}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Solaires - Comment éviter les boutons après le soleil ?

COMMENT ÉVITER LES BOUTONS APRÈS LE SOLEIL ?

Après l’été, vous constatez que vous avez une recrudescence d’acné ? Si le soleil peut donner la sensation de faire disparaitre un temps certaines imperfections, malheureusement, cette situation est passagère. Les rayons UV ont une action délétère sur la peau, et provoquent l’apparition de boutons, voire encouragent l’acné hormonale. Agressée par le soleil, votre peau réagit en produisant de la mélanine. Non seulement elle bronze, mais elle s’épaissit également. Pourquoi la peau produit-elle des boutons après une exposition au soleil ? Y a-t-il un moyen de les éviter ? Voici quelques conseils pour garder une belle peau.
 

Pourquoi la peau réagit-elle au soleil en produisant des boutons ?

Lorsque vous vous exposez au soleil, votre peau s’épaissit afin de se protéger des rayons UVA et UVB : cette réaction a pour but d’éviter que ceux-ci n’atteignent les cellules basales du derme. Après une forte exposition de quelques jours, on constate donc une hyperkératinisation. Si au départ, vous avez la sensation d’un effet bénéfique du soleil sur votre peau, l’épaississement de l’épiderme va rendre difficile l’évacuation du sébum : les pores vont vite être obstrués et créer de nouveaux boutons. Acné rétentionnelle et acné inflammatoire font alors leur apparition.

Et si vous constatez des boutons juste après une exposition, c’est sans doute que vous faites une réaction au soleil. La lucite estivale est une allergie au soleil bénigne qui touche avant tout les femmes jeunes. Ses manifestations demeurent des petits boutons qui apparaissent au niveau des bras et du décolleté.

À savoir : les boutons liés aux poussées inflammatoires associées au soleil sont souvent des nodules (boutons rouges et douloureux) ou des papulo-pustules, qui sont des boutons blancs.

Comment éviter les boutons après le soleil ?

Misez sur une protection solaire de SPF élevé

Protégez votre peau à l’aide d’une crème solaire adaptée et optez pour un SPF 50 afin de bénéficier d’une protection renforcée contre les UVA. Choisissez une crème non grasse et non comédogène et si vous le pouvez, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 h et 16 h).

N’hésitez pas à miser sur plusieurs couches de crème et à réappliquer votre crème solaire toutes les heures. Si vous avez des microcicatrices liées à l’acné, apportez un soin tout particulier à ces zones. La peau à ce niveau est plus fragile et les UVA pourraient engendrer une pigmentation post-inflammatoire et la formation de taches brunes.

À savoir : lorsque vous vous exposez en été, évitez autant que possible le maquillage, et ce, afin que votre peau puisse respirer.

Adaptez votre traitement contre l’acné

Avant de partir en vacances d’été, si vous avez des traitements contre l’acné, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue ou à votre médecin. Vous pouvez cependant suivre certaines recommandations limitant les risques de boutons :

  • Privilégiez l’application de vos traitements locaux le soir afin d’éviter qu’ils ne soient exposés au soleil ;
     
  • Si vous continuez à appliquer vos crèmes et traitements locaux le matin, appliquez une crème solaire de SPF 50 par-dessus et renouvelez l’application toutes les heures ;
     
  • Si vous le pouvez, évitez les antibiotiques contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’isotrétinoïne. Ceux-ci ont tendance à sensibiliser votre peau pendant l’été et pourraient entrainer des réactions : brûlures ou encore taches brunes, entre autres. Les dermatologues recommandent ainsi de remplacer les cyclines par du gluconate de zinc durant la période estivale.
     

Comment bien nettoyer votre peau pour éviter les boutons après le soleil ?

  • Préférez des produits doux, qui ne risquent pas d’agresser votre peau : baumes, huiles, nettoyants sans savon, afin de ne pas assécher davantage votre épiderme. Plus celui-ci sera agressé par le soleil et certains produits et plus il produira de sébum.
     
  • À la rentrée, exfoliez, mais toujours tout en douceur, une à deux fois par semaine.

À savoir : ne touchez jamais vos boutons, vous ne feriez qu’aggraver la situation. Si vous ne parvenez pas à vous en empêcher, désinfectez-vous scrupuleusement les mains.
 

Misez sur une bonne alimentation afin d’éviter les boutons après le soleil

Privilégiez une alimentation équilibrée : limitez votre consommation de sucre, de mauvaises graisses et de lactose, misez sur les nutriments, choisissez des aliments riches en oméga-3 (huiles végétales, noix, graines, légumes à feuilles vertes, poissons gras, entre autres) ainsi que les protéines végétales (lentilles, pois chiches, soja, par exemple). Évitez le tabac et l’alcool qui assèchent la peau.
 

Consultez un professionnel en cas de poussée importante de boutons

Si l’effet rebond est trop important après l’été, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous conseiller la solution adaptée.

  • Le peeling chimique : il est appliqué afin de désépaissir la peau ;
     
  • Les séances de lumière LED : en général, elles permettent d’obtenir des résultats après cinq séances environ ;
     
  • Le nettoyage de peau profond, entre autres.
     

Découvrez les gammes Uriage pour les peaux à tendances acnéiques

HYSÉAC 3 Regul est un soin global teinté SPF30 qui favorise l’élimination des imperfections cutanées tout en unifiant naturellement le teint et en limitant l’apparition des marques liées au soleil. Afin de protéger votre peau, il est associé à un complexe de filtres UVA-UVB, qui apporte une haute protection solaire : celle-ci permet de limiter l’effet rebond de l’acné lié au soleil.

Au sein de sa gamme de produits dédiés aux peaux à tendance acnéique, Uriage présente le Fluide HYSÉAC SPF50+. Ce produit associe une protection solaire efficace à des propriétés adaptées à la fois aux peaux mixtes et grasses. En plus d’être formulé afin d’hydrater et de matifier, il dispose d'une très haute protection UVA-UVB grâce à un nouveau complexe filtrant ultra-performant, sans octocrylène.

Et afin de bénéficier d’une protection solaire complète, n’hésitez pas à parcourir la gamme Bariésun qui comprend notamment un Fluide Antitache SPF50+ qui combine un complexe filtrant très performant et deux brevets dermatologiques, afin de protéger votre peau, de prévenir les dommages cellulaires et le photo-vieillissement induits par les UVA, UVB et la lumière bleue. Ce soin très haute protection aide à éviter l’apparition des taches et protège les zones traitées par acte dermatologique.

< Retour aux articles