}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Ingrédients - Comment les AHA, acides de fruits, agissent-ils sur ma peau ?

Nous répondons à toutes vos questions afin de savoir comment les AHA agissent sur votre peau. Quel est l’impact des acides de fruit sur votre épiderme.

COMMENT LES AHA, ACIDES DE FRUITS, AGISSENT-ILS SUR MA PEAU ?

Vous en avez sans doute beaucoup entendu parler en cosmétique : les acides de fruits sont associés à divers bénéfices, notamment un effet exfoliant qui vous permet de profiter d’une peau plus nette et d’éclaircir le teint. Présents dans de nombreux produits de soin, les AHA sont aussi divers que l’acide glycolique et l’acide citrique, entre autres. Que sont ces acides de fruits ? Quel est leur rôle ? Et quels sont les produits Uriage contenant des AHA correspondant aux besoins de votre peau ?

Que sont les AHA ? Ces acides de fruits aux nombreux bienfaits ?

Les AHA (acides alfa-hydroxylés ou Alpha Hydroxy Acides en anglais) sont des acides naturels qui sont principalement issus de sucres de fruits ou de plantes. Très nombreux, on peut notamment citer :

  • L’acide lactique : issu des tomates ou des myrtilles, par exemple. Acide de fruit doux, il est recommandé pour l’exfoliation des peaux sèches et sensibles ;
     
  • L’acide citrique : qui provient de l’orange ou du citron ;
     
  • L’acide mandélique : il est dérivé des amandes amères. C’est également un acide de fruit doux, de par sa taille moléculaire importante. Il reste en surface sur la peau et exfolie de manière superficielle. Il correspond aux besoins des peaux sensibles.
     
  • L’acide malique : on le retrouve dans la poire, la pomme et le raisin, entre autres. Il peut pénétrer en profondeur dans la peau.
     
  • L’acide glycolique : il est issu de la canne à sucre. Sa petite taille moléculaire implique qu’il pénètre très rapidement dans la peau. C’est donc l’AHA qui agit le plus en profondeur contre les signes de l’âge et il s’affiche comme l’acide fruit qui dispose du plus grand pouvoir exfoliant.

Quel est le rôle des AHA ? Quelles sont leurs actions principales ?

Une action lissante

Les acides de fruits, en libérant votre épiderme des cellules mortes, permettent de stimuler la régénération cellulaire. Ils aident également à estomper les imperfections pigmentaires, pour un grain de peau affiné et des pores resserrés. Leur action consiste à exfolier la couche supérieure de la peau, là où se trouvent les cellules endommagées responsables de l’aspect irrégulier de la peau. Les AHA décomposent le liant cellulaire qui maintient les cellules mortes sur la peau.

Une action anti-âge

Les AHA favorisant le renouvellement cellulaire, ils améliorent également l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. C’est pour cette raison que les acides de fruits sont particulièrement recommandés afin de combler rides et ridules, que celles-ci viennent d’apparaitre ou qu’elles soient déjà installées. Ils jouent aussi un rôle important contre les taches de vieillesse dues au soleil.

Une action anti-imperfections

Vous avez la peau grasse et sujette aux imperfections ? Les acides de fruits sont également associés à une action purifiante et rééquilibrante : ils aident à éliminer le sébum produit en trop grande quantité.

Comment les acides de fruits sont-ils utilisés en cosmétique ?

Il faut savoir que les produits de cosmétique contiennent généralement des concentrations d’AHA de l’ordre de 5 % et si la concentration est plus importante, il est recommandé de ne pas utiliser les produits plus de deux à trois fois par semaine maximum. À savoir, sous contrôle dermatologique et médical, certaines cliniques peuvent avoir recours à des concentrations allant jusqu’à 70 % d’acides de fruits.

Si vous utilisez de l’acide glycolique, il faut savoir que les molécules de cet acide de fruit sont les plus petites parmi les AHA. Comme elles pénètrent plus facilement, il est conseillé de commencer par de petites doses afin d’éviter les irritations, avant d’augmenter progressivement les quantités.

Quels produits Uriage bénéficient du pouvoir et des bienfaits des AHA ?

  • La Crème Nuit Peau Neuve Age Lift Peel lisse et raffermit toutes les peaux, même sensibles. Les AHAs agissent durant la nuit pour un effet peeling révélateur d’éclat tout en douceur. Les rides sont lissées, les taches et imperfections sont atténuées. Son action resurfaçante estompe l'apparence des rides, illumine le teint, affine le grain de peau et diminue les irrégularités.
     
  • Le Sérum Intensif lissant fermeté Age Lift bénéficie de la synergie du rétinol et des AHAs, qui booste l’élasticité et améliore la texture de peau. Ce sérum intensif lissant fermeté agit à la fois sur les rides, la fermeté et sur les agressions quotidiennes que subit la peau : lumière bleue, UV, pollution, stress, fatigue. La peau est plus lisse et plus ferme, les traits sont comme défroissés.
     
  • Le Soin Global Hyséac – 3-Régul+ associe le Microbiome Patented Technology à des actifs dermatologiques, l’eau thermale Uriage, l’acide salicylique, des AHA ainsi que du zinc pour rééquilibrer le microbiome acnéique et pour corriger tous les types d'imperfections (boutons, points noirs, brillances, pores, rougeurs, marques) des peaux grasses à tendance acnéique et limiter les imperfections persistantes et récidivantes.
     
  • Le Sérum Peau Neuve Hyséac est un soin concentré booster anti-imperfections. Il intègre des actifs dermatologiques puissants dans une texture gel fusion haute absorption pour des résultats visibles dès sept jours. Sa formule comprend un complexe d’AHA kératorégulateurs et un extrait végétal « Pore refiner » afin d’affiner le grain de peau et révéler un teint éclatant.
     
  • Dépiderm Soin Intensif anti-taches corrige les taches, affine le grain de peau et unifie le teint. Il allie les bienfaits de la vitamine C, des AHA et du Niacinamide, pour une action complète de correction et de prévention des taches.
< Retour aux articles