3 EME EDITION DES JOURNÉES SUPPORTERS

Pour apprendre à mieux vivre avec le cancer.

3ÈME ÉDITION : LES JOURNÉES POUR APPRENDRE À MIEUX VIVRE AVEC LE CANCER

Du 2 mars et jusqu’au 1er juillet 2020 les Journées supporters font leur grand retour, dans toute la France.

Le minibus des soins oncologiques de support voyagera dans toute la France et fera escale dans plus de 70 établissements de santé, pour aller à la rencontre des patients et de leirs proches et les sensibiliser aux soins de support afin d'apprendre à mieux vivre le cancer. 

Les soins oncologiques de support : une approche globale pour améliorer la qualité de vie des patients (1-3)

Les soins de support sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.

Ils prennent en charge les conséquences de la maladie et ses traitements pendant la maladie et lors de ses suites. Activités physiques et sportives, alimentation, soins socio-esthétiques, prise en charge de la douleur, lutte contre la fatigue, etc. Ces soins ont pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des patients, tant sur le plan physique, psychologique que social.

LES JOURNÉES SUPPORTERS

Objectif : faire découvrir les soins de support au plus grand nombre

Aujourd’hui, malgré l’intérêt reconnu des soins supports dans l’amélioration de la qualité de vie des patients, ces derniers ne sont pas encore assez connus et proposés aux patients. En effet 7 français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support. (4)


Partant de ce constat L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) en partenariat avec AMGEN a décidé de mettre en place il y a 3 ans les Journées Supporters afin de d’informer et sensibiliser les patients et leurs proches à ces soins.

 

Uriage : A l'écoute de la peau fragilisée par les traitements en oncologie

Un engagement Uriage

… Pendant le traitement

Conscient de l’impact négatif des effets secondaires cutanés sur l’observance des traitements et sur la qualité de vie des patients, Les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage s’investissent depuis des années auprès des professionnels de santé afin  d’accompagner au mieux le patient dans la prise en charge des effets secondaires cutanés grâce à des conseils et des soins adaptés.

…Après le traitement

1. La cure Thermale post cancer à Uriage-les-Bains. Son objectif : prendre en charge les conséquences physiques et psychologiques des traitements oncologiques, pour aider le patient en rémission de son cancer à récupérer, se réapproprier son corps et à améliorer son bien-être physique et moral. 

2. les Ateliers Re-Source : aux Thermes d’Uriage. Leur but : proposer aux patients (curistes et non curistes) d’échanger, expérimenter, découvrir de nouvelles façons de prendre soin de soi et se ressourcer. Sophrologie, Art Thérapie, Nutrition, Réflexologie, Yoga Thermal, etc. autant de pratiques à expérimenter pour devenir acteur de son bien-être.

 

Au programme des Journées Supporter 2020

Activité physique et sportive, socio-esthétique, art thérapie, sophrologie, alimentation, prise en charge de la douleur, lutte contre la fatigue… Des ateliers pratiques, des espaces d’information et de rencontres avec les professionnels de santé des établissements partenaires et les associations locales.

Mieux connaître et contrôler les effets secondaires cutanés : la mise en place de gestes simples et l’utilisation de soins adaptés peut aider le patient  à prévenir l’apparition de ces effets ou tout au moins en limiter l’impact. Les Laboratoires Dermatologiques Uriage mettront à disposition un recueil de conseils d’hygiène et de soins quotidiens adaptés en cas de problèmes cutanés induits par les traitements oncologiques. Il a été conçu avec des équipes soignantes de services oncologie et de dermatologie et sera accompagné d’une trousse de produits de soins Uriage que le patient pourra utiliser pour améliorer l’état de sa peau.

 

Nouveau cette année ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, des moments d’échanges seront proposés autour de la santé sexuelle, en présence d’urologues, gynécologues, sexologues ou infirmières.

La Journée Supporters sera-t-elle près de chez vous ?

Découvrez la date d’arrêt du bus Supporters dans l'établissement de santé lr plus proche de chez vous sur le site des Journées Supporters.

 

Carte AFSOS

(1) Définition issue de la Circulaire DHOS-SDO-2005_1041 du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie - PDF 105,96 ko 

(2) https://www.afsos.org/les-soins-de-support/mieux-vivre-cancer/

(3) https://www.afsos.org/les-soins-de-support/decouvrir-tous-les-soins-de-support/

(4) Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 et 14 février 2018 des Journées Supporters.

< Retour aux articles