}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Acné - Acné hormonale, comment la reconnaitre ?

Comment reconnaitre l’acné hormonale par rapport à d’autres poussées d’acné ? Quelles sont les manifestations de ce type d’acné ?

ACNÉ HORMONALE, COMMENT LA RECONNAITRE ?

Si elle est souvent associée à l’adolescence, l’acné hormonale peut néanmoins se manifester à tous les âges et est particulièrement fréquente chez les femmes.  Qu’est-ce que l’acné hormonale et que sont les autres types d’acnés ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels produits Uriage ont été formulés afin de vous aider à combattre les poussées d’acné hormonale ? Nous répondons à toutes vos questions.

ACNÉ HORMONALE ET AUTRES TYPES D'ACNÉ

L’acné hormonale

Ce type d’acné est engendré par un déséquilibre hormonal : progestérone et œstrogène (hormones féminines) ou testostérone (hormone masculine). Ces hormones induisent une surproduction de sébum, qui obstrue alors les pores de la peau. Le cortisol (hormone du stress) peut également être à l’origine de ce déséquilibre.

L’acné rétentionnelle

Dans le cas de l’acné rétentionnelle, le canal pilaire du follicule pilo-sébacé est bouché et le sébum ne peut alors plus s’écouler normalement : une petite bosse se forme sous la peau, avec au centre un point blanc.

L’acné kystique

Ce sont avant tout des boutons rouges qui se transforment en nodules et kystes. Ce type d’acné implique en général de consulter un dermatologue.

À savoir : on trouve d’autres types d’acnés telles que celle provoquée par des médicaments ou encore l’acné cosmetica induite par des cosmétiques trop agressifs pour la peau. L’acné inflammatoire se manifeste quant à elle par l’apparition de papules (boutons rouges et pustules (boutons purulents).

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'ACNÉ HORMONALE ?

Chez les hommes, l’acné hormonale apparait avant tout à la puberté, lors de l’augmentation du taux d’androgènes, qui induisent une surproduction de sébum. Chez les femmes, l’acné hormonale peut être présente tout au long de la vie, du fait des divers changements hormonaux :

  • Menstruations ;
  • Accouchement ;
  • Grossesse ;
  • Préménopause et ménopause ;
  • Prise ou arrêt d’une pilule contraceptive, entre autres.

À savoir : à tout moment, une poussée de stress ou d’anxiété peut induire une production de cortisol et donc une poussée d’acné hormonale.

QUELS SONT LES BOUTONS CARACTÉRISTIQUES DE L'ACNÉ HORMONALE ?

  • Les comédons ouverts ou points noirs : ils se manifestent lorsque la surface du pore de la peau est ouverte et que le sébum des microkystes s’oxyde au contact de l’air et de l’oxygène et devient noir.
     
  • Les microkystes fermés : ce sont des boutons qui se caractérisent par le fait qu’ils sont fermés, avec une pointe blanche à l’intérieur, mais sans rougeur
     
  • Les pustules : on parle de pustules lorsque les bactéries se multiplient à l’intérieur de pores déjà obstrués. Ceci induit une inflammation et fait apparaitre un bouton rouge à tête blanche.
     
  • Les papules : lorsque les microkystes se rompent sous la surface de votre peau, on parle alors de papules. La prolifération de bactéries a lieu et des boutons rouges apparaissent sur votre peau.
     
  • Les nodules : ceux-ci ressemblent à des kystes, mais ne contiennent généralement pas de pus. Ils peuvent cependant laisser des cicatrices sur la peau s’ils s’infectent.

À QUELS ENDROITS DU CORPS L'ACNÉ HORMONALE SE MANIFESTE-T-ELLE ?

Au niveau du visage, l’acné hormonale se retrouve surtout près de la mâchoire et du menton. Les boutons d’acné présents au niveau des joues sont plus généralement liés à une prolifération bactérienne qu’à de l’acné hormonale.

Chez les hommes, l’acné hormonale peut également se manifester au niveau du dos.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU EN CAS D'ACNÉ HORMONALE ?

Optez pour une routine vous permettant de conserver une peau parfaitement propre et saine :

  • Démaquillez-vous systématiquement à l’aide d’un produit doux et adapté à votre type de peau.
     
  • Nettoyez votre visage matin et soir avec des produits spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique.
     
  • Utilisez une serviette propre afin de sécher votre visage, par tamponnements et sans frotter.
     
  • Appliquez un soin hydratant adapté à votre type de peau et qui vous aidera à cibler l’acné hormonale.

DÉCOUVREZ LA GAMME URIAGE SPÉCIFIQUEMENT FORMULÉE POUR LES PEAUX À TENDANCE ACNÉIQUE

La gamme Hyséac d’Uriage a été spécifiquement formulée pour les peaux mixtes à grasses, que ce soit pour les adolescents ou les femmes adultes. Elle correspond donc tout particulièrement aux besoins des personnes souffrant d’acné hormonale. Développée en collaboration avec des dermatologues, elle offre des résultats visibles, avec une peau plus nette et plus saine.

Parmi les produits de cette gamme, on trouve notamment :

  • Hyséac 3-Régul+ : il corrige tous les types d’imperfections des peaux grasses à tendance acnéique. Il associe le Microbiome Patented Technology à des actifs dermatologiques : l’eau thermale d’Uriage, l’acide salicylique, des AHA ou encore le zinc, afin de rééquilibrer le microbiome acnéique.
     
  • Hyséac Sérum Peau Neuve est un soin concentré booster anti-imperfections. Il intègre des actifs dermatologiques puissants dans une texture gel fusion haute absorption, pour des résultats visibles dès sept jours. Son efficacité est prouvée, notamment dans le cas d’acné hormonale. Grâce à l’association de trois brevets exclusifs et de zinc matifiant, il agit rapidement pour réduire les imperfections et prévenir leur récidive à long terme.
     
  • Hyséac Crème Nettoyante : elle purifie tout en douceur afin de limiter l’excès de sébum et apporte du confort aux peaux à imperfections et/ou irritées par des traitements desséchants. Grâce à la piroctone olamine, cette crème formulée pour les peaux à tendance acnéique permet d’assainir la peau en régulant la flore bactérienne, notamment dans le cas d’acné hormonale.
     
  • Hyséac Soin Global Teinté SPF 30 : soin tout-en-un, il favorise l’élimination des imperfections cutanées telles que les boutons et les points noirs. Il unifie le teint et limite l’apparition des marques liées au soleil. Le complexe de filtres UVA-UVB apporte une haute protection solaire pour limiter l’effet rebond de l’acné. 
< Retour aux articles