}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Comment prendre soin de sa peau allergique au printemps ?

Avec le printemps qui revient, ce sont aussi les pollens qui réapparaissent. Et pour certaines personnes, c’est également le retour en force des allergies et réactions cutanées comme l’eczéma et l’urticaire. Et si chaque année, ces désagréments reviennent de plus belle, sans doute savez-vous qu’il n’est pas toujours facile de les soulager. Voici quelques conseils pour apaiser votre peau et trouver la bonne routine à adopter.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU ALLERGIQUE AU PRINTEMPS ?

Quel impact du pollen sur votre peau ?

Le pollen peut voir plusieurs actions négatives sur votre peau. Il peut notamment :

  • Altérer la fonction de barrière de votre épiderme : votre peau devient sèche, irritée et commence à démanger.
     
  • Perturber la production de collagène : notamment lorsqu’il pénètre par les follicules pileux.
     
  • Entrainer une réaction inflammatoire : le pollen peut également avoir un impact sur votre peau si vous avez de l’acné. En effet, des pores plus larges et une inflammation associée à une peau plus grasse facilitent la pénétration des protéines du pollen dans votre peau.

 

Quelles sont les réactions allergiques de la peau au pollen ?

Les effets du pollen sur la peau sont courants, pourtant ils demeurent moins connus que les allergies respiratoires. Réponse inflammatoire à la présence de pollen sur la peau, l’eczéma ou l’urticaire peuvent vite s’avérer désagréables et démanger tout au long de la journée.

 

Ainsi, plusieurs manifestations différentes peuvent être causées par la présence de pollen sur la peau :

  • De l’eczéma (avec une rougeur couverte de vésicules) ;
  • De l’urticaire (plaques rouges qui démangent ou petits boutons rouges) ;
  • Une sensation de démangeaison, de picotement ou encore de brûlure.

À savoir : il existe plusieurs sortes de pollens. Le pollen d’arbre est surtout présent au printemps tandis que le pollen d’herbe apparait à la fin du printemps et au début de l’été.

 

Comment éviter le pollen et les réactions allergiques au printemps ?

Première réaction à avoir afin d’éviter les réactions allergiques de votre peau, essayez de vous éloigner le plus possible des allergènes et adoptez la bonne routine. Pour ce faire, évitez de sortir en milieu de matinée et en fin d’après-midi, en particulier si vous pratiquez un sport. Changez de vêtement et lavez-vous les cheveux plus souvent lorsque vous rentrez chez vous. Évitez également de faire sécher votre linge dehors ou de sortir les cheveux mouillés.

 

Optez pour un double nettoyage de votre peau

Le double nettoyage permet de vous débarrasser des impuretés et donc des éventuelles traces de pollen. Utilisez toujours des nettoyants doux, afin que votre peau ne soit pas davantage agressée. Vous pouvez avoir recours à des nettoyants sans savon, mais également à des laits démaquillants. Bien entendu, ce double nettoyage s’applique le matin comme le soir.

 

Protégez votre peau

Matin et soir, appliquez crème ou baume en mesure d’apaiser votre peau et de l’hydrater. Misez sur des produits spécialement conçus pour lutter contre la sécheresse sévère, avec des agents nutritifs. Recherchez, par exemple, des produits contenant du beurre de karité.

 

Misez sur la vitamine C

Des études ont montré que les antioxydants, tels que la vitamine C, sont efficaces pour contrer les effets néfastes du pollen. La vitamine C joue également un rôle important dans la production de collagène de la peau.

 

Évitez les produits irritants

Afin de ne pas risquer d’irriter davantage votre peau, évitez les produits tels que les huiles essentielles. La raison ? Certaines d’entre elles peuvent s’associer aux protéines du pollen et ainsi aggraver les symptômes.

 

Uriage vous accompagne afin de limiter les réactions allergiques au printemps

  • Xémose – Baume Oléo-Aaisant Anti-Grattage Uriage vous accompagne tout au long de l’année afin de nourrir et protéger votre peau. Il apaise immédiatement les sensations de démangeaisons et espace les pics de sécheresse sévère. Son complexe nutritif avec 10 % de beurre de karité et avec de l'huile d'illipé permet à votre peau de retrouver confort et souplesse.
     
  • Le Gel apaisant Pruriced est un gel frais qui calme les sensations de démangeaisons, de picotements et d'inconfort cutané sur des zones pileuses ou à risque de macération (plis cutanés, zone anogénitale). Il est adapté à tous les types de peaux et vous offre une véritable efficacité grâce à sa haute concentration en actifs dermatologiques apaisants (8 % Calamine + Glycocolle + Camomille).
  •  
  • La Crème relipidante anti-irritations Xémose est une crème nourrissante et protectrice à la fois, qui apaise immédiatement les sensations de démangeaison, qui donnent envie de se gratter. Elle offre un confort durable, tout au long de la journée ou de la nuit. Dotée d’une texture fondante non collante, elle permet un habillage rapide après application.
     
  • Xémose – Crème visage : cette crème Uriage onctueuse nourrit, apaise les sensations de tiraillements et protège contre les agressions extérieures. Sa texture fondante redonne souplesse et douceur à la peau.

Lors de réactions allergiques de votre peau au printemps, l’Eau thermale Uriage demeure également un allié de poids afin de combattre les démangeaisons. L’Eau thermale Uriage est conditionnée directement à la source afin de préserver ses multiples bienfaits, elle est 100 % pure et naturelle. Hydratante et apaisante, elle est aussi protectrice et est adaptée à toutes les peaux.

< Retour aux articles