}

OFFRE ESTIVALE : Dès 70€ d'achat, une fouta XXL offerte J'en profite

Composez votre valise maternité
  • Accueil
  • Le mag
  • Ingrédients - Acide hyaluronique : quels bienfaits pour ma peau ?

Découvrez les bienfaits de l'acide hyaluronique dans nos produits cosmétiques.

ACIDE HYALURONIQUE : QUELS BIENFAITS POUR MA PEAU ?

L'acide hyaluronique est un ingrédient clé utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau, mais quels sont exactement ses bienfaits pour la peau ? Connue pour ses propriétés hydratantes et repulpantes, cette substance naturelle présente dans notre corps, il est en mesure de repulper et d’offrir un effet lissant contre les rides et les ridules. Quelles sont les caractéristiques de l’acide hyaluronique ? Quels sont ses points forts ? Quels bienfaits apporte-t-il à votre peau ? 
 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique exactement ?

Le saviez-vous ? L’acide hyaluronique est un dérivé des glucides. Produit de manière naturelle au niveau des tissus de la peau, il est plus ou moins présent selon les couches de celle-ci.
Dans notre peau, l'acide hyaluronique remplit plusieurs fonctions clés. Tout d'abord, il agit comme un réservoir d'hydratation en liant l'eau et en maintenant l'hydratation cutanée. Il a la capacité de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui aide à maintenir l'élasticité et la souplesse de la peau.
De plus, l'acide hyaluronique joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies. Il favorise la régénération cellulaire et la réparation des tissus endommagés, ce qui peut contribuer à une guérison plus rapide et à une réduction des cicatrices.

Au fil des années, néanmoins, la production d’acide hyaluronique diminue. On estime ainsi qu’aux alentours de 50 ans, la moitié du capital d’acide hyaluronique a disparu, d’où la diminution de l’élasticité et l’apparition de rides et ridules.
 

Quel rôle joue l’acide hyaluronique sur votre peau ?

L’acide hyaluronique agit à différents niveaux et joue plusieurs rôles sur la peau :

  • Son application a pour conséquence de faire réagir l’organisme et de stimuler une production naturelle d’acide hyaluronique ;
     
  • Avec sa capacité à retenir 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique permet de maintenir une bonne hydratation ;
     
  • L’acide hyaluronique est en mesure de stimuler les fibroblastes, qui sont responsables de la production de collagène, pour une meilleure rétention de l’eau.
     

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique de haut et de bas poids moléculaire ?

Il existe deux types d'acide hyaluronique en fonction de leur poids moléculaire : l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire et celui de bas poids moléculaire. Chacun de ces types présente des bienfaits spécifiques pour la peau :

  • L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire a une taille importante, ce qui lui permet de former une barrière protectrice à la surface de la peau. De fait, il offre à l’épiderme un voile protecteur contre la déshydratation. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est avant tout utilisé afin d’estomper les rides d’expressions et les ridules, mais aussi d’apporter de l’éclat au visage grâce à un excellent niveau d’hydratation.
     
  • L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire a une taille plus petite, ce qui lui permet de pénétrer plus profondément dans la peau et d’agir au sein des couches de l’épiderme où elle retient l'eau, pour une meilleure hydratation. La peau est régénérée et retrouve un aspect plus souple, du volume et de la fermeté.
     

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique en fonction de votre type de peau ?

Pour son action anti-âge

L’acide hyaluronique possède une action anti-âge prouvée afin de retarder le vieillissement cutané et de réduire les signes de l’âge. Grâce à son action lissante, il intervient aussi au niveau des rides et ridules, renforce la peau et la protège de l’environnement extérieur (rayons UV, pollution…) afin de limiter l’impact de ces facteurs sur la peau. Il stimule également la production de collagène, améliorant ainsi l'élasticité de la peau et donnant un aspect plus jeune et plus ferme.

Pour les peaux grasses, à imperfections ou mixtes

Les peaux à tendance acnéique et à imperfections ont également besoin d’une bonne dose d’hydratation. La raison ? Une peau sèche a tendance à produire encore davantage de sébum, afin de se protéger des facteurs externes tels que la pollution ou le soleil, entre autres. La production de sébum est ainsi régulée et la peau est plus lumineuse.

Pour les peaux ternes

Les rayons UVA ou encore la pollution ont notamment un impact sur la peau en oxydant les cellules, avec à la clé une surproduction de radicaux libres. La peau va alors réagir, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Celui-ci est à l’origine d’une peau terne et sans éclat. Grâce à l’acide hyaluronique, la barrière de la peau est renforcée et celle-ci est davantage capable de se défendre contre les agressions.

Pour les peaux sèches

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est en mesure d’hydrater même les couches profondes de la peau, améliorant ainsi son élasticité et sa souplesse. Il joue aussi un rôle sur la barrière cutanée : la peau est alors plus apte à retenir l’eau, afin d’éviter déshydratation et sécheresse.
 

Quels produits à l’acide hyaluronique privilégier ?

N’hésitez pas à intégrer l’acide hyaluronique à votre routine beauté du quotidien, et ce, par le biais de différents produits.

  • Le sérum à l’acide hyaluronique, qui est un concentré de bienfaits qui pénètre facilement dans la peau, offrant une hydratation intense. Il s’applique matin et soir au niveau du visage et du cou. Quelques gouttes suffisent afin d’obtenir un effet hydratant et repulpant.
     
  • Les crèmes à l’acide hyaluronique, sont excellentes pour maintenir l’hydratation de la peau tout au long de la journée. Elles aident à restaurer l'hydratation, à adoucir la peau et à réduire l'apparence des rides et des ridules. Vous pouvez également opter pour une référence disposant d’une protection solaire, afin de protéger votre peau des effets délétères des rayons UV.

Enfin, vous pouvez compléter votre routine beauté avec un contour des yeux à l’acide hyaluronique. Soin ciblé, il vous permettra d’avoir une action directe sur les rides et ridules du contour de l’œil.
 

Uriage vous invite à profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique

Uriage propose plusieurs gammes de produits favorisant l’hydratation, allant des soins pour peaux sèches aux soins anti-âge. Parmi nos indispensables, voici quelques produits à l’acide hyaluronique :

  • Le Sérum Booster H.A contenant 1,5 % d’acide hyaluronique pur et naturel, qui agit sur les signes de déshydratation. Sa texture confortable et ultralégère fond sur la peau pour restaurer les mécanismes naturels de l’hydratation. La peau est repulpée, lissée et hydratée.
     
  • Le Sérum Intensif lissant fermeté est un soin anti-âge qui associe du rétinol, de l’acide hyaluronique ainsi que des AHA. Sa formule enrichie en actifs anti-âge diminue l'apparence des ridules et des rides, lutte contre la perte de tonicité et le manque de fermeté.
     
  • La Crème Rose Redensifiante est une crème de jour qui agit à la fois sur les rides, le relâchement du visage, le volume et l’éclat. Elle stimule la synthèse de procollagène et associe les bienfaits de nombreux actifs à ceux de l’acide hyaluronique.
< Retour aux articles