Le mag

Conseils de dermatologues, avis d’experts, vidéos, Découvrez les conseils du DR SERGE DAHAN, dermatologue et Expert en Lasers et Dermatologie Esthétique et tout ce que vous devez savoir pour traiter les signes de l’âge.

10 FAÇONS DE RAJEUNIR SANS BISTOURI

UN CAPITAL À BIEN PROTÉGER

Comme tous les organes du corps, la peau est soumise aux effets du temps. Si cet effet est naturel et visible, il est très influencé par la façon dont on prend soin de soi et de sa peau tout au long de sa vie.

LE VIEILLISSEMENT, UN PROCESSUS NATUREL

La peau est un organe en renouvellement permanent. Les cellules de la peau meurent et se renouvellent chaque jour. Dans leur fonctionnement normal, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours, pendant 50 cycles au maximum. Mais au fur et à mesure que la peau vieillit, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit. Les cellules les plus anciennes peuvent alors s'accumuler et donner l'impression de teint brouillé et de peau épaissie, traduisant également le dessèchement cutané qui est souvent la première plainte des personnes vieillissantes. Si le dessèchement n'est pas corrigé, les rides vont laisser plus facilement leur empreinte sur la peau, d'autant que cette dernière a tendance également à s'amincir. Parallèlement, apparaissent des modifications du derme, responsables de sa perte de tonicité et du relâchement également sous-tendu par la fonte du tissu graisseux et musculaire qui ne joue plus son rôle de soutien. Les volumes et l'aspect du visage se modifient progressivement tandis que les rides se creusent.

ENTRETIEN AVEC LE DR SERGE DAHAN

LE DR SERGE DAHAN, dermatologue à Toulouse.

  • Expert en Lasers et Dermatologie Esthétique.
  • Ancien président du Groupe Laser de la Société Française de Dermatologie.
  • Membre du Groupe Dermatologie Esthétique et correctrice Société Française Dermatologie.

Dans le cadre du développement de notre dernière innovation Anti-Age : LE SOIN COMBLEUR Multi-Corrections Instantané. Nous avons réalisé un partenariat avec le DR SERGE DAHAN avec qui nous avons pu échanger sur les différents facteurs accélérant le vieillissement cutané, les bons réflexes à adopter et comment traiter les signes de l’âge.

COMMENT FAIRE POUR MIEUX ET BIEN VIEILLIR ?

« C’est effectivement une question que l’on se pose souvent. Et finalement, ma réponse réside dans la somme de plusieurs facteurs et actes préventifs. Tout d’abord : la génétique. Certaines personnes familialement vieillissent bien, longtemps : leur ADN se répare mieux. On retrouve des familles de centenaires, des familles dont le vieillissement cutané est moindre, malgré les expositions solaires, les sources de stress … »

FINALEMENT LA PRISE EN CHARGE DU VIEILLISSEMENT DOIT-ELLE ÊTRE GLOBALE ?

« D’une part, il faut adopter une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire dormir suffisamment, diminuer toutes les sources de stress et savoir  comment  les  gérer: faire  du sport, avoir une alimentation de qualité, plus saine et pourquoi pas bio.

Et puis, l’attention portée au niveau cosmétique doit être pointue : protection solaire, hydratation, actifs anti- âge … Il est important de pouvoir se faire accompagner sur la question de l’âge par des médecins : les meilleurs, ceux qui savent prendre en charge chaque personne en dermatologie esthétique pour avancer main dans la main, parfois même très tôt pour une prévention maximisée.

En effet, lorsque l’on traite des patients jeunes,  on  «  stop the clock »,  on  arrête,  on  freine,  on  accompagne le vieillissement. En traitant le patient tôt, l’évolution du vieillissement cutané est moindre et c’est un point clé qui amène à penser qu’une prévention du vieillissement sera à prendre en charge et en compte dans l’avenir.

Pour revenir sur ce qu’est la prise en charge en dermatologie esthétique du vieillissement cutané, cela consiste en une combinaison des différentes techniques méthodes que nous avons à disposition : cosmétologie et procédures esthétiques (peeling, LED, injections, lasers et autres méthodes apparentées).

Il faut prendre en compte qu’en aidant le patient au niveau esthétique, c’est sa qualité de vie que l’on améliore et l’ensemble des pathologies qu’il pourrait présenter ultérieurement. Non seulement on traite l’esthétique, mais on traite également le médical !

Et enfin : le bonheur ! Cliché ? Pas vraiment : avoir le bonheur au fond des yeux, je crois que c’est ce qui permet d’être heureux et de bien vieillir. »

Serge Dahan a répondu à une dizaine de questions sur le MIEUX / BIEN vieillir et répond aux questions les plus récurrentes sur le sujet !

Psssst ! Vous retrouvez les 10 conseils de Serge Dahan dermatologue esthétique dans la vidéo « Bien dans ma peau » sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GJdDU3wLK-c

< Retour aux articles