée un film protecteur et isolant sur la surface de la peau pour protéger le siège.

La 1ère Eau Nettoyante bébé Uriage nettoie en douceur et élimine délicatement les salissures. Sa formule au complexe naturel contenant de l’Eau thermale d'Uriage et de l’Edelweiss bio apaise, adoucit et protège la peau de bébé. C’est un produit idéal pour la toilette quotidienne de votre bébé, pour son visage, le corps et le siège.

1er Change est une crème Uriage qui prévient efficacement l’apparition des rougeurs et répare l’épiderme fragilisé au quotidien par les couches. L’oxyde de Zinc, aux propriétés purifiantes, associé à la Cire d’abeille, au beurre de Karité et à des huiles végétales, protège la peau de bébé des agressions causées par l’urine et les selles en formant un véritable bouclier non occlusif sur la peau. Il aide également à la réparer.

Le 1er Spray CU-ZN+ Uriage est un spray asséchant formulé pour absorber les excès d’humidité et assécher les zones humides, suintantes ainsi que les zones de macération et de plis cutanés. Il contribue à restaurer rapidement l'intégrité et le confort cutanés. 

Sources :

1 : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/erytheme-fessier-du-nourisson-fesses-rouges/reconnaitre-erytheme-fessier-nourrisson

< Retour aux articles