}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Conseils & Routines beauté - Boutons de moustique : comment soulager et stopper les démangeaisons ?

BOUTONS DE MOUSTIQUE : COMMENT SOULAGER ET STOPPER LES DÉMANGEAISONS ?

Les boutons de moustique sont une nuisance courante qui peut gâcher nos activités en extérieur et perturber notre sommeil. Les piqûres de moustiques provoquent généralement des démangeaisons, des rougeurs et parfois même des gonflements : comment venir à bout de ces boutons désagréables sur la peau ?  Pourquoi réagit-on à ce type de piqûres et comment se prémunir ?
 

Pourquoi réagit-on aux boutons de moustique ?

Lorsqu'un moustique nous pique, il injecte sa salive dans notre peau. Cette salive contient des substances chimiques qui agissent comme des anticoagulants, empêchant notre sang de coaguler et permettant au moustique de se nourrir plus facilement. Cependant, notre système immunitaire perçoit cette injection de salive comme une intrusion et réagit en déclenchant une réponse inflammatoire avec la création d’un petit œdème, le bouton de moustique.

Mais s’en suit également une démangeaison, provoquée par l’histamine libérée par le corps. L'effet de celle-ci se fait ressentir au bout de 30 à 60 secondes et atteint son maximum après environ 2 ou 3 minutes, avant de se dissiper après au minimum 10 minutes.

Cependant, se gratter peut aggraver la réaction inflammatoire et potentiellement conduire à des infections si la peau est endommagée par des ongles sales.

A savoir : La réaction aux piqûres de moustiques peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux piqûres de moustiques et développer des réactions plus fortes, tandis que d'autres peuvent être relativement insensibles. Des facteurs tels que la génétique, l'âge et l'exposition antérieure aux moustiques peuvent influencer la réaction individuelle.
 

Bouton de moustique : quels sont les remèdes naturels pour soulager les démangeaisons ?

 Si se faire piquer par un moustique, à moins d’être allergique, n’est pas très grave, la sensation demeure irritante et désagréable. Afin de calmer les démangeaisons, il existe de nombreux remèdes naturels efficaces qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et à favoriser la guérison des boutons de moustique :

  • Vinaigre de vin ou vinaigre de cidre, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec un peu d’eau, puis appliquez ce mélange sur la piqûre à l’aide d’un coton ou d’une compresse. Cela aide à soulager les démangeaisons et prévenir les infections.
     
  • Bicarbonate de soude, possède des propriétés anti-inflammatoires : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec assez d’eau jusqu’à former une pâte épaisse, puis appliquez cette pâte sur la piqûre. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
     
  • Les huiles essentielles, possède des propriétés anti-inflamatoires et anti-démangeaisons : c’est avant tout l’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia ssp angustifolia) qui est recommandée dans le cas d’une piqûre de moustique. Utilisez-la avec parcimonie et privilégiez le vinaigre ou le bicarbonate de soude pour les enfants. Versez une ou deux gouttes sur votre bouton et massez doucement.
     
  • Le plantain : les feuilles de plantain peuvent être écrasées et frottées sur un bouton de moustique. Si celle-ci représente une mauvaise herbe dans votre jardin, elle demeure néanmoins un antihistaminique naturel.
     

Comment soigner une piqûre de moustique ?

La première étape pour soigner une piqûre de moustique est de commencer par désinfecter délicatement la zone touchée à l’eau tiède et au savon doux. Cela va aider à éliminer les bactéries potentielles et à prévenir les infections.

Pour réduire l’inflammation, vous pouvez appliquer un sac de glace enveloppée dans un linge propre sur la piqûre pendant quelques minutes. 

Pour finir, appliquez un traitement apaisant permettant d’apaiser les démangeaisons. Ce type de traitement, à l’image du Soin Apaisant Après-Piqûres Pruriced, contient souvent de la calamine, qui prévient les démangeaisons.
 

Comment éviter les piqûres de moustique ?

Afin d’éloigner les moustiques et d’éviter ainsi de vous faire piquer, vous pouvez diffuser des huiles essentielles dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, notamment de l’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné. La nuit, le rempart le plus efficace contre les moustiques demeure la moustiquaire, particulièrement pour les enfants et les bébés.

N’hésitez pas également à porter des vêtements longs, amples qui couvrent les bras et les jambes, et de couleur claire. Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres, il est donc préférable d'opter pour des couleurs claires qui les dissuaderont. De plus, vous pouvez également traiter vos vêtements avec des insecticides spécifiques pour une protection supplémentaire.

Aussi, utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs : les moustiques sont de mauvais voleurs et préfèrent les environnements calmes. En utilisant un ventilateur ou un climatiseur, vous pouvez maintenir un flux d'air constant qui rendra difficile aux moustiques de vous atteindre.
 

Quelles sont les maladies transmises par les piqûres de moustique ?

Si les piqûres de moustiques provoquent avant tout un inconfort, dans certains pays, elles peuvent aussi transmettre des maladies potentiellement dangereuses :

  • Le paludisme : les symptômes sont une forte fièvre, des frissons, des maux de tête ainsi que de la fatigue.
     
  • Le chikungunya : virus engendrant de fortes douleurs articulaires, il est également associé à des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs musculaires.
     
  • La dengue : proche du paludisme, ses symptômes sont très similaires à celui-ci, avec des douleurs articulaires.
     
  • Le virus Zika : en plus des symptômes communs aux autres maladies transmises par les moustiques, le virus Zika peut induire une éruption cutanée.
     

Découvrez le Soin apaisant Après-Piqûres PRURICED

Recommandée par les dermatologues, la gamme PRURICED représente la solution anti-grattage pour toute la famille, qui permet d’apaiser les zones cutanées sujettes aux démangeaisons.

Le Soin Apaisant Après-Piqûres calme les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques et de plantes. Il est spécialement formulé afin de soulager les peaux agressées et contient des actifs dermatologiques tels que l’extrait de poivre, l’aloe vera ou encore la calamine. Sa haute concentration en actifs dermatologiques apaisants permet de diminuer la sensation de grattage, de soulager immédiatement les sensations de démangeaisons, de rafraîchir et d’apaiser la peau.

< Retour aux articles