}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Cicatrices de varicelle : comment les enlever ?

Vous avez des cicatrices de varicelle et vous aimeriez les faire disparaitre ? Voici des conseils et astuces afin de les estomper.

CICATRICES DE VARICELLE : COMMENT LES ENLEVER ?

Vous avez eu la varicelle enfant et celle-ci a laissé des traces sur votre visage ? Ces cicatrices en creux, ou cicatrices atrophiques, sont les mêmes que celles laissées par l’acné ou des brûlures. Plusieurs solutions sont disponibles afin de les faire disparaitre ou de les estomper. À quoi ressemblent les cicatrices de varicelle ? Quelles sont les diverses techniques pour traiter les cicatrices atrophiques ? Nous vous proposons de nombreuses réponses sur le sujet.
 

Quels sont les différents types de cicatrices ?

  • Les cicatrices plates ou blanches : ce sont les cicatrices les plus communes qui s’estompent assez rapidement avec le temps.
     
  • Les cicatrices atrophiques en creux : elles sont parfois nommées « cicatrices en pic à glace » et sont le plus souvent circulaires. Ce sont des cicatrices qui apparaissent lorsqu’une plaie ne guérit pas correctement et qu’il n’y a pas assez de tissu conjonctif. Ce sont souvent des cicatrices laissées par la varicelle ou par l’acné.
     
  • Les cicatrices hypertrophiques : on note une surélévation sur la peau. Elles surviennent lorsqu’un bouton s’est enflammé et que la peau a produit un tissu plus épais.
     
  • Les cicatrices chéloïdes : elles sont surélevées et de couleur rouge pourpre lorsqu’elles apparaissent. Elles sont de plus en plus pâles au fil du temps. Ce sont des cicatrices qui demeurent plus souvent suite à des brûlures plutôt qu’à cause de l’acné ou de la varicelle.
     
  • Les cicatrices dépigmentées ou hyperpigmentées.
     

Comment soigner les boutons de varicelle pour éviter les cicatrices ?

  • Nettoyez scrupuleusement la peau avec un produit antiseptique prescrit par un médecin ou acheté chez un pharmacien. Procédez par tapotements afin de ne pas irriter davantage la peau en la frottant.
     
  • Asséchez les boutons avec une formule conçue pour aider à la réparation de la peau.
     
  • Utilisez un soin adapté afin d’aider à la cicatrisation des boutons asséchés, et ce, pour éviter les cicatrices et les marques.
     

À savoir : éviter les démangeaisons, c’est prévenir les cicatrices. Il est important de limiter au maximum l’action de se gratter. Pour ce faire, coupez très court vos ongles ou ceux de votre enfant et lavez-vous régulièrement les mains. La transpiration peut également être un facteur aggravant ainsi que le frottement des vêtements : optez pour des tenues amples, qui ne sont pas en contact avec la peau.

 

Quelles sont les différentes techniques pour effacer les cicatrices de la varicelle ?

Le microneedling

Cette technique consiste en une microperforation de la peau réalisée à l’aide d’une sorte de stylo dont la tête est surmontée d’aiguilles. Ces aiguilles pénètrent à une profondeur de 2,5 mm environ afin de stimuler la production de collagène, et ce, afin de remodeler la peau. Plusieurs séances sont recommandées, qui doivent être espacées de plusieurs semaines à chaque fois. Le microneedling est davantage conseillé dans le cas de cicatrices de varicelle légères.

Le remplissage à l’acide hyaluronique

De l’acide hyaluronique est injecté de manière superficielle dans le derme afin de combler chaque cicatrice de varicelle. C’est une technique qui est privilégiée dans le cas de cicatrices ayant des formes en « U » ou en « M ».

Le laser

Différentes techniques de laser peuvent être utilisées dans le cas de cicatrices de varicelle. Le laser non ablatif demeure un traitement assez peu douloureux, ce qui fait qu’il est souvent préconisé. Le principe repose sur le fait de créer des « micro-puits » de chaleur séparés par des intervalles de peau saine. Ces derniers vont stimuler la production de collagène. Là encore, plusieurs séances sont nécessaires. Il est aussi possible d’avoir recours au laser fractionné ablatif, un laser qui abrase et qui permet d’avoir un impact important sur les creux peu profonds, comme les cicatrices de varicelle en U.

Les crèmes pharmaceutiques contre les cicatrices de varicelle

Vous trouverez en pharmacie des crèmes et sérums à base de produits en mesure de booster la production de collagène. Formulés pour traiter les cicatrices telles que les cicatrices liées à la varicelle, leur concentration permet d’estomper ou d’éliminer définitivement les marques.

Lorsque vous appliquez ce type de crème, pensez à ne pas vous exposer au soleil, car ces traitements sont sensibles aux UV et risqueraient de teinter votre peau.

La vitamine E

Avec ses propriétés antioxydantes, la vitamine E peut aider à stimuler le processus de cicatrisation en nourrissant la peau. Elle assure aussi la décoloration des cicatrices laissées par la varicelle. Elle s’applique en général sous la forme de gel, à raison de deux fois par jour.

 

Cicatrices de varicelle : Uriage vous présente la gamme HYSEAC anti-imperfections

La gamme HYSÉAC a été spécifiquement pensée pour prendre soin des peaux à imperfections. Elle permet une prise en charge efficace grâce à l’action de trois brevets exclusifs associés à l’Eau thermale d’Uriage et à des actifs performants.

  • Le Masque Purifiant peel-off HYSÉAC intègre des actifs purifiants, avec une texture peel off innovante. Les résultats sont visibles dès la première utilisation : grâce à l’association de Kaolin désincrustant et d’un dérivé d’Acide malique kératorégulateur, il absorbe les impuretés et réduit les imperfections.
     
  • Le Bi-stick HYSÉAC possède plusieurs actions complémentaires : il camoufle les cicatrices et imperfections, tout en offrant une action apaisante et purifiante grâce au complexe TLR2-Regul et à un agent antibactérien.
     
  • Le Sérum Peau Neuve HYSÉAC est un soin concentré booster anti-imperfections, qui intègre des actifs dermatologiques puissants, pour des résultats visibles dès sept jours. Il agit rapidement pour réduire les imperfections et prévenir leur récidive à long terme.
< Retour aux articles